• il y a 11 mois
Invité de C à vous, Raphael s'est confié sur le succès de son titre phare "Caravane".

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Caravanes, évidemment, chansons et albums qui ont atteint des sommets, 1 800 000 exemplaires vendus, chansons que vous avez dû jouer, chanter des milliers de fois.
00:12 Qu'est-ce qu'il reste de Caravanes ? Qu'est-ce qu'il y a de Caravanes aujourd'hui en vous ? Est-ce que vous arrivez à écouter encore cette chanson ?
00:19 Oui, oui.
00:20 En abstraction de tout le succès autour.
00:22 Bien sûr, alors c'est vrai qu'il y a un fil comme ça qui lit ces deux chansons. Je ne sais pas comment parce que essayer de refaire Caravanes, ça ne m'a jamais traversé l'esprit.
00:31 Mais quand j'ai écrit cette chanson, L'Espoir, elle avait cette espèce de fluidité, cet espèce de geste, cette ligne claire comme ça que pouvait avoir Caravanes.
00:40 Ce sont des choses qui ne se calculent pas. On ne peut pas le décider.
00:43 Alors après, ça peut toucher le cœur des gens comme ça a été le cas de Caravanes. C'est ce que je souhaite pour cette chanson, L'Espoir.
00:50 Bien sûr.
00:50 Tout ça, c'est très mystérieux et ça ne nous appartient pas. Après, je dirais que cette chanson Caravanes, je l'aimais au moment où je l'ai composée.
00:57 Et le fait qu'elle devienne si importante pour les gens, c'est extraordinaire quand même à un moment donné d'être accepté par tout un pays, que les gens vous disent qu'ils vous aiment d'une certaine manière.
01:08 Et de trouver sa place dans le monde. C'est tellement dur pour les jeunes, c'est tellement dur pour les vieux, c'est tellement dur pour tout le monde.
01:14 Et à un moment donné, avec ce disque, j'avais ma place dans le monde.
01:17 Donc elle vous est précieuse encore.
01:18 Elle m'est très précieuse et je la joue à chaque concert. Alors, elle a connu des variations de formes, des choses allant du truc bruitiste, punk rock, mauvais élève à des choses très épurées.
01:30 Mais je dirais que quand je sens que je joue cette chanson et que je sens que ça fait plaisir aux gens, en fait, c'est... Comment dire ? Le fait d'aimer la même chose, elles sont comme ça élevées par l'amour des gens.
01:45 Vraiment, c'est des chansons qui ont... Il n'y a plus de jugement possible. C'est juste le fait qu'elles aient touché le cœur des gens font qu'elles sont importantes.
01:50 Et on sait tout ce que les gens ont mis de... Moi, j'ai eu des histoires de gens qui me demandaient de chanter pour des enterrements, pour des mariages, pour des dizaines de cérémonies de cette chanson ou des choses comme ça.
02:00 Donc je sais, en fait, tous les secrets de la vie des gens qu'il y a dans ce genre de chansons. Et ça les rend, en fait, 100 fois plus importantes que moi ou que mes petits états d'âme, quoi, je dirais.