• l’année dernière
Vous l'avez peut-être constaté si vous êtes passé la nuit tombée à proximité du Mucem à Marseille. Une tour, la tour du Fanal du  Fort Saint-Jean, projette depuis ce vendredi un faisceau de lumière. Il s'agit d'une œuvre réalisée pour et avec l'artiste Pone. L'iconique ancien rappeur de la Fonky Family est paralysé par la maladie de Charcot et actuellement alité. Pas de quoi faire retomber son appétit de création. Au travers de cette lumière il adresse un message aux Marseillais, les habitants de sa ville de cœur : "je pense dire un truc bateau mais tellement vrai me concernant, tout est possible !". Le faisceau représente le mouvement de ses yeux, alors qu'il ne peut plus directement parler. Cette œuvre a été réalisée avec le travail de Brognon Rollin, de Stéphane Rollin et de l'épouse de Pone Wahiba Gallart ainsi qu'avec les commissaires du projet au Mucem : Justine Bohbotte et Hélia Paukner. 
Si le spectacle de lumière vous a plu sachez qu'il va se répéter jusqu'en juillet. Rendez-vous chaque soir, une heure après la tombée de la nuit et une heure avant le coucher du soleil. L'illumination dure 15 minutes. 
 
Bérénice VASAK  ...

Vidéo publiée le : 12/01/2024 à 20:46:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/culture/marseille/90837/marseille-mucem-pourquoi-cette-tour-s-allumera-chaque-soir-jusqu-en-juillet-.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Bruits de la rue]

Recommandations