7 astuces pour se remettre rapidement de la grippe

  • 4 months ago
#vaccination #symptômes #santé

Le bilan annuel de la grippe en France

Chaque année, entre 2 et 6 millions de Français sont touchés par le virus de la grippe. Actuellement, l'épidémie de grippe saisonnière sévit dans onze régions, tandis que deux autres régions sont en phase pré-épidémique, selon le dernier rapport de Santé publique France daté du 17 janvier 2024.

Les dangers de la grippe et les populations à risque

La grippe, une maladie infectieuse causée par le virus de l'influenza, entraîne chaque année environ 10 000 décès en France. Les populations les plus fragiles, telles que les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses, diabétiques, immunodéprimées, atteintes de pathologies chroniques ou encore les nourrissons, sont particulièrement vulnérables aux complications de la grippe, comme le rappelle l'Institut Pasteur.

L'importance de la vaccination contre la grippe

Outre les gestes barrières tels que le lavage des mains, la vaccination reste le moyen le plus efficace de se protéger soi-même et ses proches contre cette infection respiratoire. Se faire vacciner ne garantit pas une protection totale contre la contamination, mais cela permet de prévenir le risque de complications graves, telles que la pneumonie ou l'aggravation de maladies chroniques préexistantes telles que le diabète, l'insuffisance cardiaque ou respiratoire.

La fin de la campagne de vaccination

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il est encore possible de se faire vacciner, car la campagne de vaccination organisée par le ministère de la Santé se termine le 31 janvier 2024.

Les symptômes de la grippe et sa durée

Les personnes atteintes du virus de la grippe commencent à ressentir des symptômes de 1 à 4 jours après l'infection. Les manifestations les plus courantes de la grippe sont une forte fièvre (environ 39°C) accompagnée de frissons, une fatigue intense, une perte d'appétit, des douleurs musculaires et articulaires diffuses, des maux de tête ainsi que des problèmes respiratoires tels que la toux sèche, la gorge irritée et la rhinite.

Dans la plupart des cas, les personnes mettent en moyenne une semaine pour guérir avec un traitement adapté aux symptômes, tels que la prise d'antipyrétiques contre la fièvre (par exemple, du paracétamol, sauf contre-indication) ou d'antitussifs (même si l'efficacité des sirops contre la toux fait débat). Cependant, il arrive que même après une semaine, certaines personnes se sentent encore fatiguées, f

Recommended