• l’année dernière
Les agriculteurs espagnols appellent à des "journées d'actions", contre la bureaucratie, la concurrence déloyale, les normes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Est-ce qu'on est sur la même longueur d'onde que les français en Espagne ?
00:02 Alors oui et non. Oui parce que beaucoup des revendications des agriculteurs espagnols ressemblent à ce que réclament leurs homologues français.
00:10 Les trois principaux syndicats agricoles espagnols ont appelé hier à des journées d'action dans les prochaines semaines.
00:16 Dans leurs communiqués, on trouve des revendications liées à la bureaucratie, à la multiplication des normes imposées selon eux par Bruxelles.
00:23 On lit des critiques contre les traités de libre-échange signés avec des pays tiers.
00:27 Les espagnols considèrent par exemple que le Maroc peut introduire des produits qui ne respectent pas les obligations sociales ou environnementales qui sont imposées aux producteurs du continent.
00:37 C'est donc la concurrence déloyale qui est pointée du doigt.
00:41 Et là on en vient à ce que vous signaliez, le fait qu'à leur tour les espagnols sont souvent accusés par les français de produire à moindre coût parce qu'ils auraient moins de contraintes.
00:49 Sur ce sujet, j'ai interrogé les représentants de deux syndicats agricoles.
00:53 Ils me disent en substance qu'ils peuvent comprendre que des agriculteurs localement puissent trouver chez leurs voisins un bouc émissaire parce qu'ils font face à des difficultés.
01:01 Ils sont en revanche furieux contre les déclarations des responsables politiques français, en particulier celles du Premier ministre.
01:08 Ils rappellent que les règles sont majoritairement décidées par l'Union européenne et qu'elles s'appliquent donc aux espagnols aussi bien qu'aux français ou aux polonais.
01:16 Et que s'il existe des différences de salaire, c'est le cas dans tous les secteurs d'activité et que l'Espagne paye à son tour mieux que d'autres pays membres.
01:24 Et qu'eux surtout ne renversent pas des camions à la frontière comme le font certains producteurs français contre les marchandises espagnoles.
01:31 L'idée générale c'est que les politiques essaient de diviser les agriculteurs européens pour mieux régner.
01:37 Mais que eux, les agriculteurs, s'entendent assez bien avec leurs homologues européens en général, français en particulier.

Recommandations