Après les avoir plutôt délaissés en début d'année, les consommateurs ont plébiscité la vente en ligne et le drive, un circuit qui leur permet de limiter leurs achats et leurs tentations dans une période de forte inflation.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Emmanuel Lechypre, les Français n'ont jamais autant dépensé dans les drives qu'en 2023.
00:05 Oui, alors ce ne sera peut-être pas demain parce que s'il faut mettre des chaussettes ou les pneus neige pour aller dans les drives...
00:10 Demain si vous le pouvez, ne prenez pas la voiture, n'allez pas aux drives !
00:13 Mais bon, effectivement, le drive ça a cartonné l'année dernière puisque les ventes ont augmenté de 12% dans les quelques 7000 drives que compte notre pays.
00:25 Ce sont les données de A3 Distrib. Plus d'un Français sur 4 achète aujourd'hui en drive.
00:30 Alors 12% de hausse, vous pourriez me dire "ah bah oui mais ça correspond à peu près à la hausse de l'inflation donc finalement c'est pas vraiment du volume d'affaires en plus".
00:40 Sauf que finalement la croissance du drive a été plus forte que la moyenne des autres canaux de distribution.
00:48 A commencer par les magasins et notamment le drive n'a pas été touché par ce qu'on a appelé le phénomène de déconsommation.
00:55 C'est-à-dire que les gens qui achètent moins de produits, il faut rappeler que le nombre de produits achetés par les Français dans les grandes surfaces a baissé de 3,5% par chariot.
01:06 L'année avait pourtant mal commencé.
01:08 Oui c'est ça qui est assez étonnant, c'est qu'en fait le premier réflexe des Français quand il y a eu l'énorme vague d'inflation, ça a d'abord été de se dire "on va faire les courses beaucoup plus souvent, on va acheter beaucoup moins à chaque fois et donc on va aller dans les magasins de proximité, ce sera moins coûteux".
01:24 Et puis finalement tous les comptes faits, les Français se sont aperçus que les magasins de proximité c'était quand même un peu plus cher et que finalement ça ne permettait pas de faire des économies puisque les prix dans les drives et les hypermarchés sont quand même moins élevés que dans les magasins de proximité.
01:42 Qu'est-ce qui explique le succès du drive ?
01:44 D'abord les bas prix, souvent le drive privilégie par exemple les marques de distributeurs, ce qui fait que là on a forcément des prix plus bas.
01:55 Et puis le drive ça marche parce que finalement c'est les produits qu'on achète tous les jours, c'est nos fonds de placards, nos fonds de congélateurs, nos fonds de réfrigérateurs et là les prix sont compétitifs.
02:07 Et puis le drive c'est la moindre tentation quelque part, quand vous achetez comme ça sur internet, vous n'êtes pas le nez au vent dans les rayons à être tenté par tout un tas d'offres etc.
02:19 Il faut savoir que les clients qui achètent en drive ne réalisent que 6% en moyenne d'achat non prévu.
02:25 Quand vous allez faire vos courses dans les magasins, c'est 22% d'achat imprévu.
02:30 Oui parce qu'il y a des choses qui donnent envie.
02:32 Voilà, vous mettez toujours dans le caddie des choses que vous n'aviez pas prévu de mettre.
02:37 Donc ça c'est effectivement le côté intéressant par rapport à l'inflation, on n'est pas tenté.
02:41 La facilité, le drive c'est pas de stress, pas de foule, pas d'attente, pas de manipulation des courses dans le caddie, dans le coffre etc.
02:49 Ça vient direct dans le coffre.
02:51 Et puis c'est une offre qui est aussi sans doute la plus adaptée à ceux qui sont les plus sensibles à l'inflation.
02:57 On pense notamment aux familles avec de jeunes enfants.
03:00 Quand vous regardez l'offre d'un drive, tout ce qui concerne les familles avec les jeunes enfants,
03:04 tous les produits de puriculture etc. est surreprésenté.
03:07 Il y a d'autres catégories de produits qui sont surreprésentées en drive et qui concernent d'autres personnes,
03:12 d'autres catégories de la population, les plus âgées etc.
03:15 Mais ce ne sont peut-être pas celles qui ont les plus gros problèmes de pouvoir d'achat.
03:18 Donc ça cible bien les gens qui ont le pouvoir d'achat le plus contraint.
03:22 Merci Emmanuel.