• l’année dernière
Un phénomène rare! Une rivière renaît de ses cendres dans le Var. Le département a été touché par de fortes pluies. Ces dernières ont permis d'alimenter de nouveau un cours d'eau disparu, celui de l'Issole. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est l'histoire d'une rencontre entre un phénomène rarement filmé et un photographe amateur.
00:05 La rivière Lyssolle, à sec depuis plusieurs mois, réapparaît comme par magie, derrière la caméra Pierre-Antoine.
00:17 Le 10 février, ce Varroa se rend dans le lit de la rivière. Tout à coup, il voit une onde se rapprocher.
00:23 En marchant le long de Lyssolle, je me suis retrouvé nez à nez avec cette vague qui arrivait, phénomène rare.
00:29 Pendant plusieurs heures, il suit la progression de l'onde de crue. Peu à peu, les cascades de la région reprennent vie.
00:37 Le lit de la rivière gonfle, les ponts servent de nouveau à quelque chose.
00:46 Le phénomène s'apparente à une crue éclair. Les récentes pluies tombées sur le Var ont permis de réalimenter le cours d'eau.
00:52 Mais une semaine plus tard, le débit est 200 fois moins important. De 12 000 litres/seconde au plus fort de la crue, il n'est maintenant que de 60 litres/seconde.
01:02 "On a la chance qu'elle soit, 10 jours plus tard, encore présente. On souhaite que ça reste, mais s'il ne pleut pas dans les semaines à venir, malheureusement, pour continuer à réalimenter cette rivière, on craint tous que malheureusement, elle risque de disparaître d'ici peu."
01:16 Pierre-Antoine est directeur de cinéma. Il a décidé de projeter son reportage avant chaque séance, pour le plus grand plaisir de ses clients.
01:23 "C'est magique quand on voit qu'il n'y a plus rien et puis tout à coup, cette eau qui revient dans cet espace, c'est quand même quelque chose d'un peu particulier."
01:31 En 35 ans, Pierre-Antoine n'avait jamais assisté à ce phénomène. Reste maintenant à savoir quand il se produira de nouveau.

Recommandations