• il y a 10 mois
#protéines #alimentationdurable #alternativesvégétales #impactenvironnemental

Repenser l'agriculture de demain

Avec les problèmes d'accès à l'eau qui se multiplient, il est essentiel de repenser notre façon de nous nourrir pour pouvoir nourrir 10 milliards de personnes. Un premier constat s'impose : nous consommons actuellement trop de protéines animales, et l'agriculture intensive ne constitue pas une solution viable. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives durables.

Les insectes ont un goût de poulet rôti

Dans de nombreux pays, les insectes sont consommés depuis des milliers d'années. S'ils peuvent sembler peu appétissants lorsqu'ils sont consommés entiers, une fois torréfiés, ils développent une saveur proche du poulet rôti et constituent une source de protéines très intéressante. De plus, l'élevage d'insectes présente un faible impact carbone, ces derniers se reproduisant facilement et émettant 100 fois moins de gaz à effet de serre que les bovins. De plus, leur élevage nécessite peu d'eau.

Des boulettes de pois pour les végétariens

Pour ceux qui ne sont pas tentés par les insectes, il est possible de végétaliser son assiette de manière saine et nutritive en optant pour des boulettes ou des steaks végétaux à base de protéines de pois. Ces boulettes végétales, qui ressemblent à des fibres de poulet, offrent des textures agréables et loin de l'image souvent associée aux produits à base de soja industriels. Elles peuvent être dégustées rissolées et accompagnées d'une sauce tomate. De plus, les pois, qui sont des légumineuses, constituent également une excellente source de protéines, sans émission de gaz à effet de serre lors de leur culture.

Des algues en croquettes ou en nuggets

Face aux défis du réchauffement climatique qui risquent de rendre la production de légumes plus compliquée, les algues peuvent être une alternative intéressante. Vous pouvez les poêler et les découper en petits cubes pour les mélanger à une poêlée de légumes, les déguster en croquettes ou en bâtonnets, à la manière de nuggets, avec un peu de citron. Les algues présentent de nombreux avantages : elles poussent rapidement, ne nécessitent pas d'arrosage, sont locales (notamment les algues bretonnes) et se déclinent en de nombreuses variétés. En plus d'être riches en protéines et en sels minéraux, elles offrent des textures variées et, cuisinées de manière adéquate, perdent leur goût iodé ou "bord de mer".

Le chou kale, vitaminé et riche en protéines

Enfin, le c

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Avec les problèmes d'accès à l'eau qui se multiplient, il est essentiel de repenser notre façon de nous nourrir pour pouvoir nourrir 10 milliards de personnes.
00:08 Un premier constat s'impose, nous consommons actuellement trop de protéines animales et l'agriculture intensive ne constitue pas une solution viable.
00:15 Il est donc nécessaire de trouver des alternatives durables.
00:18 Dans de nombreux pays, les insectes sont consommés depuis des milliers d'années.
00:22 S'ils peuvent sembler peu appétissants lorsqu'ils sont consommés entiers une fois torréfiés, ils développent une saveur proche du poulet rôti et constituent une source de protéines très intéressante.
00:32 De plus, l'élevage d'insectes présente un faible impact carbone, ces derniers se reproduisant facilement et émettant 100 fois moins de gaz à effet de serre que les bovins.
00:41 De plus, leur élevage nécessite peu d'eau, pour ceux qui ne sont pas tentés par les insectes.
00:45 Il est possible de végétaliser son assiette de manière saine et nutritive en optant pour des boulettes ou des steaks végétaux à base de protéines de P.
00:53 Moi, ces boulettes végétales, qui ressemblent à des fibres de poulet, offrent des textures agréables loin de l'image souvent associée aux produits à base de soja industrielle.
01:02 Elles peuvent être dégustées rissolées et accompagnées d'une sauce tomate.
01:06 De plus, les pois, qui sont des légumineuses, constituent également une excellente source de protéines sans émission de gaz à effet de serre lors de leur culture.
01:14 Face aux défis du réchauffement climatique qui risquent de rendre la production de légumes plus compliquée, les algues peuvent être une alternative intéressante.
01:21 Vous pouvez les poêler et les découper en petites cubes pour les mélanger à une poêlée de légumes, les déguster en croquettes ou en bâtonnets, à la manière de niguets, avec un peu de citron.
01:31 Les algues présentent de nombreux avantages, elles poussent rapidement, ne nécessitent pas d'arrosage, sont locales notamment les algues bretonnes et se déclinant de nombreuses variétés.
01:40 En plus d'être riches en protéines et en sel minéraux, elles offrent des textures variées, cuisinées de manière adéquate, par leur gouillotée au bord de mer.
01:48 Enfin, le choucale, un légume étonnant, pourrait constituer une alternative intéressante dans les années à venir.
01:54 Ce légume est très riche en protéines, en extraits secs ainsi qu'en sel minéraux.
01:58 Il fait également l'objet de nombreuses études de la part des agences spatiales, notamment le CNES, qui a constaté que le choucale pousse rapidement, produit très peu de déchets, requiert peu d'énergie et est entièrement consommable.
02:10 En comparaison, seulement 6 à 8% des plantes couvrant actuellement les terres cultivées, telles que le blé ou le maïs sont consommées.
02:18 Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
02:20 N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
02:24 Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations