• l’année dernière
Pendant un match de foot, nous sommes témoins de plusieurs moments clés, notamment les périodes de temps fort et de temps faible. Comment ces moments peuvent-ils influencer le cours d'une rencontre ? Écoutons ensemble les acteurs de notre championnat en discuter.
#Ligue1civ

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 *Musique*
00:16 Pour empocher la victoire, les coachs ont un objectif commun, celui d'être efficaces pendant ces temps forts et faibles.
00:24 Mais que signifient ces expressions communes ?
00:26 Généralement, le temps faible dépend de la condition physique. Lorsqu'il y a une baisse de condition physique ou bien il y a un relâchement, un flottement, ce qui s'appelle sur le plan tactique aussi.
00:37 Notre équipe n'arrive plus par exemple à enchaîner des passes, l'équipe est en train de reculer ou bien on est dominé par l'adversaire. Automatiquement, on sait que là c'est un temps faible.
00:47 Un temps fort pour une équipe, c'est quand le rapport de force est favorable pour l'équipe. C'est-à-dire quand l'équipe a la possession du ballon et domine dans tous les sens.
01:00 Nous avons la réussite sur tous les plans, sur le plan physique, sur le plan technique, sur le plan mental et même sur le plan tactique. Automatiquement, l'entraîneur, après qu'il a dans ses vateurs, il sait que son équipe est dans un temps fort.
01:12 En fonction de la situation temporelle vécue, le coach a besoin de points focaux.
01:17 Leur rôle, c'est de relayer les informations pour rétablir l'équilibre. Parce que si le coach n'a pas de relayeur sur le terrain, il est très difficile, au stade où il y a 45 000 ou 35 000 spectateurs, d'entendre le coach depuis le banc des touches.
01:37 Donc nous avons des relayeurs qui peuvent tout de suite représenter le coach dignement sur le terrain pour ce genre de situation.
01:45 La recherche d'efficacité, trouver la faille pour concrétiser cette domination.
01:50 Quand on est dans notre temps fort, j'essaie de motiver et rappeler mes coéquipiers à ce que le coach nous a dit tactiquement. Parce qu'en ce moment du match, l'adversaire se sent faible. En ce moment du match, on doit scorer. Parce que c'est le but. L'objectif, c'est de marquer. Voir le point faible de l'adversaire et puis s'appliquer et être lucide devant le but.
02:16 On a la scène des équipes joueurs dans les affaires courantes qui peuvent jouer. Et puis nous, on profite des derniers ballons et des faits buts.
02:22 On amène le danger dans l'équipe, dans les camps adverses. Percuter, provoquer les défenseurs, pousser à la faute, finir et faire des pas décisifs.
02:32 Savoir bien gérer la souffrance, rompre mais ne pas céder à la pression. Voici les défis à relever.
02:38 C'est un temps très difficile. Dans un match, dans le temps faible, c'est là que le mental doit parler. Le physique. On ne regarde pas le public, ce qu'ils disent, mais on essaie de se concentrer. Avoir confiance en nous. C'est ça.
02:58 Quand on est dans un moment de souffrance, il faut savoir motiver les gars. Il faut savoir rester concentré. C'est mon rôle en tant que capitaine et en tant que leader.
03:09 Quand on mène, on subit des fois. Il y a eu des matchs où on subit trop. Le temps faible. En ce moment, je me sens un peu plus à l'aise. Motiver, parler, continuer de parler, parler, parler. Et puis ne pas inquiéter.
03:23 Parce que quand tu mènes, et puis l'adversaire c'est toi. Tu dois rester concentré. Et avoir confiance en soi.
03:31 Procéder à un remplacement, apporter une pièce de rechange. Cette stratégie se fait-elle à une période précise ?
03:37 Ça dépend de la situation du jeu. Mais généralement, le remplacement se fait dans le temps faible.
03:43 Oui, on fera des réajustements après 15 à 20 minutes pour booster encore notre attaque.
03:49 Cette stratégie marche toujours parce qu'un match, c'est l'observation de la gestion du match qui fait la différence. Si mon équipe est en temps faible, en tant qu'entraîneur, je suis obligé de faire un changement pour apporter un plus.
04:02 Parce que quand on fait un remplacement dans un temps faible, c'est pour rétablir déjà l'équilibre. Parce que la situation est défavorable à l'équipe.
04:16 Donc si la situation est défavorable à l'équipe, il faut chercher à rétablir l'équilibre d'abord, avant de renverser la tendance. Donc faire un remplacement dans un temps faible peut calmer l'adversaire.
04:28 Le premier Zouma FC, avec seulement 7 buts concédés en 13 matchs pour 13 buts inscrits, est conscient de ses forces et faiblesses.
04:37 Bien sûr que ça nous donne confiance avant les matchs. Parce qu'on sait qu'on est une équipe joueuse, qui sait très bien défendre.
04:45 Et si on arrive à manquer un but avant l'adversaire, ça sera très difficile pour eux de revenir. Donc bien sûr que ça nous motive déjà à vouloir manquer tout d'un coup le premier but pour pouvoir gagner le match.
04:58 Donc forcément que ça nous motive.
05:01 Oui, je pense qu'on est dans le match. C'est la finition sur le match. Nous avons besoin de beaucoup de travail pour pouvoir bien finir l'action.
05:09 Un peu un manque d'efficacité. Il faut reconnaître aussi que c'est la Ligue 1. Un championnat qui est vraiment difficile.
05:16 Chaque 3-4 jours, croiser les défenseurs d'expérience, aussi les grands gardiens, c'est pas facile à battre.
05:21 On va se remettre au travail et puis ça va venir.
05:25 Ce sujet-là, ça revient beaucoup, surtout pour ceux qui nous suivent, qui trouvent que Zouma FC est une équipe très défensive.
05:32 C'est quelque chose qui a travaillé depuis longtemps et il ne faudrait pas qu'il s'en fasse parce qu'on travaille beaucoup sur cet aspect-là.
05:39 Ça nourrit jusqu'à présent, donc il ne faut pas changer de recette.
05:42 Un principe de domination et de gestion du temps que les acteurs venus de Yopougon ont compris.
05:47 Dans le football, le temps est important. Il faut savoir gérer les deux temps.
05:52 Parce qu'un match, c'est 90 minutes. Tu ne peux pas dominer tout le match, même les grands clubs.
06:00 Je prends l'exemple du Barça, le Real. Ils ne dominent pas tous les matchs.
06:05 Il y a forcément un temps faible et puis un temps fort. Il faut savoir gérer.
06:11 La gestion du temps est très importante dans un match. C'est le socle même d'un match de football.
06:16 Un entraîneur qui sait gérer le temps fera toujours un bon match.
06:20 - On y va !
06:21 - On y va !
06:23 - On y va !
06:25 - On y va !
06:26 ♪ ♪ ♪

Recommandations