"Le monde rural se meurt": le mouvement de colère des agriculteurs espagnols a gagné mercredi le centre de Madrid, où d'immenses colonnes de tracteurs ont manifesté contre la précarité du secteur, qui agite plusieurs pays européens.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 En partie oui, les agriculteurs espagnols ont certaines revendications qui vont vous rappeler, celles qu'on entend en France ou ailleurs en Europe.
00:06 Il y a d'abord ce ras-le-bol contre les normes et les règlements qui nous disent que les agriculteurs s'entassent pour réguler leur secteur,
00:14 les empêchent de travailler normalement ou d'être rentables parce qu'elles sont prises, toujours de leur point de vue, sans connaître les réalités du terrain.
00:21 Celles où Madrid leur dit ce qu'il faut ou ce qu'il ne faut pas planter, comment le cultiver, et cela a le don de les exaspérer.
00:28 Il y a aussi un sentiment d'injustice que vous connaissez en France par rapport aux marchandises importées de pays tiers.
00:34 Les négociations avec le Mercosur effraient les éleveurs ou les céréaliers. Les importations du Maroc inquiètent les producteurs de fruits ou légumes.
00:42 Alors il y a aussi des problèmes propres à l'Espagne où, pour tout Méditerranéen, la sécheresse qui a décimé les récoltes, l'olive par exemple,
00:49 qui est à la moitié d'une saison normale, et puis cette sécheresse, ça renchérit aussi les prix des fourrages pour les éleveurs.
00:56 Voilà, ce sont tous ces motifs qui ont poussé les agriculteurs à se lancer aujourd'hui sur Madrid.
01:00 Ils font du bruit, ils en ont fait, ils continuent à en faire dans les rues du centre-ville.
01:05 Ils sont assez applaudis, il faut le dire, par les passants madrilènes. Le mouvement est populaire en Espagne, malgré les gênes occasionnés.
01:12 On va dire qu'une majorité des madrilènes semble prendre son mal en patience. Il n'y a que 500 tracteurs qui ont été autorisés à rentrer dans le centre-ville par la préfecture.
01:21 Le syndicat à l'origine de la mobilisation assure que des centaines ont été retenues aux entrées de la capitale, interdites d'entrée.
01:28 Cinq colonnes permettaient aux agriculteurs de rejoindre Madrid depuis toute la péninsule.
01:32 Le point final du mouvement, c'est le ministère de l'Agriculture, c'est en plein centre-ville, c'est à deux pas de la gare d'Atocha, du musée du Prado et du parc du Rétiro.