N’hésitez pas à consulter si vous en souffrez !
  • il y a 3 mois
Si vous souffrez d’idées dévalorisantes, liées à une faible estime de vous-même, il est important de prendre le temps de consulter un professionnel de santé mentale (psychologue, psychiatre) pour plusieurs raisons :
- Évaluer la situation et de possibles troubles qui se cachent derrière ce symptôme (dépression, troubles de la personnalité, troubles anxieux, troubles psychotiques, trauma etc.)
- Prendre en charge ce symptôme et les possibles troubles associés

Les prises en charge les plus intéressantes pour travailler sur l’estime de soi et les pensées dévalorisantes sont les TCC. Selon les TCC, ce genre de pensées sont dites « dysfonctionnelles », car elles comportent un certain nombre de biais cognitifs, qui sont des biais de pensées nous amenant à être moins objectifs et à ressentir davantage d’émotions désagréables. Pour en citer quelques uns il y a par exemple la disqualification du positif (transformer une expérience positive ou neutre en expérience négative), maximisation du négatif, raisonnement dichotomique (tout ou rien), étiquetage (catégorisation de soi ou d’autrui), personnalisation (relier des événements à sa propre personne) etc.

Les TCC permettent d’apprendre à moins croire ces pensées, à prendre de la distance, ce qui aide à mieux gérer ses émotions associées et à développer des pensées alternatives, générant moins d’émotions désagréables. Par exemple : « j’ai raté mon examen je suis trop nul », peut devenir « je n’ai pas eu une bonne note à mon examen car je n’ai pas compris l’exercice, je travaillerai cet exercice pour ne pas faire l’erreur la prochaine fois ». D’autres stratégies comportementales (e.g affirmation de soi) et émotionnelles (regulation des émotions) peuvent être mises en place également. Enfin, il peut être utile d’interroger le contexte lié à ces pensées, par exemples si des personnes nous ont déjà rabaissé en disant ce genre de choses.

#psychology #psy #psycho #psychologie #psychiatry #psychiatrie #mentalhealth #santémentale #santé #mentalhealthmatters #mentalhealthawareness #selfesteem #estimedesoi
Recommandée