• il y a 10 mois
Ce dimanche à Arles, le Belge Tom Van Asbroeck s’est imposé sur la dernière étape du Tour de La Provence. Le Danois Mads Pedersen qui a survolé les quatre jours mais s’est incliné au sprint remporte le classement général.

Final de toute beauté ce dimanche à Arles pour la dernière étape du Tour de La Provence 2024 où, comme attendu, le vent et les bordures ont joué un grand rôle dans ce dénouement. Un final qui a accouché d’une surprise pour la victoire d’étape puisque ce n’est pas Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui s’est imposé, comme lors des trois premiers jours de course, mais le Belge Tom Van Asbroeck (Israel - Premier Tech) qui a pris le meilleur lors du sprint.

Aucune incidence au classement général puisque c’est bel et bien le coureur de la Lidl-Trek qui remporte ce Tour de La Provence 2024, succédant au palmarès à Nairo Quintana, dernier vainqueur en 2022. Une victoire plus que méritée pour le champion du monde 2019 qui a dominé de la tête et des épaules cette 8e édition. Le Français Axel Zingle (Cofidis) termine, quant à lui, 2e du classement général.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Il est le vainqueur de la 8ème édition du Tour de la Provence, l'ancien champion du monde, Mesdames et Messieurs, l'ovation pour Mads Pedersen !
00:08 C'est lui qui a marqué cette édition du Tour de la Provence, Mads Pedersen, vainqueur du prologue et de deux des trois étapes de la course,
00:15 le Danois numéro 1 au général et qui a manqué de justesse de s'imposer sur la dernière étape entre Ronjak et Harl.
00:21 Mads est incroyable, c'est un pilote de la course mondiale et comme vous l'avez vu les dernières jours, il a clairement déclassé tout le monde.
00:30 Il est l'un des meilleurs du monde et ça a beaucoup signifié pour moi de battre ce gars.
00:37 Il n'y avait pas d'adversaire à sa mesure parce que c'est un top coureur mondial.
00:41 Sur la forme du moment, il est sans doute au-dessus, mais ça serait faire offense à des Inglés, à des Benet, de les réduire au rang de Fervalouar
00:48 ou alors à des collectifs comme Arkea, B&B, Hôtel. Il était au-dessus, c'est vrai.
00:53 Maintenant, ce n'est pas parce qu'on est au-dessus sur le papier que c'est facile de s'imposer.
00:58 C'est au contraire, parce que tout le monde vous attend et vous laisse la plus grande partie du travail.
01:04 Mads Pedersen, c'est vraiment un grand, grand champion. Il nous fait beaucoup de bien, c'est un champion du monde et ça c'est un import énorme pour la course.
01:11 C'était bien de faire le tour de la course et de commencer le tour de la course tôt.
01:16 Et avec les résultats que nous avons obtenus cette semaine, c'était super bien.
01:20 Une édition marquée par l'ogre Pedersen qui marque le retour plus que réussi d'une course qui s'ancre un peu plus dans le paysage du cyclisme français.
01:29 On est très, très heureux que la renaissance de ce Tour de la Provence, que ce soit un succès,
01:35 que ça se termine sur une note finale à Arles avec énormément de monde qui soit là à l'arrivée.
01:41 Ça a été vraiment une très, très belle course. Quatre jours à le temps avec toutes les conditions météo.
01:48 Le grand soleil comme aujourd'hui, mais aussi des conditions dantesques comme hier sous la pluie entre Fort Calquier et Manosque.
01:55 Mais voilà, des très belles étapes dans le Luberon avec Aix-Martigues aussi.
02:00 Il y a eu des beaux parcours, il y a eu du public, alors un peu moins les jours de pluie, ce qui est tout à fait logique.
02:05 On voit la journée d'aujourd'hui, que ce soit au départ ou à l'arrivée ici à Arles, tout au long de la route.
02:11 Et puis tout simplement des sourires un petit peu partout.
02:14 Les gens qui ont remercié, vraiment qui étaient heureux de revoir les cyclistes sur cette date, sur le Tour de la Provence.
02:19 Au-delà du côté sportif, le côté festif et convivial de ce Tour de la Provence m'a énormément plu.
02:28 Et voilà, c'est une très belle édition.
02:30 (Applaudissements)

Recommandations