Damien Thévenot reçoit Grégoire, à l'occasion de la sortie de son nouvel album « Vivre ». Le chanteur revient sur le devant de la scène après une pause de 8 ans consacrée à sa famille.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Bonjour Grégoire. Bonjour Damien. Merci d'être là, vous étiez pour les pièges zones dans le sud hier je crois. Hier tout à fait à Nice pour la clôture.
00:06 On est content de vous revoir Grégoire, après quoi 8 ans on va dire, alors vous avez continué à bosser, mais pendant 8 ans vous a perdu de vue médiatiquement.
00:13 Oui j'ai arrêté les tournées, je me suis occupé de mes enfants et j'ai fait plein de projets qui me permettaient de rester chez moi en fait.
00:18 Bon en tout cas on est content de vous retrouver, on va parler de ce nouvel album que j'ai beaucoup aimé, c'est la raison de votre présence ce matin.
00:24 Cet album s'appelle "Vivre", on va en parler dans quelques instants, mais on ne pourrait pas commencer cette chronique, cet entretien Grégoire, sans revoir quand même le raz-de-marée
00:31 que fut votre arrivée dans le paysage musical français. Regardez, nous sommes en décembre 2008, c'est au Téléthon, la France se passionne pour une chanson qui s'appelle "Toi + Moi".
00:40 Regardez.
00:41 "Toi + Moi + Tout ce qui le veut + Lui + Celle et tous ceux qui sont seuls, allez, venez et entrez dans la danse, allez, venez et c'est faire dans son ciel, je sais..."
00:56 Grégoire, j'imagine que vous ne pourriez pas imaginer le succès que cette chanson allait être ?
01:02 Non, pas du tout, c'est un raz-de-marée, c'est une chanson qui est intemporelle maintenant, et c'est très touchant parce que les gens, les générations,
01:09 hier justement j'étais au Piazze Jaune, il y avait des enfants de 8 ans qui connaissaient la chanson et qui se disaient "ah mais c'est vous en fait", ils l'apprennent à l'école, c'est génial.
01:16 Alors quand on s'est vu, parce que vous avez présenté votre album il y a quelques jours à Paris, j'étais là et je vous ai dit "je trouve que vous avez ce don, ce talent, c'est l'ensemble de tout cela,
01:25 de faire des chansons tout de suite qu'on retient, qu'on chante, qu'on fredonne, qui touchent le cœur des gens".
01:30 C'est adorable.
01:32 Non mais c'est la vérité, vous composez vite Grégoire ?
01:35 Oui j'essaie de composer assez vite, mais après je réfléchis souvent beaucoup, mais je ne veux pas calculer, et puis j'aime les chansons populaires,
01:42 moi j'aime les chansons qui se retiennent, mon mentor c'est Jean-Jacques Goldman, il y a vraiment cette idée-là, donc voilà j'aime ces mélodies-là, et c'est peut-être pour cela que ça me vient le plus facilement.
01:53 Donc cet album s'intitule "Vivre", c'est on peut dire l'album dans lequel vous vous mettez à nu littéralement, vraiment c'est l'album d'une vie, alors souvent les artistes disent ça,
02:01 mais en l'occurrence oui, parce qu'il y a des chansons qui racontent des moments de votre vie, j'ai appris, je ne savais pas, vous aviez perdu deux de vos frères, accident de voiture,
02:10 et le deuxième a choisi de partir, donc on sent que la vie vous a cabossé, mais vous êtes là aujourd'hui, c'est le principe de résilience je suppose ?
02:19 Exactement, le projet "Vivre" c'est un projet, c'est un album, c'est une tournée où je raconte ma vie, qui est l'histoire d'un garçon qui a un rêve, faire de la musique,
02:27 et qui malgré les épreuves va aller jusqu'au bout de ce rêve, et c'est pour transmettre ça aux gens, transmettre ça aussi à mes enfants d'ailleurs,
02:33 c'est pour ça que ça s'appelle "Vivre", que c'est solaire, l'idée c'est de dire que la vie est belle si on choisit, même si malheureusement on peut croiser des drames.
02:40 Voilà, donc des drames, vous en avez connu, et du coup cette chanson "Vivre" qu'on va entendre là, qu'on va écouter, moi elle me met la patate, j'adore cette chanson,
02:46 et c'est vrai que maintenant que je comprends les circonstances dans lesquelles vous l'avez écrite cette chanson, ça prend une tournure particulière.
02:52 Regardez, je vous parlais de tube, de faiseur de tube, c'en est un, ça s'appelle "Vivre", regardez.
02:58 Oui mes amis, nous allons nous vivre, sans jamais perdre aucun moment, jamais laisser filer le temps, en se serrant, en s'embrassant, à oublier qu'on va mourir.
03:13 Oui mes amis, nous allons nous vivre, vivre sans regret, sans tourment, priant peut-être mes résistances.
03:24 Vous vous souvenez du moment où les notes sont nées sous vos doigts, où les paroles sont venues ?
03:30 Oui, j'ai reçu un dessin de Snoopy, un ami qui m'a envoyé ça sur téléphone, et c'est Snoopy avec son mec Charlie Brown qui lui dit "tu sais qu'un jour on va mourir ?"
03:38 et Snoopy lui répond "oui mais tous les autres jours nous allons vivre".
03:41 Et à ce moment là, c'est "oui mes amis, nous allons vivre", je me suis dit "oui c'est la chanson qu'il faut que j'écrive".
03:46 Donc la chanson est d'abord née, on va dire, au niveau des paroles.
03:49 Avec cette ritournelle, tout de suite, "oui mes amis, nous allons nous vivre".
03:52 Tout est arrivé en même temps.
03:53 J'ai commencé à écrire, j'ai trouvé la musique, et une fois que j'avais la musique, j'ai commencé à écrire tout le texte en voulant parler d'intensité, de vraiment cette idée...
04:02 D'urgence de vivre !
04:03 D'urgence de vivre, de profiter de la vie, de prendre le temps de profiter de la vie, et aussi de ne pas subir sa vie, de ne pas être là où on n'a pas envie d'être en fait.
04:10 Autre très belle chanson intitulée dans cet album "Le monde est à nous", écoutons quelques moments.
04:16 C'est la tête.
04:17 Là aussi on peut prendre, Grégoire, le message "il faut croquer la vie à pleines dents".
04:27 Oui, le voyage, tous les paysages qu'on vient de voir avant, moi ça m'insuffle une liberté, une envie de découvrir des choses, et "Le monde est à nous" c'est ça, c'est d'aller profiter, de se dire qu'on a l'opportunité de faire plein de choses.
04:41 Vous parliez de Jean-Jacques Goldman, votre modèle, votre mentor. En deux mots, qu'est-ce qui s'est passé quelques années plus tard avec un certain Michael Goldman ?
04:50 Ah bah en fait, avec Michael, Michael a créé...
04:53 Donc c'est le fils, Michael, Goldman c'est le fils de Jean-Jacques.
04:55 Exactement, Michael c'est celui qui a créé avec des associés le site MyMajorCompany, qui a permis de me lancer et qui proposait aux gens de miser sur moi.
05:04 C'est comme ça que votre album est né, donc des internautes ont misé de l'argent sur vous.
05:08 Et ils en ont gagné en fonction de mon succès, ils ont fait même 20 fois leur mise à l'époque, et après on a fait mes trois premiers albums ensemble avec Michael.
05:15 Et puis eux ils ont fait autre chose, je suis reparti, moi j'ai fait mes petits projets derrière, et maintenant Michael est directeur de la Starac d'ailleurs.
05:22 Voilà, il est directeur de la Starac, Michael Goldman, il est très occupé en ce moment, et pourtant, quand on l'a appelé, on lui a dit "Est-ce que vous pourriez adresser un petit message à Grégoire ?"
05:29 Il a dit "Bien sûr, petite surprise pour vous Grégoire."
05:32 Mon petit Grégo, ce message pour te féliciter pour ton album que j'ai écouté, que je trouve hyper réussi, je suis sûr que ton année 2024 sera une belle année.
05:42 Donc je te souhaite énormément de bonheur, énormément de réussite, et puis nous on se revoit vite. Je t'embrasse.
05:47 C'est trop gentil, ça me surprend et touche d'ailleurs.
05:52 Ouais, on a toujours un lien, on a gardé ça. Et puis c'est des gens, il ne faut pas... Voilà, Georges Goldman, la famille Goldman-Michael, et puis autour, ce sont des gens qui sont vraiment sur terre.
06:05 C'est pour ça d'ailleurs qu'au début je suis parti avec eux, parce que je me suis dit qu'ils sont des gens qui savent ce qu'ils font et qui ont envie de faire les choses bien, et j'avais besoin de ça moi.
06:14 L'album de la renaissance, on va dire, de Grégoire dans vos bas quand vous le conseille. Il y a des chansons très intimistes, très jolies, il y a des chansons beaucoup plus solaires que vous avez entendues là, dont vous avez entendu quelques extraits.
06:24 On vous le conseille évidemment. Vous serez Grégoire en tournée, c'est reparti sur les routes de France après 8 ans d'arrêt.
06:29 Vous serez dans toute la France et 29 et 30 mai au Café de la Danse. Vous restez avec nous ?
06:35 Bien sûr.
06:36 On va parler série dans quelques instants. On part en pause avec le tube. Vivre, à tout de suite.
06:41 À tout de suite.
06:42 Nous allons vivre