Quatre personnes âgées sont mortes lundi matin dans un accident de la route, fauchées par une voiture à l'entrée du village de Steenbecque (Nord), alors qu'elles effectuaient une randonnée sur une route dont la dangerosité avait déjà été dénoncée par les habitants. Trois des victimes sont décédées sur le lieu même de l'accident: une femme de 77 ans ainsi qu'un couple --un homme de 70 ans et une femme de 69 ans-- a indiqué le parquet de Dunkerque dans un communiqué. Une femme de 70 ans est morte quelques heures plus tard au centre hospitalier de Lille, quelques heures après y avoir été transportée dans un état critique, a-t-il ajouté.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est sur cette route à la sortie du village que les quatre retraités ont été fauchés pendant leur randonnée.
00:05 Sabine qui habite à quelques centaines de mètres est l'une des premières à être arrivée sur les lieux de l'accident.
00:11 J'ai prié dans ma tête, j'ai dit "pour vivre c'est pas la voisine, pour vivre c'est pas la voisine" avec ses amis.
00:15 Et finalement je suis arrivée sur le lieu d'accident, les quatre corps par terre au milieu de la rue, alors qu'ils étaient de base sur le trottoir.
00:22 Trois personnes sont tuées sur le coup, la quatrième succombe à ses blessures quelques heures plus tard au centre hospitalier de Lille.
00:29 La dangerosité de la route dont une portion est limitée à 30 km/h avait déjà été dénoncée par les habitants qui crient aujourd'hui leur colère.
00:37 Il n'y a personne qui respecte, personne ne respecte ici.
00:40 Regardez déjà, lui il n'est même pas à 30, ce camion.
00:42 Moi le passage péton je ne peux pas traverser, personne ne me laisse passer.
00:46 Ou quand je suis sur le passage on me pile à mes jambes.
00:49 C'est une autoroute, le matin moi je sors le chien c'est une autoroute.
00:52 Des aménagements devaient justement être réalisés sur la voie.
00:55 L'accident est d'autant plus dramatique qu'on a signé il y a tout juste une semaine une convention avec la commune de Steinbeck
01:00 pour réaliser des aménagements de sécurité à quelques dizaines de mètres du lieu de l'accident
01:05 en créant une chicane pour essayer de réduire l'espace de la chaussée, pousser les conducteurs à ralentir.
01:10 Placé en garde à vue, le conducteur de 51 ans a expliqué aux enquêteurs s'être assoupi au volant.
01:16 L'enquête a été ouverte pour homicides involontaires par conducteur.