• l’année dernière
Une nouvelle fois cette année la ville de Saint Étienne relance ses consultations immobilières pour 2024, une initiative qui permet de vendre du foncier et de re dynamiser le centre ville au travers de nouvelles constructions ou habitations. Et cette nouvelle année se veut ambitieuse.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Ce mardi, la ville de Saint-Etienne a présenté à des acteurs privés des zones ou alors des quartiers dans lesquels du foncier était disponible.
00:07 De Gronchy en passant par le Courforiel ou encore le Crédroc, la ville compte vendre des endroits stratégiques tout en choisissant les projets pour conserver une cohérence territoriale.
00:17 Démolir et construire autrement pour répondre, je dirais, aux besoins des habitants, des Stéphanois mais aussi des autres,
00:24 puisque notre politique a aussi permis d'enrayer la baisse démographique que connaissait notre ville depuis 50 ans.
00:31 Et ça fonctionne bien, puisque depuis 2014, ce sont plus de 4 600 logements neufs pour lesquels nous avons délivré des permis de construire.
00:47 Un projet qui a déjà porté ses fruits selon la municipalité et qui va permettre à des quartiers comme la Cité du Design de s'ouvrir à tous pour 2025.
00:56 On ne peut pas passer sur tout ce qui va se passer sur le design avec Cité 2025, où je pense qu'on va enfin permettre aux Stéphanois
01:10 beaucoup plus d'accessibilité dans ce secteur qui jusqu'alors était un petit peu élitiste.
01:16 On va y proposer un hôtel, on va y proposer des boutiques, on va y proposer des restaurants, de façon à ce que ça devienne une destination commune des habitants de Saint-Étienne.
01:26 Ce qui n'est pas tout à fait le cas aujourd'hui, sauf pour les grands événements bien à l'eau.
01:31 Ce type d'action existe également dans d'autres villes et sera amené à être répété pour les années à venir pour diversifier le bâti et amener du neuf au sein de cette ville de 176 000 habitants.

Recommandations