• l’année dernière
Gabriel Attal a reçu les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ce mardi à Matignon, en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher. Ce dimanche, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a mis la pression sur le gouvernement en n'excluant pas une reprise de la mobilisation des agriculteurs en l'absence d'efforts concrets de l'exécutif avant le Salon de l'Agriculture

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour les premiers mots, on parle ici d'une vraie volonté affichée par Gabriel Attal de faire avancer certains dossiers.
00:08 On a pu passer tous les sujets en revue. Ils ont pu nous éclairer, par exemple, sur la volonté du gouvernement d'avancer sur le calendrier des mesures
00:17 qui ont été présentées il y a plusieurs jours. Pour autant, disent-ils, on reste vigilant car il y a encore du travail. Il reste beaucoup à faire.
00:25 Un point de satisfaction déjà aujourd'hui sur la proposition de Bruxelles sur l'exemption partielle de la Jachère.
00:31 Écoutez le président de la FNSEA à ce sujet.
00:36 On s'est d'abord félicité de la décision de Bruxelles de faire une proposition de dérogation sur les 4% de Jachère,
00:43 puisque c'est une information qui est arrivée ce matin, qui va dans le bon sens, mais qui doit être suivie d'un certain nombre d'autres annonces à Bruxelles.
00:52 On pense notamment à Ecofito, qui a aussi hier alimenté un certain nombre de commentaires.
00:58 On a redit ce qu'était notre position. Nous n'opposons pas agriculture et environnement,
01:03 mais nous n'avons plus le choix de nous retrouver dans des impasses. Et donc on ne veut pas d'interdiction sans solution. C'est ce qu'on ne cesse de répéter.
01:11 Autre point de satisfaction, cette fameuse loi sur les troubles anormaux du voisinage.
01:19 La FNSEA et les jeunes agriculteurs ont été informés qu'elle est inscrite au calendrier parlementaire, qu'elle sera présentée au Sénat au mois de mars.

Recommandations