Mobilisation des agriculteurs : de nouvelles mesures du gouvernement attendues aujourd'hui

  • il y a 8 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 On va aller prendre le pouls tout de suite du côté de l'Assis. On va retrouver à Villabé, Pauline Godard, notre envoyée spéciale.
00:06 Bonjour Pauline. A tous ceux qui souhaitaient emprunter l'Assis ce matin pour se rendre sur Paris, ça va être compliqué, vous confirmez ?
00:14 Oui, je vous confirme en effet qu'ici à Villabé, il y a ce point de blocage en direction de Paris.
00:24 Il y a environ 120 tracteurs qui bloquent cette voie d'autoroute en direction de Paris.
00:30 Une cinquantaine d'agriculteurs se trouvent ici pour se relayer.
00:33 Ils nous ont expliqué qu'ils avaient mis en place notamment des plannings pour pouvoir se relayer tout au long de la journée,
00:39 mais aussi tout au long de la nuit. Il y a même des douches qui ont été mises en place.
00:44 Il y a également aussi des endroits où ils peuvent dormir.
00:48 Comme vous pouvez le voir, il y a un brasero pour se réchauffer. Il y a de la nourriture.
00:52 Ils sont très bien organisés. Ils nous ont expliqué qu'ils étaient là pour tenir et qu'ils n'avaient pas peur de continuer à tenir ce siège ici, ce point de blocage.
01:03 Alors ils nous ont expliqué qu'il fallait, qu'ils voulaient et qu'ils demandaient au gouvernement,
01:08 il fallait arrêter la surréglementation en France, mais aussi en Europe.
01:13 Il faut que les produits qui sont importés ici en France soient au même niveau de réglementation que les produits français
01:20 pour qu'il y ait moins de concurrence. Il est vrai que beaucoup d'agriculteurs n'arrivent plus à vivre de leur métier puisqu'ils vendent trop cher.
01:28 Et c'est vrai qu'ils se retrouvent dans des situations inestricables.
01:32 Ils nous ont quand même dit, en tout cas ici, certains agriculteurs, qu'ils se sentaient écoutés par le gouvernement de Gabriel Attal,
01:39 par le Premier ministre, qu'ils se sentaient écoutés, mais pas forcément entendus sur tous les points.
01:44 On a pu parler également notamment avec Frédéric Arnoux, qui est responsable syndical et qui est aussi vice-président de la FDSEA Île-de-France.
01:53 Et il nous a dit également la même chose. Ils veulent un cap, une visibilité franco-française et une visibilité européenne.
02:00 C'est vraiment ce qui revient à chaque fois quand nous parlons, en tout cas ici, avec les agriculteurs.
02:05 Pauline, on va cesser de le répéter aujourd'hui.
02:08 Journée à Ruisque pour le chef du gouvernement qui va prononcer cet après-midi à l'Assemblée nationale son discours de politique générale.
02:13 Une séquence qui sera suivie de très près, là où vous vous trouvez.
02:17 Oui, alors c'est ce que nous ont dit les agriculteurs ici. Ils attendent en effet, bien sûr, ce discours de politique générale du Premier ministre devant l'Assemblée nationale, ce discours de Gabriel Attal.
02:30 Il est vrai que Gabriel Attal avait déjà fait des annonces vendredi dernier.
02:34 Il avait dévoilé des mesures, notamment l'abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier, des sanctions lourdes contre des industriels de l'agroalimentaire qui ne respectent pas la loi EGalim sur les prix.
02:47 Mais cela ne suffit pas. Et c'est pour ça qu'ils ont décidé de continuer à bloquer différents points en France, mais aussi qu'ils continuent à arriver sur Paris, à faire ces points de blocage sur Paris.
02:59 Et ils nous ont expliqué également qu'ils attendaient aussi beaucoup de ce qui va être dit jeudi, puisqu'ils savent que le discours de politique générale de Gabriel Attal ne va pas être consacré qu'à l'agriculture.
03:10 Et jeudi, Emmanuel Macron se rend à Bruxelles. Il y a un sommet extraordinaire. Ils vont parler du budget, mais ils doivent également rencontrer en marge de ce sommet la présidente de la commission Ursula von der Leyen.
03:23 Et ils vont discuter du soutien aux agriculteurs et de cette crise agricole. Et Emmanuel Macron espère aussi trouver des solutions en parlant à la présidente de la commission européenne.

Recommandée