• l’année dernière
Retrouvez le Talk Show de ce lundi 15 janvier 2024, présenté par Sébastien Volpe avec Romain Canuti, Maxence Volpe et Dounya TV.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 *Musique*
00:18 Salut à tous, heureux de vous retrouver pour le talk show du FAUX-SEIM.FR.
00:23 Bon j'ai dit ça il y a quelques secondes, on a dû recommencer l'émission, si vous regardez un replay,
00:28 ça grésillait donc je me tourne tout de suite vers le chat.
00:31 Est-ce que ça sonne ? Non, ça grésille, pardon. Non, c'est parfait, le son.
00:35 Voilà les amis, pas de stress. Allez, on refait l'émission.
00:39 Donc Maxence Wolpe est avec nous ce soir. Salut Max.
00:43 Salut.
00:44 Salut Romain.
00:45 Salut.
00:46 Salut à tous.
00:47 Et on reçoit avec plaisir la dougnance.
00:50 Bonsoir à tous, bonsoir Seb.
00:52 Donc... Le Olympien serait peut-être inspiré de faire un peu comme nous, de pas bien démarrer mais de finir fort quoi, plutôt que de toujours faire l'inverse.
01:01 Et on va essayer de finir fort.
01:05 Allez, la première partie de cette émission, on remercie Jade et Loïc à la réalisation de cette émission.
01:15 Voilà.
01:17 On était plus sur OEM Strasbourg sur la première partie.
01:20 Donc OEM Strasbourg, c'est difficile quand tu dois repartir de zéro alors que tu as déjà fait ton lancement.
01:28 Tu n'as pas vu Seb, je suis allé chez toi et je crois savoir, tu étais plutôt content dans ton canapé.
01:32 Je sais les amis, je sais.
01:35 Non mais le côté mental, c'est vrai que la question qu'on se posait c'était de savoir si c'était ces deuxièmes étapes qui sont catastrophiques, voire même c'est juste un début de match intéressant.
01:47 Et c'est à toi qui posait la question, Donia en premier, comment l'expliquer ?
01:51 Comment l'expliquer ? Justement je disais donc que c'était mental mais qu'il y avait aussi ce changement de coach.
01:58 Il y a eu pas mal d'instabilité dans ce début de saison, dans cette première partie de saison.
02:02 Et Romain me répondait que oui, c'était mental mais on attend la suite.
02:08 Mais, le mais c'était que tu ne peux pas te plaindre de l'instabilité des joueurs.
02:13 Pour moi c'est plus la mentalité des joueurs. Il y a des joueurs qui te tirent un groupe vers le haut, peu importe que ça fait deux jours, deux ans qu'ils sont dans un groupe.
02:20 Et il y en a, ils peuvent être là, cadres, ce que tu veux, ils ne vont pas te tirer le groupe vers le haut.
02:25 Soit parce que footballistiquement en parlant, ils n'en sont pas capables, soit parce que ce n'est pas dans leur mentalité.
02:32 Et moi je trouve que là, ce match de vendredi nous montre typiquement ça, c'est à dire qu'il y a un groupe qui à un moment donné doit être en capacité, peu importe ce que dit l'entraîneur.
02:42 C'est gênant ce que tu dis Romain.
02:44 C'est très gênant.
02:45 C'est gênant parce qu'il me semble que les gens en charge du recrutement à l'Olympique de Marseille ne viennent pas de débarquer il y a trois mois, ne viennent pas de remplacer Jacarero il y a six semaines.
02:53 Je veux dire, ils sont là depuis un moment. Donc comment tu peux recruter des joueurs qui n'ont pas l'étoffe pour jouer à l'Olympique de Marseille ?
02:59 Que tu te trompes sur un, ça arrive à tout le monde. Sur deux, ça peut arriver. Mais là j'ai l'impression que ce n'est pas un ou deux, c'est trois, quatre, cinq, six, sept, ça fait un paquet.
03:08 Déjà il y a un point important qu'il faut relever, c'est que les joueurs ont été recrutés pour un système de jeu à la Marseillaise.
03:14 Clairement, il faut le dire, en cours d'année on change de coach et ça emmène à ça. On change de coach, on change encore de dispositif, on change encore de...
03:22 La mentalité n'est plus la même, donc ça reste problématique.
03:25 Mais ça, Nounia, je comprends tout à fait.
03:27 C'est des professionnels.
03:28 Oui, non mais ce n'est pas question de profession ou pas, c'est question de trois, quatre matchs qui ont suivi le remplacement de Marseillais par Gattuso.
03:35 On sort entre guillemets cette excuse, ça va. Mais là maintenant, il en a accumulé des matchs, Gattuso, il a eu un premier système, il a changé de système.
03:44 Là, il a eu la trêve pour se mettre en place avec son 3-5-2 même si lui, il n'en raffole pas.
03:52 Et du coup, on se retrouve encore à se dire "ouais mais on a changé d'entraîneur en début de saison".
03:56 C'est vrai, tu as raison de le souligner, mais moi je trouve que là, l'excuse, elle ne passe plus.
04:00 Mais la question que je posais initialement et que du coup, je te pose à toi Max, c'est comment on explique qu'on rentre dans un match comme face à Strasbourg,
04:09 où on sent qu'il y a un certain mordant, en tout cas, vous étiez au stade, la fête de Nounia, elle était au Fosseyn, on la remercie d'ailleurs pour la qualité de ses interventions.
04:17 Moi, j'étais exceptionnellement chez moi, je disais que ça faisait au moins 10 ans que je n'avais pas manqué un match au Stade Vélodrome.
04:24 De la télé en tout cas, on voit un mordant, ce but de Gigot, et puis d'un coup, ça fait comme un soufflé, le château de cartes, là, pou pou pou.
04:32 Mais comment tu peux, devant ce public, même s'il y avait toute une partie du virage nord qui était malheureusement une fois de plus suspendue,
04:41 comment tu expliques Max que tu peux démarrer aussi fort et d'un coup, tu marques ton premier but, il n'y a plus rien, ça a été le désert de Gobi, c'est grave.
04:50 Je pense que c'est une question que cette équipe, elle est trop dans la gestion. Je ne pense pas que ce soit un problème forcément mental,
04:58 mais avant la trêve, on a eu une bonne série et au final, sur cette série, comme tu le soulignais tout à l'heure, il y a eu des matchs où au final,
05:08 on menait, on s'est tous mis derrière, on a réussi à conserver le résultat et on s'est dit bon, on fait le minimum syndical et on gagne.
05:16 Ça va devenir un peu notre marque de fabrique, sauf qu'on s'aperçoit que ça ne marche pas à tous les coups.
05:21 Si tu regardes bien, on était passablement agacés, contrairement à Romain et toi la semaine d'avant,
05:29 quand on se disait mais ce n'est pas normal, on a joué une National 3, on doit se rassurer, on doit marquer des buts,
05:34 on doit prendre confiance, on ne peut pas se contenter simplement d'un 0. Mais vous nous aviez dit, oui, mais les autres n'ont pas eu une action,
05:40 donc du coup, on a géré. Mais du coup, tu rentres dans cette logique-là, des fois, à te dire bon, c'est bon, maintenant, Gérard, on défend et on a gagné.
05:49 Oui, et puis juste avant de t'écouter, Romain, puisque j'étais de ceux qui disaient ça aussi, donc je me permets de te répondre,
05:57 pour moi, en tout cas, j'essaye toujours, quand je vois des matchs, j'essaye toujours de contextualiser.
06:03 C'est un match de reprise, à Metz, il faut se motiver contre une N3, tu as des joueurs qui sont absents à la canne,
06:09 c'est le premier match de Nadir. Bon, il y a un ensemble de facteurs qui fait que je disais, tu n'as pas pris aucune action contre cette N3,
06:19 tu gagnes 1 à 0. Bon, évidemment que je préfère, comme tout le monde derrière son poste de télé ou son ordinateur ou son téléphone,
06:28 faire gagner 8 à 0, 10 à 0 comme Lille. Mais on s'est déjà fait éliminer contre Karkoufou.
06:33 On en parlait juste avant de venir à l'émission, Lille, justement, je vais te prendre un exemple, ils ont gagné 12 à 0.
06:39 Zégroval a marqué 3 buts, Jonathan David a marqué 3 buts. Comme par hasard, les deux mêmes joueurs ont encore marqué ce week-end,
06:45 parce qu'ils sont en confiance, ils ont accumulé un surplus de confiance, ils ont gagné 3 à 0. Nous aussi, Vichynia et Aubameyang
06:56 avaient marqué 2 buts ou 3 buts chacun, peut-être que contre Strasbourg, ils en auraient mis un chacun et on aurait déroulé aussi.
07:02 Ton raisonnement est bien, mais si tu es honnête, tu le pousses jusqu'à dire que Lille a affronté Lorient, qui est l'équipe actuellement la plus faible de Ligue 1.
07:10 Et que peut-être que toi, si tu affrontes Lorient, mis sur l'orbite de ton premier but au Vélodrome, peut-être que tu fais autre chose.
07:17 Mais par rapport à ça, c'est là où ce que tu dis, c'est que nous sur le plateau, et Sébastien, c'est un supporter de l'Olympique de Marseille, il ne s'en cache pas.
07:26 Donc que lui, à chaque fois, il tourne des raisons d'y croire et qu'il soit là à se dire "bon, là on a maîtrisé et tout", c'est tout à fait normal.
07:34 Mais moi, j'ai l'impression que cette équipe, elle écoute Sébastien Volpe. Là, j'ai une formule un peu choquante.
07:41 Mais dès qu'ils ont l'opportunité de se trouver une excuse, j'ai l'impression sur le terrain de voir une équipe qui est raisonnée vendredi,
07:48 comme moi, je pouvais raisonner à me dire "bon, là on gagne, après on sait qu'on a Lyo et Monaco, donc ces 3 points, il faut les tenir".
07:54 J'ai l'impression qu'ils calculaient dans leur tête, mais que moi je calcule en tant que supporter de l'Olympique de Marseille et que j'ai un oeil sur le terrain.
08:00 C'est normal, mais sur le terrain, tu joues et tu penses à ces choses-là.
08:04 Mais tu sais quoi, par rapport à ce que tu es en train de dire ? Si on est objectif, si on est réaliste, si on est quelque part normal,
08:13 on sait que cette saison en championnat, elle est quasiment finie quand on voit le niveau intrinsèque de l'Olympique de Marseille.
08:17 C'est pas trop prévenu sur le podium et tout.
08:19 Monaco a perdu, Nice a perdu, et quand tu vois le classement, tu te dis "si par miracle, on se remet la tête à l'endroit et que tu bats Monaco, t'es à 2 points de Monaco".
08:28 Mais comment se mettre la tête à l'endroit ?
08:30 Mais c'est ça la difficulté. Mais moi j'y crois toujours.
08:32 Mais le problème c'est qu'ils ont cette exigence. Max parlait du match Coupe de France.
08:37 Moi je te prends un exemple avant, je te prends l'exemple à Montpellier.
08:40 Moi, la deuxième mi-temps à Montpellier, j'ai vu une équipe qui s'est dit "on est fatigué, on a enchaîné beaucoup de matchs,
08:45 on n'a pas tout donné pour aller chercher une victoire, on s'est dit "bon on sait quoi, on va prendre un point".
08:50 Et ça c'est pas une mentalité qui me va, ça c'est une mentalité que je vois et que j'ai vue à l'Olympique de Marseille, la saison Mitchell.
08:57 Et après, tu as changé, tu as fait venir d'autres joueurs qui avaient une autre mentalité, les Luis Gustavo et compagnie, et tu as retrouvé un truc.
09:05 C'est pour ça que...
09:06 Non mais ce qui me surprenait en Romain, pardon, mais je revois cette action devant ma télé, où Thiaver et Tout, qui est tout seul face au cage,
09:13 il n'y a plus personne, ils tirent, c'est contré par le défenseur, tu crois que ça va quand même rentrer, par malheur ça ne rentre pas,
09:19 mais normalement un joueur en confiance, et lui pour le coup il était en confiance, tu dois marquer à quasiment tout.
09:24 Je sais les coups, je sais.
09:25 Moi je dirais plutôt que cette action-là, tu dois en avoir au minimum 5 ou 6 de plus dans ton match, et là, si tu n'en mets pas une sur le 6...
09:34 Non mais là on était nuls, donc en étant nuls tu as le droit quand même de gagner des matchs quand tu es nul.
09:38 Ah oui oui, c'est ça, mais là...
09:39 Comme tu disais, tu peux le perdre aussi dans ce match-là.
09:41 Il y a un ensemble de facteurs, je trouve que sur cette occasion de Veretout, pour l'avoir revue, en fait ce qu'il fait, je trouve que c'est le bon geste.
09:48 C'est-à-dire qu'il va chercher l'autre côté, le gardien est éliminé, il croise le plus possible, il y a ce défenseur qui arrive, qui fait ce truc-là, et normalement ça...
09:56 Il a très bien défendu aussi.
09:57 L'autre en fait c'est plus, pour le coup, l'autre qui a fait un truc, Veretout, tu m'aurais mis à sa place...
10:02 Enfin, excusez-moi, mais hier j'ai regardé la Supercoupe d'Espagne, le Real face au Barça, Vinicius il est tout seul face au cage,
10:08 il fait plein au bade-méhang, à lobber, à tirer sur le poteau, mais c'est pas grave, il a dribblé le gol, simplement, c'était un basique du foot, on m'apprenait ça.
10:15 Non mais là, le gol il n'y était pas. Sur la situation de Veretout, je pense que tu mets Vinicius à la place, au moment T, je pense qu'il fait le même...
10:22 Il marque à tous les coups.
10:23 Non, il marque moi aussi.
10:24 Franchement, je pense qu'il fait le même.
10:25 Il y a des joueurs, il marque à tous les coups dans ces actions-là.
10:27 Peut-être qu'il marque parce qu'il va frapper plus fort que Veretout dessus avant ce truc-là.
10:29 Peut-être qu'il arrête le ballon, qu'il laisse une défenseur passer.
10:32 Mais c'est ça, vous avez regardé Manchester City ce week-end ? Ils ont fait rentrer un jeune de 18 ans, il s'appelle Oscar Bob, il a eu le ballon, tu l'as marqué.
10:39 Double contact, papa !
10:40 18 ans, premier ballon qu'il touche dans sa vie, il fait un double contact.
10:43 Bon, il y en a, c'est... voilà, ils jouent à Manchester City, il y en a, c'est Jordan Veretout.
10:48 Lui, ce qu'il a fait, je trouve que c'est la bonne décision et que c'est plus à mettre au crédit pour le coup, je trouve, du défenseur.
10:53 Par contre, comme le dit Max, derrière tu dois avoir des occasions, tu ne les as pas, il n'y a plus rien.
10:58 Tu les vois sur la fiche statistique préparée par les équipes du Fosseyn.
11:03 Possession 47,2% pour l'Olympique de Marseille, 52,8%, c'est-à-dire qu'on est au stade Vélodrome, on n'a pas la possession.
11:11 Mais je ne suis pas de ceux qui disent que dominer c'est gagner, donc la possession c'est gagner.
11:18 Mais par contre, parce que Max me regardait en me disant "Gare, la possession, elle s'en fout", ce n'est pas faux.
11:23 Mais par contre, Tchirtaité, 8 contre 18 et 2 à 4.
11:28 J'allais te dire un truc que je dis depuis des mois et des mois, c'est qu'on avait trouvé une identité avec un entraîneur qui nous faisait aller chercher les équipes hautes,
11:36 qui mettait la pression aux équipes adverses avec un public qui poussait, quelque chose qui moi m'emballait en tant que supporter de l'Olympique de Marseille parce qu'on était droite au but.
11:44 Et ça ne nous a pas convenu. On a préféré changer et trouver un entraîneur qui maintenant joue en transition.
11:51 Ce n'est pas une histoire de ça pas convenu Max. On a le droit quand même quand Dimitri Payet faisait des mauvais matchs de dire "le mec est génial,
12:00 mais merci de jouer à tous les matchs et pas par intermédiaire".
12:03 Tu dois, on a le droit de dire "tu vas à Lille, ne te prive pas de Dimitri Payet".
12:09 Tu pouvais laisser quand même un petit peu plus de temps à la logique qu'on voulait imprimer.
12:14 Ça première chose. Deuxième chose.
12:16 On n'a pas fait d'article avec Marquez, tu dors d'émission.
12:18 Deuxième chose, tu te retrouves aussi à des moments avec cette équipe qui pour moi, encore une fois, est trop dans la gestion.
12:25 Joue sur ce côté "on mène un zéro, on ne va pas aller chercher l'équipe, on les laisse jouer"
12:32 et les autres se mettent automatiquement en confiance. Ça c'est un problème aussi.
12:36 Non mais moi je suis totalement d'accord avec ce qu'il dit.
12:38 Très sincèrement, ça reflète tout le début de cette saison.
12:42 Première mi-temps, tu fais 15-20 minutes plutôt bonnes et seconde période, il n'y a rien.
12:48 Et tu es laissé à l'abandon, parce qu'on a dit, la mentalité des joueurs, le schéma tactique.
12:52 Parce que ce n'est pas tout de mettre le même schéma que "tu dors".
12:54 Il faut proposer ce que proposait Tudor.
12:56 Là, j'ai trouvé que Vieira s'est amusé de nous parce qu'il a isolé les latéraux.
13:01 Je trouve que Murillo, on ne l'a absolument pas vu.
13:04 Il a mis un mec sur le côté qui faisait que Murillo.
13:06 Pourquoi Klos tu l'as vu ?
13:07 Alors Klos, il y a eu un déchet technique en plus qui était dommageable.
13:10 Et Klos, malheureusement, je l'ai vu sur des interventions défensives où il a montré toute sa faiblesse.
13:15 Notamment pour moi sur l'égalisation, où tu as un défenseur sans revenir au standard "Aïe, Ajimeko" à l'époque.
13:21 Mais non, je pensais à toi quand tu as eu le but.
13:25 Tu me disais "là, si tu as N'Zeu".
13:27 Oui, bien sûr.
13:28 Lui, il met la tête, il se la fait découper la tête.
13:30 Il sort en sang, mais au moins tu as gagné un 0.
13:32 Oui, attention, parce que c'est l'image qu'on a d'N'Zeu.
13:34 Rappelle-toi le match à Manchester.
13:36 Le but qu'on se prend de Chicharito, il n'est pas loin, mais il n'y est pas.
13:40 Donc attention.
13:41 Sur une action comme ça, il aurait mis la tête.
13:43 Mais en fait, c'est ça.
13:44 C'est-à-dire que tu as eu Morioh, on ne l'a ni vu devant, ni vu derrière.
13:47 Il était en fait sur le côté.
13:48 Morioh, moi je l'excuse parce que ce n'est pas son côté préférentiel.
13:52 Et à la fin, excusez, sur la deuxième mi-temps.
13:54 Et ce n'est pas facile pour tout le monde, sachant que ce n'est pas le piston par excellence.
13:58 Je trouve qu'en fait, sur ce match-là, la différence entre la première et la seconde, elle a un nom.
14:02 C'est Vitinha.
14:03 Dans le sens où je trouve qu'en première période, on a cherché à jouer avec Vitinha.
14:07 Il a eu des opérations, il a tout gâché.
14:09 Mais il a tout.
14:10 Rendons-lui justice.
14:11 La passe décisive, comme l'a dit Romain Hering justement, est une vraie passe décisive.
14:15 Ce n'est pas il a mis une tête ou il a ouvert la chance et tout.
14:17 C'est bien.
14:18 Mais après, moi j'ai vu un Vitinha en fait, qui a eu des ballons d'attaque, entre guillemets,
14:22 qui n'a pas été en réussite.
14:24 Il a été cherché.
14:25 Un coup, c'est un contrôle trop long.
14:26 Un coup, il part trop tard.
14:27 Un coup, bon, voilà.
14:28 En deuxième période, on ne l'a plus du tout cherché.
14:30 J'avais l'impression qu'on avait pris en rouge.
14:33 C'est-à-dire qu'on avait Vitinha et Obama et Yang, les deux devant.
14:36 J'avais l'impression qu'on avait pris en rouge.
14:37 C'était un en deux.
14:38 On avait un bloc en deux.
14:39 Il n'y avait pas de milieu.
14:40 Et je me souviens d'une équipe, l'équipe de France à la Coupe du Monde 2018, il y avait
14:45 un attaquant qui s'appelait Giroud.
14:46 Fin de match, il était quasiment… Fin de match, pendant les 25 dernières minutes,
14:50 il était venu jouer milieu défensif alors que c'était Giroud.
14:52 Et à un moment donné, je me dis mais Vitinha…
14:54 Mais ça, vous décrivez… On a tous vu le match, vous décrivez…
14:57 Donc c'est que… Dunia a expliqué que c'était mental.
15:01 Pour toi aussi, c'est mental ?
15:02 Non, parce que…
15:03 Parce que ma question, c'était comment on explique ces performances ?
15:07 Moi, je décale.
15:08 Il y a un côté aussi… Et là, on peut taper encore une fois.
15:11 Et moi, je n'ai pas honte de taper sur eux.
15:13 Bien au contraire, sur la direction parce qu'il y a forcément un côté physique.
15:17 Alors, il y aura une partie 3 sur Longueur et la Jaune, notamment.
15:20 Voilà.
15:21 Mais non, mais le côté… Parce que la question, c'est ça aussi.
15:22 Pour moi, il y a forcément un côté physique.
15:24 Quand tu ne peux pas faire de changement dans une rencontre,
15:27 aujourd'hui où le foot moderne t'en laisse la possibilité d'en faire 5,
15:31 c'est quand même dramatique.
15:33 Donc voilà, c'est sûr que la façon dont on a joué avec les 3 milieux
15:40 plus ou moins qui étaient à plat par rapport aux dispositifs qu'on avait avant
15:43 et j'ai revu des actions où malheureusement, ça me mette de taper sur lui.
15:48 Mais aussi bien qu'On Dog Bien que Nadir sont complètement éliminés
15:53 par les passes transbourgeoises, ça fait que du coup, encore une fois,
15:56 tu te retrouves dans un dispositif, et là je te rejoins, que tu ne connais pas encore.
16:00 Mais on est obligé d'innover par rapport à l'absence des joueurs
16:05 qui avaient fait entre guillemets…
16:07 C'est pour ça que pour te répondre Seb, avec la lumière des réponses,
16:10 c'est la faute de Gattuso sur son coaching, même s'il ne pouvait pas faire grand-chose.
16:14 Il y a un moment donné où tu peux quand même modifier le cours des choses.
16:16 Oui mais ça, tu connais notre théorie, je sais que tu y soustrais comme moi.
16:20 J'assume, c'est bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ?
16:23 Il ne pouvait pas faire grand-chose au début.
16:26 Quand j'ai entendu que On Dog Bien était blessé, je me suis dit,
16:31 bon, mais après je me suis dit, non mais en fait, ça ne veut rien dire.
16:34 Fais quand même rentrer Onana à la place de Nadir, qui ne met plus un pied devant l'autre
16:38 et si On Dog Bien se baisse, ce n'est pas grave, tu fais reculer Onana et tu remets un autre.
16:42 Mais c'est juste de lui dire…
16:44 Moi, je serais sorti en attaquant pour mettre Onana peut-être avant l'heure de jeu.
16:47 Moi, je serais sorti Nadir, parce que Nadir, encore une fois, il avait fait un bon début,
16:50 mais après, on voyait qu'il avançait plus, il était carbo.
16:52 Il a perdu trop de ballons au milieu de terrain.
16:54 Donc c'est sa faute là-dessus et c'est sa faute aussi sur le schéma dès le début,
16:57 parce qu'une fois de plus, ce n'est pas juste tu dis tu joues en 3-5-2,
16:59 ce n'est pas à FIFA, tu choisis ton schéma et tu joues.
17:02 Il y a des choses à mettre en place et là, Vieira s'en est totalement amusé, c'est gênant.
17:07 Bon, alors, on s'est posé la question de savoir comment expliquer ses contre-performances.
17:13 Maintenant, mon autre question, c'est peut-on y croire encore les amis ?

Recommandations