Gérald Darmanin a demandé dimanche aux responsables des forces de l'ordre de mettre en place «un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage» par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et «d'interdire toute entrée dans Paris», a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, ce matin Gérald Darmanin a tenu une réunion de sécurité, donc en prévision des menaces de blocage prévues à partir de ce soir.
00:08 Il a donné comme instruction au service réuni de déployer un dispositif défensif important afin d'empêcher tout blocage de Rungis, des aéroports d'Ile-de-France,
00:18 mais aussi de prévenir et d'interdire toute entrée dans Paris.
00:22 Alors, nous ne connaissons toujours pas les points de blocage prévus en Ile-de-France, les précisions sont en cours.
00:28 J'ai pu m'entretenir avec des représentants syndicaux qui m'ont expliqué que c'était actuellement en réflexion et puis l'annonce devrait être donnée cet après-midi en fin de journée.
00:40 La préfecture de police de Paris, quant à elle, n'a toujours pas communiqué sur ce sujet également, mais selon les informations de nos confrères du Parisien,
00:48 le blocus de Paris va s'organiser à partir de 14h autour de 7 points de blocage.
00:53 Ils seront situés sur la 1, la 4, la 5, la 6, la 12, la 13 et la 15.
00:59 Les barrages seront tous édifiés dans un rayon de 30 à 40 km autour de la capitale.
01:06 En dehors de cela, la posture du ministère de l'Intérieur reste la même.
01:09 Les forces de l'ordre ont reçu comme objectif et comme ordre d'agir avec une grande modération.
01:16 Ils ne devront intervenir qu'en dernier recours et dans le seul cas où l'intégrité des personnes serait menacée ou encore les bâtiments ciblés exposés à de graves dégradations.
01:25 (Générique)