• il y a 10 mois
En marge de la présentation de Faris Moumbagna, Pablo Longoria, le président de l'OM, est revenu ce mercredi sur le début d'année difficile pour le club et a évoqué la réunion avec les joueurs et le staff lundi au lendemain du non-match des Phocéens à Lyon (défaite 1-0) dimanche.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 C'est un moment, je crois, important, non? Mais je ne préfère pas parler de moi, surtout parce qu'on doit parler de l'institution.
00:07 Et je suis ici à représenter l'institution, que ça c'est la chose la plus importante.
00:12 Naturellement, non? Et ça tient à dire beaucoup de choses. Je crois qu'on s'est vu la semaine dernière.
00:21 Ce qu'on s'avait dit, c'était un message fort, spécialement sur la mentalité et l'engagement, qu'on a parlé.
00:28 On n'a pas vu ça, je crois, dimanche contre Lyon. Et ça, c'est la chose qui, à dire la vérité, ça nous a étonné à tous,
00:36 qu'on était en contact avec l'équipe pendant ce dimanche. Lundi, c'était un moment important, je crois.
00:45 Et cette semaine, c'est un moment important. Et les matchs à venir, ces mois de compétition, c'est un mois très important.
00:51 Je crois que c'était le moment d'intervenir pour tout le monde. Et bien, poser les bonnes questions et la réflexion à l'intérieur de cette groupe,
01:00 pour le club, pour tout le monde. C'est un moment important. C'est un moment dans lequel tout le monde doit prendre nos responsabilités.
01:10 Mais on doit envoyer aussi le message important dans ce moment, que c'est un message numéro un, d'unité.
01:17 Numéro deux, de donner quelque chose en plus. Donner quelque chose en plus à tout le monde, dans lequel je suis le premier concerné.
01:26 Et je le demande aussi à tout le monde. Je crois que c'est le message important à faire passer dans ce moment.
01:31 Cette semaine, oui, c'est important parce qu'on peut encore beaucoup de choses, on peut faire encore beaucoup de choses pendant cette saison.
01:39 Je suis convaincu, à dire la vérité. Mais il faut que maintenant, tout le monde, on va vers la même direction.
01:46 Il faut que tout le monde ait un niveau de conscience de la responsabilité que signifie être dans cette institution, dans ce club.
01:54 Ça, c'est quelque chose d'important. Si tout le monde en est conscient, je crois qu'on a de vraies possibilités.
02:00 C'est ça le message à faire passer. C'est ça l'état d'esprit. C'est un message de détermination.
02:05 C'est un message de maintenant. Prendre notre destin dans la main et chercher tout le monde à faire des choses importantes pour ce club.
02:12 Parce que c'est important. C'est le moment, et j'espère, de donner une coupe dure pendant cette saison.
02:19 Et de chercher avec l'implication, avec l'engagement, avec la mentalité. On doit beaucoup améliorer la mentalité.
02:26 Et après, je crois que les résultats vont suivre. Parce que j'ai confiance dans cette groupe. J'ai confiance en le coach. J'ai confiance en tout le monde.
02:33 Mais c'est le moment dans lequel tout le monde doit chercher à donner plus. Et ça, c'est le message de cette semaine.
02:40 Est-ce que, au cours de cette fameuse réunion de lundi, dans ton discours, dans tout ce que tu as pu dire, notamment dans l'implication, l'engagement,
02:49 est-ce que tu as senti que cette fois, les joueurs étaient vraiment réceptifs ? Est-ce que tu penses qu'ils ont vraiment compris ton message ?
02:55 C'est une bonne question, non ? Mais je ne crois pas aux paroles. C'est la vérité de la vie. Il faut croire toujours à des actions, des conséquences,
03:08 et surtout au niveau de la réaction, qu'on peut tous espérer. Je n'aime pas dire tout ce qui se passe à l'intérieur d'une réunion,
03:16 mais je crois que ce sont des choses de vestiaire. L'initiative, c'était de convoquer tous les gens qui étaient en contact au quotidien avec les joueurs.
03:25 Ça, c'est quelque chose d'important, parce qu'on est tous dans le même bateau. Et on est tous dans la même direction.
03:31 Et on doit, tout le monde, maintenant, chercher à porter le bateau dans la meilleure situation possible, dans un moment très important.
03:39 Ça, c'est la question clé. Après, la réaction, oui, je crois que les joueurs sont de leur gueule, ils ont de la morale propre.
03:49 Et j'espère qu'on va avoir des réactions. Je ne crois pas aux paroles, je crois plutôt à des actions qu'on va suivre pendant les prochaines semaines.

Recommandations