2 minutes avec Pauline, géomaticienne

  • il y a 7 mois

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:16 Je m'appelle Pauline, je travaille au service géomatique et connaissances du territoire depuis une dizaine d'années maintenant.
00:22 J'ai un parcours entièrement dédié à la géomatique puisque j'ai un diplôme universitaire, un master en géomatique.
00:30 Pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas le terme géomatique, est-ce que tu peux décrypter avec nous quelle est la définition de ce terme ?
00:37 Alors la géomatique, c'est une discipline assez récente, souvent peu connue, qui se trouve à la frontière entre la géographie, d'où le géo, et l'informatique, d'où le mathique.
00:49 C'est une discipline qui a pour objectif de traiter les données géographiques dans ce qu'on appelle des systèmes d'information géographiques, SIG.
01:00 Les SIG, l'objectif c'est d'acquérir, de traiter, stocker et de diffuser des données qui ont la particularité d'être géographiques.
01:11 Les moyens d'acquisition de données sont divers et variés. On peut penser par exemple aux géomètres qui vont sur le terrain avec des tachéomètres qui permettent de relever des éléments du terrain,
01:22 mais aussi plus récemment, on va dire, l'acquisition par drone.
01:27 Les moyens de stockage et de traitement de données, eux, c'est plus la partie informatique, donc avec la gestion d'une base de données informatique,
01:36 et la partie diffusion avec là plutôt l'aspect cartographique et la diffusion des données en open data, donc une obligation maintenant pour les collectivités.
01:47 Pour faire le lien en exercice de tes missions et sur ce métier de géomaticienne, qu'est-ce qui fait que c'est un métier qui te stimule sur ton quotidien ?
01:56 Sur toutes ces années d'expérience, ce qui est très intéressant, ce qui me stimule aujourd'hui, c'est de découvrir tout un tas de métiers qu'on peut trouver dans une collectivité
02:05 comme celle de Strasbourg et le Haut Métropole, et d'acquérir comme ça de nouvelles connaissances, de rencontrer de nouvelles personnes,
02:15 d'avoir ce contact humain aussi avec les collègues des services de la ville.
02:19 Ça donne en plus un sens à notre métier, donc on est un service-support finalement qui participe à la modernisation du service public.
02:28 Super ! Pour finir, sur les éventuelles exigences qu'il peut y avoir sur ce poste de géomaticienne, ce serait quoi d'après toi ?
02:37 Comme c'est une discipline assez récente, elle est en constante évolution, elle est fortement en lien avec l'informatique,
02:43 donc il y a sans arrêt des nouveautés, donc je dirais avoir cette veille technologique au quotidien.
02:49 Très bien, merci pour ce partage Pauline.
02:51 De rien !
02:52 [Musique]
02:55 [Musique]
02:58 [SILENCE]

Recommandée