La journaliste le JDD, Charlotte d'Ornellas sur la visite d'Emmanuel Macron et Rachida Dati aux Ateliers Médicis en Seine-Saint-Denis : «Je note d'abord que le "pour tous", c'est toujours dans les mêmes quartiers en fait. C'est pas pour tous, c'est pour ces quartiers-là. Qu'il y ait une volonté de la France d'offrir la culture et de la permetre à tous c'est une très bonne chose, à Clichy comme ailleurs. Mais il faut être deux pour qu'il y ait une rencontre avec la culture, certains préfèrent d'autres cultures que la nôtre»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je sors un peu Rachid Haddadi de l'équation, enfin en tout cas le qualificatif ministre de droite de l'équation, il emmène la ministre de la culture.
00:06 En effet, je note d'abord que le "pour tous", c'est toujours dans les mêmes quartiers en fait, c'est pas pour tous, c'est pour ces quartiers-là.
00:11 C'est vraiment, c'est le ressort politique.
00:14 Et après, c'est vrai que la phrase "il faut que la culture soit possible pour tous", je rejoins un peu l'analyse de Mathieu.
00:21 C'est-à-dire que, qu'il y ait une volonté de la France d'offrir la culture et de la permettre à tous, c'est une très bonne chose,
00:28 c'est évidemment un cliché comme ailleurs.
00:30 Maintenant, il faut être deux en fait pour qu'il y ait une rencontre entre la culture et des personnes.
00:35 Et il faudrait aussi qu'on s'attarde sur le fait que certains préfèrent d'autres cultures que la nôtre, et le regarder en face.
00:42 Sous-titrage Société Radio-Canada
00:45 [SILENCE]