• il y a 10 mois
Gabriel Attal doit se rendre ce vendredi en Haute-Garonne, à la rencontre des agriculteurs, pour faire des annonces. Alors que le mouvement s'intensifie depuis une semaine, les agriculteurs menacent de durcir encore plus le ton si les réponses apportées ne sont pas à la hauteur de leurs demandes. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors écoutez, Achelet, bonjour. Il ne viendra pas ici comme il le souhaitait. Il viendra dans une commune qui est voisine, Montastruc de Salis.
00:07 Il va visiter une exploitation. Il sera présent avec Jérôme Bail et ses amis qui ont impulsé le mouvement.
00:15 Et évidemment, ils attendent des actes, des mots. Quel mot, Luc Mesma ? Vous êtes de l'AFDSA. Vous êtes le patron ici dans le département.
00:23 Qu'est-ce qu'il faut comme mot ? Qu'est-ce que vous attendez ?
00:26 — C'est pas compliqué. Il faut une loi. Les agriculteurs, c'est pas des mesurettes, un défilé de ministres qu'ils veulent.
00:31 C'est une loi et une orientation dure de l'agriculture de main pour sécuriser le revenu des agriculteurs. C'est pas compliqué.
00:38 Il faut du revenu de l'agriculture pour que l'agriculture continue et de l'alimentation dans l'assiette des Français de façon correcte.
00:44 — Et s'il n'y a rien dans la besace de Gabriel Attal ? — C'est pas compliqué. On saura. Et on continuera à rester déterminés.
00:50 Je pense qu'à mon avis, on saura au minimum jusqu'à lundi ou mardi. À voir.
00:54 — C'est-à-dire dans un premier temps, lundi, mardi, vous restez sur ici, vous ne levez pas le camp. Et s'il n'y a pas de mesure, vous allez poursuivre ?
01:02 — Oui. On poursuivra toujours dans le même état d'esprit, sans violence et avec une détermination forte.
01:07 On est à un virage de l'agriculture. Et aujourd'hui, il faut préserver l'agriculture française.
01:12 — Voilà pour les questions que vous posiez à l'instant à Emmanuel Lechypre avec ces informations données à l'instant par la FDSEA.
01:19 Ça colle avec ce que nous disait ce matin sur l'antenne de BFMTV Jérôme Bayle, l'un des leaders de ce mouvement.
01:26 Montastruc de Salis, petite exploitation qui est située à une quarantaine de minutes d'ici, qui sera visitée par Gabriel Attal.
01:32 Et ensuite, certainement, des mesures annoncées. On sait pas vraiment où. Vraisemblablement, à la préfecture, à Toulouse.

Recommandations