• l’année dernière
Dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat de ce mercredi 14 février, Corinne Narassiguin a interpellé la ministre déléguée en charge des Outre-mer, Marie Guévenoux, sur la crise migratoire à Mayotte. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je ne peux pas vous laisser dire ça. Vous le savez, la Constitution prévoit déjà la possibilité d'adapter nos lois et nos règlements à nos spécificités territoriales et notamment à ceux de notre maire, y compris sur des questions d'immigration.
00:14 Ensuite, vous nous interrogez au fond sur pourquoi cette mesure de fin du droit du sol a été annoncée.
00:21 Vous le savez, à Mayotte, 90% des titres de séjour sont liés au rapprochement et à la vie familiale.
00:29 Nous savons et nous pensons au gouvernement qu'envoyer ce message de la fin du droit du sol à Mayotte aura un effet notamment dissuasif sur ces femmes qui quittent l'écomort,
00:43 parfois au péril de leur vie, pour venir accoucher à Mayotte, faire en sorte de devenir parents d'un enfant français et de ce fait se voir délivrer un titre de séjour.
00:55 Alors oui, c'est un signal difficile, je l'ai dit. Oui, c'est une situation unique et qui aura donc une réponse unique.
01:03 Par ailleurs, madame la sénatrice, il me semble important de vous rappeler nos engagements pour Mayotte.
01:07 Nous avons prolongé l'opération Wangu Chou II avec des moyens de sécurité déployés extrêmement forts, des opérations de décasage qui ont permis la libération de 700 habitations
01:16 et aussi une opération anti-gang qui nous a permis de lever l'arrestation de 60 chefs de bande.
01:22 Enfin, des mesures aussi autres. Sur la crise de l'eau, 100 millions ont été engagés pour faire face à l'urgence depuis l'été 2023.
01:30 Sur l'éducation, 190 millions supplémentaires seront alloués pour les établissements scolaires d'ici 2027.
01:36 Et sur les routes, les crédits seront doublés d'ici 2027.
01:40 Alors voilà, madame la sénatrice, je crois que la réponse que je vous apporte est beaucoup plus complète que la caricature que vous vouliez m'adresser, madame la sénatrice.
01:48 Madame la ministre, vous montez au Mahorais et ils le savent.
01:56 Les Comoriennes n'arrivent pas à Mayotte pour accoucher, mais pour fuir la misère, parfois la répression.
02:00 Résoudre la crise méga-trois à Mayotte, c'est d'abord s'attaquer aux causes de l'immigration.
02:05 C'est anticiper et lutter contre les déstabilisations politiques, économiques, sociales et bientôt climatiques,
02:10 aussi bien dans l'archipel des Comores que dans la zone de la région des Grands Lacs en Afrique.
02:14 Il faut une politique ambitieuse de coopération et de co-développement dans la zone du canal du Mozambique et en particulier en direction des Comores.
02:22 Au lieu d'apporter des réponses à une crise structurelle, vous fracturez une nouvelle fois les principes républicains les plus fondamentaux.
02:28 Avec cette attaque contre le droit du sol, vous choisissez de nouveau de faire triompher les obsessions xénophobes et racistes de Marine Le Pen et Jordan Pardella.
02:35 à la nouvelle.

Recommandations