Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 "Ne rien céder à un antisémitisme rampant et désinhibé", ce sont les mots d'Emmanuel Macron hier lors de l'hommage aux victimes françaises des massacres des terroristes du Hamas en Israël.
00:09 "Ne rien céder", dit-il, alors que dans nos écoles, la laïcité, cheval de bataille de Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'éducation, est de plus en plus mise à mal.
00:20 C'est une information européen dans le Val d'Oise, en région parisienne. 56 établissements scolaires ont signalé des dérives religieuses ou idéologiques depuis la rentrée de septembre.
00:30 Jean-Baptiste Marty, les incidents se multiplient et le repli identitaire de certains élèves alerte les autorités.
00:36 Premier type d'incident recensé, les discours et pratiques islamisées et ce dès le primaire, comme à l'école Croix-du-Nier à Argenteuil,
00:42 où selon les policiers, un tiers des élèves d'une classe de maternelle ont été retirés de l'école par leurs parents avant un voyage scolaire, car je cite "les filles doivent dormir à la maison".
00:52 Le secondaire est aussi touché au lycée Fragonard de l'Île-Adam, à la question d'un professeur de SVT, "quelle est la plus belle mort ?"
00:59 Trois élèves ont répondu "en martyr".
01:01 Second type d'incident, les actes antisémites. Des tags hostiles à Israël sont régulièrement découverts sur les écoles du département.
01:09 Des actes aussi commis dans les établissements, comme ces symboles nazis dessinés sur les cahiers par des élèves du collège Chanterenne de Sarcelles.
01:16 Alors ces incidents se sont multipliés depuis l'attaque terroriste du Hamas perpétrée en Israël le 7 octobre dernier.
01:22 Les policiers l'écrivent noir sur blanc, l'école est désormais la cible privilégiée des élèves à la pratique religieuse rigoriste.
01:29 Des comportements jugés inquiétants et qui pourraient plus tard poser des problèmes dans leur adhésion aux valeurs républicaines.