Depuis plusieurs années, les restaurants d'altitude mélangeant la restauration et la fête se sont multipliés dans les stations de ski françaises. Aux Arcs, "la Folie Douce", à 1.800m d'altitude propose des spectacles d'acrobaties et des sets de DJ. Lors de la fermeture, des clients en état d'ébriété reprennent leurs skis au risque de provoquer des accidents. Tanguy de Lanlay, le reporter de BFMTV.com, a pu passer un après-midi dans ce restaurant.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ah bah là je rentre à ski !
00:02 Le ski va être compliqué sur le retour !
00:04 Salut c'est Tanguy de BFM, depuis quelques années, les bars et les restaurants d'altitude redoublent d'imagination pour attirer une clientèle adepte de la fête et de tout ce qui va avec.
00:13 Donc là je suis à 1800 mètres d'altitude et il y a un spectacle de cabaret.
00:18 C'est un public complètement différent parce que c'est un public qui repart au ski et qui est en plus en extérieur.
00:24 C'est des personnes qui vont être émerveillées autant du lieu que de la performance et du coup c'est un partage qui est un peu différent d'un cabaret normal.
00:32 En cours de journée, l'atmosphère change un peu. Cette immense terrasse devient comme une boîte de nuit sauf qu'on est en plein après-midi.
00:39 Moi je suis avec ma fille, on profite des vacances. On a beaucoup bossé, elle comme moi.
00:43 Et du coup on profite d'un moment, on boit un verre, après ski, dans la nature avec du bon son et une bonne ambiance, c'est canon.
00:52 Après le repas, les gens peuvent rester faire la fête. Aujourd'hui on va pas au ski que pour faire du ski.
00:56 On va aussi au ski pour faire la fête. On est là pour donner du bonheur aux gens.
01:00 En revanche, la consommation d'alcool, parfois excessive, interroge. C'est d'ailleurs devenu un vrai sujet dans différentes stations.
01:06 On en a plus que conscience. Sortir de 15 heures, on sert absolument d'alcool fort afin de garder ce côté festif et ne pas aller dans l'excès.
01:13 Et rester proactif par rapport à tous ces problèmes de consommation excessive.
01:16 Mais c'est clairement en fin de journée que les choses se corsent. Il faut rentrer en station et certains ont assurément trop bu.
01:23 Ah bah là je rentre à ski. Le ski va être compliqué sur le retour.
01:27 A l'aide de nos connaissances, on va faire un peu de ski, un peu de marche et un peu de ski encore.
01:31 On est hyper vigilants bien sûr, puisqu'on a des agents de sécu qui sont en haut de la télécabine,
01:35 mais qui sont aussi à la réception pour guider les gens vers les navettes.
01:39 Et on a également un taxi qui est en place, au cas où les gens ne seraient pas capables de monter dans la navette.
01:44 La législation est un peu vague. La préfecture de la Savoie m'indique que certes, des gendarmes sont présents sur les domaines skiables,
01:50 mais qu'ils ne peuvent pas effectuer de contrôle préventif d'alcoolémie sur les pistes, comme on en voit régulièrement sur la route par exemple.
01:56 Le phénomène touche tous les massifs. Dans les Hautes-Alpes par exemple, récemment, 3 établissements ont reçu un avertissement.
02:02 L'alcool serait responsable d'un accident de ski sur 5.
02:06 (Rires)
02:08 [Rires]