Jens Stoltenberg a prévenu mercredi que l'impasse dans laquelle se trouve le Congrès américain au sujet d'une nouvelle aide à l'Ukraine "a déjà eu des conséquences" sur le champ de bataille.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'impasse politique aux États-Unis sur l'aide à l'Ukraine a déjà des conséquences sur le champ de bataille.
00:06 C'est l'avertissement lancé jeudi par le secrétaire général de l'OTAN à l'issue d'une réunion de deux jours à Bruxelles des ministres de la Défense de l'Alliance.
00:14 Jens Stoltenberg espère que le Congrès américain sera bientôt en mesure d'approuver une enveloppe de 60 milliards de dollars pour aider financièrement et militairement Kiev.
00:25 Mais l'opposition républicaine reste forte et sous l'influence de Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle de novembre.
00:34 Le fait que les États-Unis n'aient pas pu prendre une décision jusqu'à présent a déjà des conséquences.
00:41 Cela impacte le flux de soutien.
00:45 A un certain niveau, cela peut être compensé par un augmenté de soutien des alliés.
00:50 Et les alliés européens et le Canada sont en train de se lever, de faire plus.
00:57 Jens Stoltenberg estime que l'aide apportée à l'Ukraine représente davantage un exemple de partage transatlantique du fardeau qu'une action solitaire des États-Unis.
01:06 Le secrétaire général de l'Alliance souligne aussi qu'une victoire de Moscou pourrait servir de précédent pour la Chine à l'égard de Taïwan.
01:14 Si le président Poutine gagne en Ukraine, c'est aussi un défi pour nous.
01:20 Ce sera un message aux leaders autoritaires, pas seulement à Poutine, mais aussi à la présidente Xi,
01:27 que lorsqu'ils utilisent la force militaire, ils obtiennent ce qu'ils veulent.
01:31 Ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui peut se passer à Taïwan demain.
01:36 Dans le cadre du soutien apporté à l'Ukraine, les ministres de la Défense de l'OTAN ont décidé de créer un nouveau centre conjoint situé en Pologne.
01:44 Il permettra aux forces armées ukrainiennes de partager les enseignements tirés de la guerre et de s'entraîner avec les soldats de l'Alliance Atlantique.
01:52 [Générique]