Outre les bons chiffres de l'activité touristique extérieure, le président de l'IRT a voulu rassurer sur les tendances dans les prochains mois, et cela, malgré la saison cyclonique dynamique. patrick lebreton a également annoncé la création prochaine d'un nouvel outil touristique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Nous sommes l'un des rares secteurs économiques où les feux sont verts, comme je le disais tout à l'heure.
00:09 Donc nous, on n'est pas en alerte rouge, on est plutôt en alerte, je l'ai dit, plaisir, en alerte découverte, en alerte invitation, en alerte bon plan.
00:18 Et c'est parce qu'il y a des chiffres qui confirment les bons que l'on avait déjà l'année dernière.
00:23 Il s'agissait de faire oublier le Covid. On n'est pas revenu, puisqu'on est mieux que sur les derniers chiffres du Covid.
00:29 Et on est là à 556 000 touristes extérieurs, alors que l'année dernière, on était à 495 000.
00:36 C'est un chiffre très bon et c'est même un chiffre record. Donc c'est une très bonne chose, bien évidemment.
00:43 En plus, il y a le chiffre de 478 millions de recettes hors billet d'avion qui ont été enregistrés.
00:50 Donc ça aussi, c'est des éléments qui sont injectés dans l'économie locale. Et il y a donc, je dirais, de bons résultats.
00:58 Il faut penser à qui là ? Remercier tout simplement les acteurs touristiques, les professionnels du tourisme qui y ont cru.
01:04 Et donc il faut pour cela, comme votre question m'invite à amener une réponse, il faut continuer à attirer, bien sûr,
01:12 ces touristes chez nous, puisque 80% viennent de France. Donc une bonne partie viennent des pays environnants de l'Europe,
01:20 tels que la Allemagne, la Belgique, la Suisse, etc. Et une partie de l'océan Indien. Donc on doit continuer.
01:27 Donc ce tourisme ouvert vers l'extérieur, il faut bien évidemment le faire, le creuser et pousser, je dirais, tous les feux possibles.
01:36 Mais on doit aussi désormais structurer plus encore le tourisme local.
01:41 — Avec quels outils ? Comment ? — Eh bien, l'outil, c'est déjà celui qu'on va construire, c'est de mettre ensemble.
01:48 C'est d'arrêter d'avoir à côté un IAT, à côté un FAT et puis d'autres qui tirent peut-être chacun dans leur sens.
01:54 C'est comme ça que Les Réunionnais jugent, et quelquefois les gens qui sont aussi accueillis à La Réunion.
01:58 Donc moi, je dis que tous ces organismes font bien leur travail. Mais s'ils les mettent ensemble, on va faire encore mieux.
02:03 Donc c'est ça qu'il faut qu'on fasse. Et c'est ça qu'on va réaliser dans l'année 2024. On aura une nouvelle structure institutionnelle
02:10 qui va gérer le tourisme. Mais ça, ce sera pour permettre à ceux qui, sur le terrain, font déjà les produits d'être mieux coordonnés et fédérés.
02:18 Et c'est ce travail-là essentiel qu'il va faire. Maintenant, ça doit être fait aussi avec Les Réunionnais et Les Réunionnais.
02:23 Le tourisme local, le tourisme réunionnais, il ne doit pas être seulement qu'on en a un coup dur, une crise.
02:31 Là, nous connaissons où sont les hôteliers, etc. Et puis le touriste local. Il faut qu'on fasse en année aussi pleine des efforts, justement, vers ce touriste-là.
02:42 Vous savez, il y a un terme que le président de la République a utilisé, qui est « résilience ». Moi, je le prends parce que je trouve que c'est un terme qui colle bien aux Réunionnais.
02:49 Nous, les Donalds, on sent la résilience. Le coup de bois, nous connaîtrons que nous, ça gagne. Le cyclone, nous connaîtrons qu'il arrive.
02:54 Et quand il est arrivé, on y relève, on y repart. Et on est là-dedans. Et c'est là-dessus, c'est ce ressort-là.
02:58 Mais vous savez que les gens qui viennent, les touristes, ils sont conscients de ça. La preuve, c'est que quand ils y viennent une fois,
03:04 ils devront y venir un deuxième et un troisième. Et c'est tout cela qu'il faut demain développer. Bien sûr qu'il faut amener des moyens.
03:10 Nous avons prévu, par exemple, avec la région, puisque c'est la collectivité d'adossement, par le moyen notamment du FEDER,
03:17 sur les capacités d'hébergement, par exemple, de donner un bonus. Nous avons prévu de faire des aides dans le cadre du FEDER,
03:23 justement d'un fonds d'accompagnement et d'investissement vers les très petites entreprises pour que justement, on crée des structures, etc.
03:30 Et ce qu'il faut faire, bien évidemment, c'est très vite nous remettre en route pour qu'on efface cette période cyclonique.
03:37 Mais je sais pas si elle est terminée, mais qu'on reparte avec tous les acteurs que l'on a. Et puis cette année, on aura donc une année forte sur les salons.
03:46 Il y a déjà eu le salon de la plongée. On va aller vers le salon de Bruxelles bientôt. On va aller au salon de l'agriculture.
03:53 On aura bien sûr le rendez-vous à Top Reza et les autres rendez-vous que l'on aura en Europe et en France.
03:57 Tout cela, c'est pour attirer encore plus les touristes chez nous, pour que les devises entrent et que les acteurs touristiques réunionnais travaillent encore plus.
04:05 [Musique]