Gabriel Attal tient une conférence de presse ce jeudi 1er février pour annoncer de nouvelles mesures concernant la colère des agriculteurs. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, sont également présents.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Un mot sur les centrales d'achat européennes dont a parlé le Premier ministre.
00:05 Chacun sait que ces centrales d'achat européennes se développent et que la plupart des distributeurs y ont désormais recours.
00:13 C'est pour moi désormais le sujet principal.
00:16 Je ne laisserai passer aucune tentative de contournement de la loi française par des centrales d'achat qui sont installées hors de France.
00:25 Il ne doit y avoir aucune ambiguïté.
00:28 La loi française s'applique totalement, intégralement et rigoureusement aux négociations hors de France de tous les produits qui sont vendus en France.
00:41 Et ce n'est pas parce que la négociation a eu lieu en dehors des frontières françaises que les produits qui sont vendus en France ne sont pas soumis exactement et rigoureusement aux mêmes règles.
00:51 J'ai donc demandé à la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes de concentrer ses contrôles sur le recours à ces centrales d'achat européennes
01:02 et de sanctionner les distributeurs lorsque la loi française n'est pas respectée.
01:07 J'ai déjà eu l'occasion de le faire pour un distributeur, pour une amende qui représentait plus de 6 millions d'euros.
01:14 Je n'hésiterai pas à sanctionner aussi lourdement les distributeurs qui contourneraient la loi française par les centrales d'achat européennes.
01:23 Par ailleurs, au-delà de ces contrôles, je lancerai à l'été, avec la prochaine Commission européenne, une initiative européenne pour renforcer et durcir le cadre applicable de négociations dans le cadre de ces centrales d'achat européennes.