La fille de Serge Gainsbourg ouvre sa maison rue de Verneuil au public.

  • il y a 4 mois
#SergeGainsbourg #MaisonMusée #HéritageArtistique #Culture

La maison de Serge Gainsbourg ouvrira ses portes au public

Alors que le triste anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg approche, sa fille Char­lotte a annoncé son intention d'ouvrir la célèbre maison de son père au public. Située au 5 bis rue de Verneuil, la porte de la maison, restée close pendant trente ans, sera enfin accessible "avant la fin de l'année", selon les déclarations de Char­lotte Gains­bourg dans une interview accordée à l'AFP.

Un projet longtemps convoité

Le projet d'ouvrir la maison de Serge Gainsbourg a été en cours depuis la mort du chanteur, mais n'a pas été facile à réaliser. Char­lotte Gains­bourg explique qu'elle a rencontré de nombreuses difficultés pour concrétiser son projet, notamment parce que la maison était un précieux trésor pour elle, un héritage de son père. Cependant, après un séjour à New York il y a six ans, la chanteuse a pris conscience de l'importance de partager ce lieu mythique avec le public.

Un lieu ancré dans le patrimoine parisien

Char­lotte Gains­bourg souhaite faire de la maison de son père un lieu accessible à tous, ancré dans le patrimoine parisien. Elle est convaincue qu'il est important de se détacher de ce lieu pour sa propre santé mentale et pour permettre aux fans de Serge Gainsbourg de le découvrir. Au fil des années, la maison est devenue un lieu de pèlerinage pour de nombreux admirateurs. Elle révèlera le cadre de travail de Gains­bourg, un espace relativement modeste mais chargé de souvenirs et d'objets qui témoignent de la personnalité de l'artiste.

Un artiste au caractère unique

Char­lotte Gains­bourg souligne l'impact considérable que son père a eu et continue d'avoir sur plusieurs générations. Elle le décrit comme une personnalité riche, alliant grande sensibilité et provocation. Elle s'interroge sur la façon dont il aurait vécu dans le monde actuel, marqué par la censure et la perte de cette liberté artistique. La jeune femme reconnaît que la mort de son père a été une épreuve difficile à accepter, mais la célébration de son héritage permet aujourd'hui de réaliser l'ampleur de son impact et l'importance de son œuvre.

L'exposition hommage et la suite

En attendant l'ouverture de la maison de Serge Gainsbourg, une exposition hommage est actuellement visible aux Puces de Saint-Ouen jusqu'au 30 avril 2021. Cette exposition permet de plonger dans l'univers de l'artiste et de découvrir des objets et des souvenirs liés à sa carri

Recommandée