Endométriose : la polémique autour du test salivaire fait rage

  • il y a 7 mois
#diagnostic #testsalivaire #santé

Le parcours douloureux des femmes atteintes d'endométriose

Marie-Agnès, une femme athlétique de 38 ans, a longtemps souffert de douleurs intenses sans savoir ce qui en était la cause. Cela a commencé dès ses premières règles à l'âge de 12 ans et demi. Malheureusement, son parcours médical s'est résumé à des prescriptions d'antidouleurs plus puissants et de changements de pilule, sans aucune recherche approfondie sur l'origine de ces douleurs. Après 15 ans d'errance médicale, elle a finalement découvert qu'elle souffrait d'endométriose, une maladie qui avait gravement affecté ses trompes et entraîné un kyste de 12 cm sur son ovaire droit.

Un test salivaire révolutionnaire pour diagnostiquer l'endométriose

Le diagnostic de l'endométriose est souvent un parcours long et difficile, avec une moyenne de sept ans pour obtenir un diagnostic précis. Toutefois, un test salivaire innovant pourrait changer la donne en réduisant ce délai à seulement quelques jours. L'endotest, comme il est appelé, repose sur un dispositif de recueil de la salive. Une fois que la salive est recueillie, un liquide de stabilisation est ajouté au dispositif, puis le tout est refermé avec un tube. L'intelligence artificielle analyse ensuite les milliers de marqueurs contenus dans le dispositif pour déterminer s'il s'agit d'un diagnostic positif ou négatif d'endométriose. Selon plusieurs études, la fiabilité de cet endotest est de 95 %.

Le débat sur le remboursement du test salivaire

Malgré sa validation par la Haute Autorité de Santé (HAS), l'endotest ne bénéficie pas encore d'un remboursement généralisé par la Sécurité sociale. La HAS soulève des questions concernant son utilité clinique et son impact sur la prise en charge des patients atteints d'endométriose. Elle souhaite donc mener de nouvelles études pour évaluer ces aspects avant d'envisager un remboursement. Cette approche restrictive ne satisfait pas l'association de patientes Endomind, qui considère qu'il y a urgence à rendre ce test accessible à toutes les femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques. Selon la présidente de l'association, Juliette Ryan, la maladie de l'endométriose a déjà été découverte il y a 160 ans, mais sa prise en charge médicale est encore récente. Il est donc crucial d'accélérer les choses pour permettre aux patients atteints d'endométriose de bénéficier de ce test.

Attentes pour un nouvel avis du gouvernement

Dans les semaines à venir, le gouvernement devra

Recommandée