Clarence en Luxembourg ou le monde méconnu des Agents de Renseignement et d’Action

  • il y a 7 mois
Ce livre est l’étude menée par Maurice Petit en hommage à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont œuvré au sein du Réseau Clarence. Il s’agit d’un regard sur le Réseau Clarence opérationnel dans la province de Luxembourg et en particulier dans la région de Marche-en-Famenne et La Roche-en-Ardenne

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Le réseau Clarence est un réseau de renseignements et renseignements axés sur les aspects militaires.
00:09 C'est un réseau qui a été mis en place par Walter Dewey, un des plus grands résistants de Belgique.
00:15 Il a déjà travaillé pendant la première guerre mondiale, il reprend du service dans la deuxième guerre mondiale.
00:21 Il va regrouper près de 1500 agents et à la fin de la guerre, les britanniques pourront dire vu.
00:28 La qualité des informations fournies que c'est sans conteste le plus grand réseau de renseignements dans toute l'Europe occupée.
00:36 Donc le juge Calmeau, Paul Léon Calmeau, juge au tribunal de Marchand-Famine a été sollicité pour créer le réseau dans l'ensemble de la province.
00:48 Donc il est parti de rien, il a trouvé des collaborateurs immédiats, des chefs de section qui ont eux-mêmes recruté des membres, des agents.
00:57 Et le juge a fait preuve d'un charisme incroyable en parcourant la province dans tous les sens, au point qu'il a rassemblé autour de lui plus de 200 personnes.
01:09 Et si on prend la population du Luxembourg à l'époque par rapport à la population belge, c'est un chiffre quasi incroyable, un chiffre extraordinaire.
01:20 Et ça c'est dû vraiment à la personnalité du juge Calmeau. Malheureusement, il a payé tout ça de sa vie puisqu'il a été arrêté pour d'autres raisons que Clarence,
01:30 mais arrêté quand même et il est mort dans les tortures en Allemagne en 1945.
01:35 [SILENCE]

Recommandée