• il y a 11 mois
L'entreprise Eco-Méthodes, spécialisée dans le domaine de l'économies d’énergie depuis 10 ans, continue de se développer. Pour cela, elle a déménagé dans de nouveaux locaux à Ifs. Ludovic Pierre, le dirigeant d'Eco-Méthodes, au micro France Bleu Normandie de Jason Grönert.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 France Bleu Normandie.
00:02 L'éco d'ici comme chaque matin sur votre antenne, l'entreprise ÉcoMéthode, spécialisée dans le domaine de l'économie d'énergie depuis 10 ans.
00:12 Cette entreprise continue de se développer, pour cela elle a déménagé dans de nouveaux locaux à Yves Fondé ce matin avec Ludovic Pierre-Legéran.
00:20 Bonjour Ludovic. Bonjour Gilles.
00:21 Merci d'avoir pris le temps de venir avec nous ce matin pour parler de cette entreprise.
00:26 Vous êtes expert dans la sobriété énergétique, c'est surtout pour les entreprises, pour les collectivités, on en a besoin en ce moment ?
00:33 Tout à fait, quand on vit une semaine avec des températures aussi fraîches, on prend tout notre sens dans notre activité chez ÉcoMéthode,
00:41 puisqu'on est spécialisé dans les économies d'énergie liées au chauffage et à l'éclairage des bâtiments tertiaires et industriels.
00:47 Donc récupération de chaleur, régulation du froid, on évite que la chaleur se disperse ailleurs, c'est ça un peu ?
00:53 Il y a une expertise et après on entame les travaux ?
00:56 Tout à fait, on a trois solutions techniques prioritaires d'efficacité énergétique et un service qui permet de bénéficier de prime
01:02 lorsque l'on fait des travaux d'économie d'énergie dans les bâtiments tertiaires et industriels.
01:06 Pour qu'on comprenne bien, vous faites juste le diagnostic ou vous entamez les travaux aussi ?
01:10 On a développé un service de travaux clé en main, donc effectivement on va au-delà même de l'étude,
01:15 on va jusqu'à la réalisation des travaux et l'engagement au résultat sur les économies d'énergie.
01:19 Et sur la vente de matériel aussi, là vous travaillez en circuit court, vos fournisseurs pour la plupart sont normands ?
01:25 Pour la plupart, effectivement, deux des trois solutions que l'on propose ont été développées et sont toujours construites en Normandie.
01:31 Et vos clients aussi sont normands ?
01:33 Pour la plupart ils sont normands, effectivement depuis quelques temps on a bien développé le secteur normand avec des entreprises
01:39 comme Le Gallais, Peugeot Stellantis ou Orano qui sont quand même des institutions sur le secteur de la base normandie et de la Normandie en général.
01:47 La communauté de communes Condé-sur-Noraud aussi a fait appel à vos services, c'était pour quoi ?
01:53 C'était pour des opérations de déstratification thermique, alors excusez-moi pour le terme dès le matin,
01:57 c'est un système qui permet de récupérer la chaleur qui s'accumule au plafond lorsque l'on chauffe des bâtiments de grande hauteur
02:03 et en fait le déstratificateur permet d'homogénéiser cette température, ça améliore le confort et ça réduit de 15 à 40% les consommations de chauffage du bâtiment.
02:11 Si on vulgarise un petit peu, l'air chaud est plus léger donc reste en hauteur contrairement à l'air froid qui reste en bas ?
02:18 Tout à fait, c'est exactement ce principe là, ça s'appelle la stratification et le déstratificateur va justement casser ce phénomène de déperdition thermique en tout cas.
02:26 Ludovic Pierre, vous êtes notre invité de l'Éco d'ici ce matin, vous avez reçu un prêt de 250 000 euros de la part de la région Normandie, dans quelles circonstances et pour quoi faire ?
02:38 Alors effectivement c'est conséquent en termes d'emprunt, c'est un prêt à 0% que propose la région Normandie avec le dispositif Impulsion Développement
02:45 qui est porté par l'agence de développement de la Normandie et donc ça va nous permettre de financer des travaux en intégrant les primes C2E à l'intérieur de notre enveloppe de travaux,
02:54 c'est-à-dire qu'on va diminuer le reste à charge pour les entreprises et donc ça va nous nécessiter un besoin en trésorerie et donc ce prêt à 0% avec un différé de remboursement de 1 an va nous permettre d'amorcer ces campagnes de travaux.
03:07 Ça permet à l'entreprise de se développer, on l'a vu il y a eu un déménagement aussi récemment, c'était en décembre dernier ?
03:12 Tout juste un mois exactement, oui ça va nous permettre de nous développer, l'agrandissement permet aussi d'améliorer les conditions de travail des collaborateurs,
03:20 on va aussi augmenter la densité de collaborateurs par le biais de nos développements sur les travaux d'efficacité énergétique.
03:28 J'en profite de l'antenne pour préciser qu'on est en pleine campagne de recrutement, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site pour découvrir toutes les annonces en ligne.
03:35 Ça veut dire que l'entreprise continue de grandir, elle se porte bien visiblement, autant mieux ? Il y a plein de bonnes choses qui vont arriver en 2024 pour Ecometade ?
03:43 Oui, on espère aussi apporter des bonnes nouvelles aux entreprises en leur proposant des solutions qui vont réduire leur empreinte carbone et réduire leur consommation d'énergie par la même occasion.
03:52 Elle fait vivre combien de salariés cette entreprise normande ?
03:55 En fin d'année on était une douzaine, on sera plus d'une quinzaine dans le courant du premier trimestre.
03:59 Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour 2024 ?
04:02 On va continuer sur cette dynamique, faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien dans l'entreprise et que les entreprises continuent à nous accorder toute leur confiance.
04:10 Elle a été créée il y a 10 ans à peu près ?
04:13 Un peu plus de 10 ans, oui.
04:15 Avec vous à la tête ?
04:16 Oui, à la création depuis le départ.
04:18 Bravo, ça fait plaisir aussi d'entendre de bonnes nouvelles des entreprises normandes qu'on met en avant chaque matin sur France Bleu et France 3 Normandie.
04:26 Ludovic Pierre, gérant de l'Ecometade situé à Yves, vous êtes bien installé ?
04:31 Très bien installé, je vous invite à venir nous rendre visite, avec grand plaisir.
04:35 On boira le café ensemble, il fait assez chaud, c'est bon ?
04:38 C'est très confortable.
04:39 Normalement c'est bien isolé ?
04:40 C'est très bien isolé et très bien régulé également, c'est important.
04:43 Merci beaucoup Ludovic, d'avoir été notre invité ce matin.
04:46 Les codes ici c'est à retrouver en podcast sur francebleu.fr, sur l'application mobile ici également ICI, qu'on vous invite à télécharger.
04:54 Madonna vous aimez Ludovic Pierre ?
04:59 J'adore.
05:00 "Welcome to the groove" maintenant sur France Bleu !
05:02 *Musique*

Recommandations