Cyclisme - Liège.Bastogne.Liège - 1978 -
Avril 1978 -
Comm FRA
Avril 1978 -
Comm FRA
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00 Il est arrivé au sprint aujourd'hui mais on l'a surveillé quand même et il a encore fait partie des favoris.
00:05 Vous voyez deux hommes échappés à 80 km de l'arrivée.
00:08 Bruyère dont nous vous parlions en titre et puis Paulantier avec le maillot de champion de Belgique.
00:13 Ces deux hommes ont possédé une avance maximale qui atteint la minute.
00:17 Une minute quinze exactement pour être précis et derrière il y a du beau monde.
00:20 Avec Thurot, la caméra va les détailler, Kuiper qui vient de passer, Luberding dans la route Luberding-Moselle, champion du monde.
00:25 Martens qui est là, Peters qu'on connaît mal en France, De Blamenck, Baronkelly, Hezard, Laurent, un Suisse, Schmutz qui est pratiquement inconnu.
00:33 Et la première sélection va se faire dans le groupe de contre-attaque sur ce secteur pavé.
00:37 Vous avez vu Martens sur la gauche s'arrêter, un secteur non pas pavé mais rocailleux, une route en réfection.
00:43 "Attention travaux" disait le panneau.
00:45 Et bien finalement, nous serons victimes de ces réfections de route dans les Ardennes.
00:49 Martens dans l'ordre, Kuiper qui désert ses calepiers et Baronkelly qui laisse partir les autres.
00:53 Van Springel crèvera aussi et finalement seul Baronkelly, Kuiper et Van Springel reviendront et non Martens.
01:00 Devant c'est toujours la belle escalade de Paul Antier dans la côte de la Redoute avec Bruyère et le forcing de Thurot.
01:07 Thurot qui ne peut pas gagner au sprint, qui le sait, il n'est pas rapide et qui n'a qu'une ambition, c'est de terminer tout seul.
01:12 Mais il y a un autre coureur qui était peut-être plus motivé que lui, c'est Bruyère qui continue l'ascension.
01:16 Et dans cette même côte de la Redoute d'ailleurs, il y a deux ans, Bruyère avait lâché Van Springel et avait triomphé déjà.
01:21 Deux classiques à son actif, c'est joli pour un homme qui dit qu'il n'a pas la personnalité d'un champion et qui préfère servir un leader, en l'occurrence Merckx, plutôt que de tirer tout seul son épingle du jeu.
01:30 L'écart vu de l'hélicoptère entre Bruyère qui est désormais tout seul et Paul Antier qui va être lâché alors que Thurot fait le forcing.
01:39 Regardez ce travail de Thurot, seul Moser réussit à revenir.
01:41 Ça c'est la côte des Forges, elle est très très dure, elle est à 10 km de l'arrivée.
01:45 Juste derrière on voit un maillot rouge, qui est-ce ? Luberding ? Non, il a été décramponné auparavant.
01:49 Luberding, on revient vers l'avant, et toujours Moser, va-t-il partager l'effort avec Thurot ?
01:53 Thurot qui continue, on a regardé Thurot prendre un relais aujourd'hui qui devait faire au moins 3 km.
01:58 Dans une côte très très difficile, après 240 km de course, il faut le faire comme on dit.
02:02 La caméra se retourne une nouvelle fois, qui voit-on arriver ?
02:05 Luberding dans son style particulier que l'on a pu détailler dans le Tour de France, avec ses talents de grimpeur d'ailleurs, qui était l'un des favoris aujourd'hui.
02:11 Puis juste derrière, va arriver également Michel Laurent, le quatrième à revenir, alors que le grand champion belge Van Springhel fera lui aussi la jonction.
02:22 Et on aura là les rescapés de cette explication finale, alors que Laurent démarre ici, à moins de 15 km de l'arrivée.
02:29 A l'endroit même où Bernard Hinault l'année dernière avait placé son contre pour rejoindre Dyricks, Thurot en avait fait les frais.
02:35 Est-ce que Laurent se souvenait de cette image ? En tout cas, il a tenté à cet endroit aussi.
02:39 Il est rejoint, Thurot qui laisse à personne le soin de continuer, Kuiper dans sa roue, on passe devant le monument St-Auckers, il a gagné cette classique en 1955, et l'on va descendre alors sur Liège.
02:50 L'écart, quel est-il pour Brouillère ? L'ardoisier s'il vous plaît, 30, 40, 50 secondes, c'est pas joué, il reste 12 km, 50 secondes pour Brouillère, sur un peloton où vous avez vu quand même les grands favoris.
03:01 Il y a Moser qui va prendre des relais, il y a Thurot qui va les prendre également, il y a Kuiper qui après le ravitaillement ici, il va jeter son dernier bidon, va également prendre un relais.
03:09 Et vous allez voir aussi quelque chose de surprenant, l'un des vétérans belges, c'est-à-dire Van Springel, va se porter devant comme s'il allait prendre un relais.
03:15 Voilà, Van Springel est devant. Mais que se passe-t-il ? Kuiper ralentit à ce moment-là ? Personne va chercher Van Springel ? Va-t-il rejoindre Brouillère qui est toujours devant ?
03:23 Non, c'est un relais un petit peu plus poussé, on a l'impression que Van Springel s'en va vers une deuxième place bien méritée car à ce moment-là il ne reste plus que 7 descentes qui nous amènent sur Liège.
03:32 Liège où sera jugé donc l'arrivée de la course. Kuiper force un peu, Moser également, Thurot se porte à sa hauteur et dans les rues de Liège, il aura à conserver ses 50 secondes d'avance Brouillère pour l'emporter de très très belle façon.
03:44 Alors que derrière, l'écart n'est plus de 50 secondes mais de 1'35 et quand on voit ces images, on sait très bien pourquoi, c'est qu'on s'est regardé en chaîne de faïence et le spring pour la deuxième place sera remporté.