Le 13 Heures de RTI 1 du 12 janvier 2024 par Hermann Guivé

  • il y a 9 mois
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 (Générique)
00:15 Il est 13h, bonjour à tous, merci de votre attention. Tout de suite les titres à la une de l'actualité.
00:22 Les forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire ont présenté leur vœu de Nouvel An au président de la République,
00:27 Alassane Ouattara, au vu des efforts consentis par le chef de l'État en faveur de la modernisation de l'outil de défense et de sécurité.
00:34 Les hauts commandements réitèrent leur ferme volonté de préserver la stabilité du pays. On en parle en début de journal.
00:41 En économie, 50 milliards 200 millions de Français effacent l'excédent enregistré par la Direction générale des impôts
00:47 au titre des recettes fiscales, a collecté en 2023 une performance affichée à la rentrée fiscale 2024,
00:54 marquée par le traditionnel séminaire bilan de la DGI. On en parle également dans cette édition.
01:01 À Cannes 2023, le ministre de l'Intérieur de la Sécurité, le général Wagon, nous demandent éveil à la sécurisation de l'événement.
01:08 Un système d'alerte précoce vient d'être mis en marche par un groupe interministériel.
01:12 Celui-ci vise à maîtriser toute éventualité liée à la Cannes 2023. Voilà pour l'essentiel.
01:21 Madame, Monsieur, bonjour, merci de nous suivre. La Coupe d'Afrique des Nations de football, c'est chez nous.
01:26 Et on en parle dans cette édition. Mais avant, regardons ensemble. On veut de nouvel an présenter au chef de l'État,
01:31 Alassane Ouattara, par les forces de défense et de sécurité. C'était hier jeudi. Au palais présidentiel, les efforts consentis
01:37 par le président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de la modernisation de l'outil de défense et de sécurité,
01:43 ont été salués par les hauts commandements. Ceux-ci ont réitéré leur ferme volonté de préserver la stabilité du pays.
01:50 Mme Atraoré.
01:52 Discipline militaire oblige quand il est annoncé pour intervention à cet échange de vœux.
01:59 Le chef des armées, le majeur général des armées, le général Lassina Doumbia, vient s'annoncer au chef suprême des armées.
02:07 Dans le jargon militaire, c'est le fait pour un soldat de se présenter à l'autorité en face de lui et solliciter son autorisation pour une action à mener.
02:15 Dans le cas présent, il s'agit de prendre la parole au nom des forces de défense et de sécurité pour dresser le bilan de l'année 2023 et annoncer les couleurs pour 2024.
02:26 Au titre du bilan, il est bon de souligner l'amélioration des capacités opérationnelles des armées, de la gendarmerie, de la police nationale et des douanes ivoiriennes,
02:34 à travers l'acquisition d'importants moyens logistiques. Notons également de nouveaux arrondissements créés au profit des affaires maritimes portuaires
02:42 et les 19 000 hectares de forêts déjà reboisés par les eaux et forêts, de quoi augurer de missions remplies en 2024 pour l'ensemble des forces.
02:52 Excellences, Monsieur le Président de la République, chef suprême des armées, pour l'année 2024, les forces s'engagent à consolider les acquis et à demeurer proactives face aux menaces protéiformes,
03:04 tout en maintenant leurs capacités de résilience dans l'adversité. Les moyens que vous avez bien voulu leur octroyer les rendent parfaitement aptes à faire campagne dans chacun de leurs contrats opérationnels.
03:19 L'année s'ouvre avec un rendez-vous sécuritaire majeur qui verra la synergie d'action de l'ensemble des commandements, composantes et cohorts, afin de procurer une sécurité de proximité à nos populations et nos hôtes,
03:34 que nous ferons l'honneur de leur présence à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
03:39 Que tous soient rassurés quant au professionnalisme et aux capacités des hommes et femmes en charge de leur sécurité et de leur défense.
03:50 Cet engagement renouvelé à la veille de la Cannes 2023 réjouit le chef suprême des armées. Le président Alassane Ouattara promet d'ailleurs une intensification de l'appui aux forces de défense et de sécurité,
04:01 eu égard aux enjeux sécuritaires de l'heure.
04:04 En ce qui concerne l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations, qui s'ouvre dans quelques jours en Côte d'Ivoire, je demeure convaincu que vous avez pris les dispositions idoines pour la sécurisation de ce grand événement.
04:21 Je vous engage à maintenir cette posture de vigilance qui garantira la sécurité à tous nos concitoyens, ainsi qu'aux ressortissants des pays amis et frères qui prendront part à cette fête du football africain.
04:39 Officiers généraux, officiers supérieurs, je voudrais saluer votre détermination et votre engagement à consolider les acquis, à demeurer proactifs et à poursuivre le renforcement du lien entre les forces de défense et de sécurité et la Nation.
05:00 C'est au peuple ivoirien, à la Côte d'Ivoire et aux institutions qui l'incarnent que vous sont consacrés votre mission.
05:09 Il s'agira également, devrait, à soutenir les populations sur le plan du développement humain, comme annoncé dans le projet de création de certaines unités militaires dédiées à l'appui au développement des zones rurales.
05:28 C'est une initiative à encourager et je vous exhorte, chacun dans le cadre de votre contrat opérationnel, à renforcer les actions au bénéfice des populations.
05:41 Un détachement de soldats ivoiriens est actuellement en mission de maintien de la paix en République centrafricaine.
05:47 En plus de saluer cette contribution au retour de la stabilité dans ce pays, le chef de l'État n'a pas manqué de rendre hommage aux soldats blessés dans le cadre de cette opération.
05:58 Les acteurs de l'administration des centralisons ont également présenté leur vœu de nouvel an au président de la République, Alassane Ouattara.
06:05 Retour sur le temps fort de leur passage, c'était dans la salle des pas perdus du palais présidentiel. Viviane Aïma.
06:11 Préfet de région, président de conseils régionaux, maire, membre de l'UVIC aussi, l'union des villes communes de Côte d'Ivoire,
06:20 ils ont la charge d'assurer la permanence et la continuité de l'État dans les zones les plus reculées du pays
06:27 et sont de ce fait les relais du gouvernement auprès des populations locales, mais aussi les relais des populations locales auprès du gouvernement.
06:36 L'honneur leur revenait ce jeudi de présenter leur vœu de nouvel an au président de la République.
06:42 S'associent aussi à cette démarche les partis politiques, dont la présence témoigne de la réalité du dialogue politique en Côte d'Ivoire.
06:52 Au nom de tous, le porte-parole des préfets a assuré le président de la République de l'adhésion des populations locales à sa politique de développement de la Côte d'Ivoire,
07:03 ainsi que leurs aspirations à la paix et au vivre ensemble.
07:07 Excellences, Monsieur le Président de la République, nous nous sommes, au cours de l'année écoulée,
07:14 constamment imprégnés du vécu des populations dont nous avons la charge de la gestion et de l'encadrement de proximité.
07:24 Ces populations savent que vous avez rendu prioritaire l'amélioration continue de leur accès aux services sociaux de base
07:33 à travers une mise en œuvre remarquable du programme social du gouvernement
07:37 qui permet de renforcer l'offre et la qualité du service dans les secteurs vitaux.
07:44 Excellences, nos administrés ont noté avec grande satisfaction la poursuite des grands chantiers d'infrastructures
07:53 aussi variées que largement disséminées sur l'ensemble du territoire national en matière de routes, de ponts, de structures de santé,
08:03 de protection sociale, d'éducation, de formation, d'électricité et d'eau potable.
08:10 Actualité oblige ces joyaux sportifs que constituent tous ces nouveaux stades modernes et majestueux
08:18 dont vous avez bien voulu doter la Côte d'Ivoire et qui sont aujourd'hui source légitime de fierté pour la nation entière.
08:27 Il convient de relever l'amélioration tangible ces dernières années des conditions de vie des paysans
08:35 avec le très récent relèvement du prix d'achat du kilogramme de cacao et de café,
08:40 ce qui augure d'heureuses perspectives pour les autres produits de rente.
08:45 Il en est de même pour les fonctionnaires et agents de l'État avec, comme cérise sur le gâteau,
08:53 l'instauration historique d'une prime exceptionnelle de fin d'année, dite prime ado,
09:00 représentant le tiers du salaire mensuel indiciaire de base.
09:04 Excellences, Monsieur le Président de la République,
09:06 dans 48 heures s'ouvriront ici en Côte d'Ivoire les compétitions de la phase finale de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations,
09:16 la CAN, que notre pays organise, exactement 40 ans après celle de 1984, sous le magistère du président Félix Souffoët-Boigny.
09:28 Les populations vous réitèrent leur reconnaissance pour cette heureuse opportunité que vous leur offrez.
09:34 Excellences, Monsieur le Président de la République,
09:36 les préfets de région, les présidents de conseils régionaux et les maires voudraient, à leur tour,
09:44 dans le droit fil qui donne son sens à la présente cérémonie, formuler à votre endroit,
09:49 mais également pour votre épouse, Madame la Première Dame, ainsi qu'à tous les membres de votre famille et de vos collaborateurs,
09:57 des vœux ardents, sincères, des choisis de santé et de bonheur.
10:04 Nous formons également pour la nation entière le vœu d'une année de paix et de prospérité.
10:11 Le président de la République, pour sa part, s'est réjoui du climat de paix en Côte d'Ivoire, gage de progrès et de développement.
10:19 Il a enjoint les préfets et l'ensemble des acteurs de l'administration décentralisée
10:25 à réaliser concrètement sur le terrain ce souhait cher à son cœur,
10:30 faire en sorte que la Coupe d'Afrique des Nations soit la compétition de la fraternité.
10:36 Je voudrais, à mon tour, Monsieur le Préfet, porte-parole, vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024
10:46 à vous-même et à tous ceux qui sont présents ici.
10:50 Que cette nouvelle année soit pour vous-même, les membres de vos familles et pour vos collaborateurs,
10:59 une année de bonne santé, de paix et de bonheur.
11:04 J'ai noté que vous avez parlé de la prime à dos.
11:08 Tout à l'heure, j'ai vérifié avec le ministre des Finances, car j'avais donné instruction à Monsieur le Premier ministre
11:15 que la prime soit payée au plus tard le 10 janvier.
11:19 Ceci m'a été confirmé.
11:21 Mesdames et Messieurs les Préfets des régions, Présidents des conseils régionaux et maires,
11:31 Mesdames et Messieurs les conseillers, Mesdames et Messieurs,
11:34 votre présence et votre contribution permettent au gouvernement d'avoir une véritable vue d'ensemble
11:42 du territoire national et d'assurer une proximité réelle avec nos différentes populations.
11:51 J'apprécie énormément le compte rendu matinal que je reçois de 7h du matin du ministre de l'Intérieur
12:02 sur l'actualité sur l'ensemble du territoire national.
12:07 C'est grâce à vous que j'ai cette information sur mon mail dès 7h du matin. Je vous en remercie.
12:16 J'apprécie également votre engagement et votre implication dans la gestion de la situation sécuritaire du pays.
12:25 Cette implication contribue à garantir l'ordre public sur tout l'étendue du territoire,
12:33 en outre la cohésion entre les communautés et la paix sociale ont été des acquis au cours de l'année qui vient de s'écouler,
12:43 grâce à vos initiatives de médiation et de sensibilisation permanente sur le terrain.
12:51 Dans quelques jours, notre pays accueillera la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
13:00 Cet événement, qui se déroulera en plus d'Abidjan, dans quatre villes de l'intérieur du pays,
13:08 à savoir Boaké, Corogo, San Pedro et Yamsoukro, doit être une occasion d'offrir aux visiteurs ce que la Côte d'Ivoire a de meilleur.
13:21 Je vous invite donc à mobiliser la population afin de montrer aux visiteurs ce qu'est la Côte d'Ivoire,
13:31 un pays accueillant et riche de sa diversité.
13:36 J'essaie de pouvoir compter sur vous et sur l'ensemble de nos concitoyens.
13:43 Le président de la République a conclu ses propos en invitant les acteurs de l'administration décentralisée à poursuivre le travail remarquable,
13:51 a-t-il souligné, qu'ils abattent au quotidien.
13:55 Et la Canne 2023, nous y sommes presque, à quelques heures de l'ouverture de la compétition.
14:00 Le président de la République, Alassane Ouattara, reçu au palais présidentiel,
14:04 le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe,
14:08 qui a salué le leadership du président de la République, Alassane Ouattara,
14:13 et les dispositions prises par la Côte d'Ivoire pour une parfaite organisation de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
14:19 Viviane Aïma.
14:21 C'est ce samedi 13 janvier qu'aura lieu l'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations, ici en Côte d'Ivoire.
14:27 Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, est à Abidjan.
14:33 Il a été reçu ce jeudi 11 janvier au palais présidentiel par le président de la République, Alassane Ouattara.
14:39 C'est un grand honneur pour la Côte d'Ivoire, pour les Ivoiriens, pour tous ceux qui vivent dans notre pays,
14:45 de participer à cet événement 40 ans après la première Canne, qui a eu lieu en 1984.
14:53 Le président de la CAF est arrivé ce matin pour nous aider à passer en revue tout ce qui a été prévu.
15:04 Et bien sûr, nous lui avons donné l'assurance que nous ferons tout ce qu'il faut pour que cette Canne soit un grand succès.
15:13 Monsieur le président, merci pour votre confiance.
15:16 Merci beaucoup.
15:17 Merci d'être là, mon cher frère.
15:19 Nous sommes fiers de vous, Excellences, pour cette organisation.
15:28 Ces moments sont historiques pour l'Afrique et le monde entier.
15:32 La Côte d'Ivoire a une réputation légendaire et historique de pays hospitaliers.
15:39 Nous attendons à ce niveau des milliers de visiteurs qui viendront du monde entier.
15:44 Et nous savons, Excellences, que nous pouvons faire confiance à la Côte d'Ivoire.
15:48 Nous savons compter sur vous et nous n'avons pas tort.
15:51 Il y a eu quelques problèmes qui ont su être réglés grâce au leadership du président de la République et de son gouvernement tout entier.
16:00 Nous aurons donc à vivre des moments exceptionnels.
16:03 La fête sera grandiose.
16:05 Je sais, Excellences, que je dois soutenir toutes les équipes qui viendront compétir.
16:09 Permettez-moi de vous souhaiter bonne chance pour la Coupe d'Afrique et à la Côte d'Ivoire aussi.
16:13 Les délégations africaines sont déjà sur place.
16:17 Le président de la CAF ainsi que les sélections nationales de football.
16:22 Et dans le tempo de la célébration de cette fête du football africain,
16:26 les fêtières de travailleurs lancent un appel à la mobilisation.
16:29 Les responsables de huit fêtières de syndicats de travailleurs signataires de la trêve sociale avec le gouvernement ivoirien
16:35 étaient à la primature réunis autour du chef du gouvernement, Robert Beugre-Mambé.
16:39 Il lance un appel à la mobilisation autour de l'événement.
16:42 Aletis Vodrarogo.
16:44 Ce jeudi à la primature, le Premier ministre, Robert Beugre-Mambé, reçoit les responsables de huit fêtières de syndicats de travailleurs.
16:52 Ils sont venus dire leur mobilisation autour de la CAN.
16:56 Nous sommes à un jour de la CAN.
17:00 Il était bon que nous puissions venir lui transmettre tous les voeux des travailleurs de Côte d'Ivoire.
17:10 Femmes, garçons, jeunes, adultes, pour dire que depuis plus de deux mois, nous avons travaillé
17:19 pour que tous les travailleurs unis derrière le gouvernement, nous puissions faire en sorte d'accueillir les équipes,
17:29 mais aussi toutes les personnes qui viendraient en Côte d'Ivoire dans le cadre de la CAN, d'être convenablement accueillies.
17:37 Et nous allons donc par cette démarche lancer un appel vibrant, solennel, aux travailleuses et travailleurs de Côte d'Ivoire
17:48 d'envahir les stades, d'envahir tous les villages aquabats, à l'effet de donner aux éléphants la force nécessaire de maintenir la coupe en Côte d'Ivoire.
18:01 Les syndicalistes indiquent qu'un agenda de travail a été dessiné au terme des travaux.
18:07 Il durera sur toute l'année 2024 en vue d'améliorer les conditions de vie des travailleurs.
18:12 Et cette mobilisation autour de la COP d'Afrique des Nations, on en parle dans un instant, mais avant, ce clin d'œil réalisé à part la Direction générale des impôts,
18:21 cette performance 50 milliards 200 millions de francs CFA, c'est l'excédent enregistré par la Direction générale des impôts au titre des recettes fiscales collectées en 2023,
18:30 une performance affichée à la rentrée fiscale 2024 marquée par le traditionnel séminaire de la DGI, séminaire bilan, qui a mobilisé le directeur général des impôts et ses collaborateurs.
18:41 Léon Brault.
18:42 Ont impacté l'environnement fiscal au cours de l'année 2023, la guerre russo-écrivienne, les crises mondiales du pétrole et du riz,
18:52 des contingences extérieures, couplées aux difficultés liées à certains produits d'exportation, dont le binôme en café cacao.
18:59 Malgré ces contraintes, la Direction générale des impôts enregistre au titre de la même année 2023, une recette fiscale excédentaire de 50 milliards 200 millions de francs CFA.
19:12 Les recettes brutes recouvrées par la Direction générale des impôts se chiffrent à 3 736 milliards de francs CFA pour un objectif de 3 685,8 milliards de francs, soit un taux de réalisation de 101,4%.
19:34 Cette performance, le fruit de l'abnégation au travail des agents des impôts, mais surtout le fait de l'élargissement de la cite fiscale, de l'amélioration de l'identification des contribuables, du contrôle et du civilisement fiscaux.
19:49 Des réformes que la Direction générale des impôts appelle à poursuivre pour l'atteinte des objectifs à 2024 chiffrés à 4 357 milliards de francs CFA.
20:00 Les leviers à actionner à cet effet sont identifiés.
20:03 Qu'il s'agisse de l'assiette, du contrôle, du recouvrement, des processus de support en termes d'informatique, de gestion des ressources humaines, d'élargissement de l'assiette fiscale en matière d'impôt foncier.
20:16 Les recettes fiscales à mobiliser cette année 2024 sont en hausse de 621 milliards, soit environ 17% par rapport à l'objectif assigné à la Direction générale des impôts au titre de l'année 2023.
20:30 Un reportage signé Léon Brou, les conseillers régionaux du GONTOUGO ont adopté à l'unanimité le budget primitif de l'année 2024.
20:37 A ses têtes en présence du ministre d'État Kobunong Kwasi Edjoumani, un président du conseil régional du GONTOUGO, des conseillers régionaux qui ont été exhortés à travailler dans la cohésion pour améliorer les conditions de vie des populations.
20:50 Hermann Yamia. Le budget primitif de l'année 2024 du conseil régional du GONTOUGO s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 5,401,499,000 francs CFA, dont 1,07266,000 francs CFA pour le fonctionnement et 4,394,233,000 francs CFA pour les investissements.
21:15 Il a été voté à l'occasion de la deuxième réunion du mandat 2023-2024.
21:21 Ce budget, a rappelé le ministre d'État Kobunong Kwasi Edjoumani, est à hausse de 3,21 851,000 francs CFA par rapport à celui de l'année précédente, qui était de 2,379,648,000 francs CFA.
21:36 Cela a-t-il commenté et se justifie par un report de crédit, un transfert de fonds de projets qui n'ont pas pu être exécutés l'année dernière et qui servira à accentuer la mise en œuvre des projets d'investissement pour améliorer les conditions de vie et de travail des populations.
21:52 "Ici, nous avons décidé de plus mettre l'accent sur les investissements que sur le fonctionnement. Et je crois que cela va de soi parce que l'objectif que nous visons, c'est de pouvoir toucher la plupart de nos parents dans les villages à travers les projets que nous pourrons exécuter pour eux."
22:15 Outre le budget primitif, les membres du conseil régional ont adopté l'état d'exécution au quatrième trimestre des recettes et des dépenses du budget de l'année 2023, ainsi que les taxes régionales de l'année 2024 et le cadre organique des emplois de l'année 2024.
22:32 Notons qu'en début de cérémonie, des kits alimentaires composés de sacs d'huile, de poulet congelé et de numéraire ont été distribués à 155 personnes en situation de vulnérabilité et de victimes d'incendie. Un geste social du ministre d'État, Kobinagwa Seyadou Mony et de son conseil, qui s'élève à plus de 5 millions de Français et femmes.
22:54 À direction à présent l'Añébitiasa. Pour cette nouvelle année, le président du conseil régional de l'Añébitiasa, Pierre Damba, promet plus d'actions de développement, engagement pris lors d'une rencontre avec les représentants des différentes couches sociales de la région.
23:08 Pour y parvenir, Pierre Damba appelle les populations à l'union et la cohésion sociale. Les détails avec Mahbata Aure.
23:14 Jeunes, femmes, sages, guides religieux et cheferie traditionnel, issus des quatre départements de la région de l'Añébitiasa, ont répondu à l'appel du président du conseil régional, le ministre Pierre Damba.
23:27 Face à l'ensemble des différentes couches, Pierre Ongou Damba renouvelle son engagement à poursuivre les actions de développement dans cette région tout au long de ce deuxième quinquennat. Routes, écoles, adduction en eau potable, des emplois pour les jeunes et des activités génératrices de revenus pour les femmes. Aucun secteur ne sera négligé.
23:47 Nous avons demandé à nos parents de nous accompagner en construisant la cohésion et l'amour entre les fils et filles de la région pour que nous puissions aller plus vite. Nous avons également lancé un message dans l'endroit des cadres. C'est vrai que nous pouvons avoir des idées différentes, nous pouvons avoir des idéologies qui ne sont pas les mêmes, mais l'essentiel reste notre région, notre développement.
24:09 Cette exhortation reçoit un écho favorable. Nous aussi dans nos départements, nous nous organisons pour que derrière lui, la Côte d'Ivoire sache que la Nyebitiasa compte.
24:21 Moi j'ai pris l'engagement en tant que président de Mutuelle et conseiller régional d'appeler ce président de Mutuelle là pour qu'on essaie de travailler ensemble pour voir les projets qui sont en priorité et travailler ensemble.
24:35 L'une des actions phares à l'agenda de ce deuxième mandat de Pierre Demba, c'est la réalisation d'unités de transformation de Manioc dans une vingtaine de villages de la région.
24:46 Et nous sommes vendredi comme tous les vendredis, le sport prend toute sa place dans cette édition et vous le savez l'actualité c'est la Coupe d'Afrique des Nations, le sport ça maintenant.
25:00 Sabie Elmedj, bonjour, on vous retrouve avec beaucoup de plaisir pour cette édition. On parle de sport, on parle de Cannes de football, Cannes 2023 n'est-ce pas ?
25:06 Bonjour, Herman Guivet, oui on parle de Cannes 2023, c'est l'actualité, la grosse actualité d'ailleurs, j'apprécie.
25:12 Merci, on se met aux couleurs de l'événement.
25:15 C'est très très important et d'ailleurs aux couleurs des événements, le ministère de l'Intérieur y est aussi.
25:21 Le ministre de l'Intérieur de la Sécurité Général, Vagando Diomondi, veille à la sécurisation de l'événement.
25:27 Un système d'alerte précoce donc vient d'être mis en marche par un groupe interministériel, celui-ci vise à maîtriser toute éventualité liée à la Cannes 2023. Walter Abadou Atara.
25:38 Un groupe interministériel composé de dix ministres est mis en place dans le cadre d'un système d'alerte précoce.
25:48 Son mode d'opérationnalisation est partagé au cours de la rencontre tenue au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité dans la commune du Plateau.
25:57 La Côte d'Ivoire est prête, mais cela ne nous empêche pas de façon préventive de nous assurer que toutes les dispositions opérationnelles sont prises au plan sécuritaire pour que cette coupe se déroule de la meilleure façon, conformément au souhait du président de la République.
26:16 Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, accompagné du ministre de la Communication Amadou Koulibaly et une forte délégation d'acteurs impliqués dans le maintien de l'ordre, visitent à Kokodi un poste de commandement vidéo dédié à la police scientifique.
26:33 Les six stades où se déroulera la Cannes 2023 et une vingtaine de villes du pays sont sous haute surveillance.
26:41 "Tout est en place, on a trois niveaux de coordination. Il y a la coordination au niveau des stades, en dehors des stades et la coordination de la sécurité de façon générale. Nous sommes en mesure de prendre toutes les dispositions qui s'imposent afin de mettre à l'abri l'ensemble des citoyens du pays."
27:04 20 000 personnels, des forces de défense et de sécurité sont mobilisés pour renforcer la quiétude durant cette Cannes.
27:13 Et puis Samuel Mech, à Boaké, le cocane local donne les dernières consignes avant l'ouverture de la compétition.
27:18 "On voit que Boaké est la ville qui va abriter le groupe D et à quelques jours du premier match de poule au stade de la paix de Boaké, le cocane local donne les dernières consignes à travers une rencontre avec la presse, le reportage de Soro Corona pour en savoir un peu plus."
27:36 Devant les hommes de médias, le numéro 3 de l'organisation locale met l'accent sur deux dispositions majeures, à savoir le processus d'entrée et de sortie du stade, l'accès aux fan zones situées à l'espace promenade de Boaké.
27:49 "Lorsque vous achetez un ticket pour deux matchs, le premier match commence à 14h, vous arrivez au stade à 13h ou à 13h30, quand vous rentrez, si vous sortez du stade, vous n'avez plus accès. Puisque le ticket, quand vous le compostez, il est considéré comme validé.
28:06 Pour continuer cette difficulté, au niveau du site de Boaké, nous avons 13 stands. Dans les 13 stands, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour avoir accès aux fan zones. Il y a un site qui est créé où vous devez générer un code QR.
28:20 Et quand vous venez à l'entrée, ce code QR va être validé, on vous met un bracelet et vous avez accès aux fan zones."
28:26 Le préfet des polices invite les populations au strict respect des mesures.
28:30 "La présence phare de la CAF est que la A8, qui est le boulevard Abra Pokou, cette voie-là est réservée exclusivement aux piétons.
28:45 Et la voie qui est à l'arrière du stade, du côté sud, cette voie-là est réservée exclusivement aux véhicules VIP. Demandez aux populations de s'approprier ces voies de contournement et de s'abstenir, de poser tout acte tendant à perturber le bon déroulement des dispositifs sécuritaires. La réussite de la CAF en dépend."
29:13 Pour éviter les longues filles d'attente devant les guichets de vente des tickets, de nouveaux sites sont ouverts. Il s'agit du centre culturel Jakaka, des bureaux de la Poste des quartiers commerces et à Ouyonsou.
29:24 Le stade Lapet reçoit son premier match le lundi 15 janvier 2024 sur le coup de verteur. Cette rencontre opposera les Fenecs d'Algérie aux Palancas Negras d'Angola.
29:35 "Et voilà donc à J-1 de la Coupe d'Afrique des Nations. Il faut le savoir, déjà 21 nations sont en Côte d'Ivoire sur 24. Il ne reste plus que 3 nations. La RDC devrait arriver donc il y a de cela quelques minutes et puis on attend la Tunisie et la Zambie.
29:50 Nous prenons la direction de Korogo, la ville qui va abriter le groupe E pour la CAN. Korogo est déjà prêt à recevoir les matchs et la RTI à une équipe dynamique qui est logée à Korogo. Connaten Gamblé nous fait le point."
30:07 À 24 heures du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations, la ville de Korogo se prépare à vivre au rythme du football. Au quartier Tégéré où se trouve le plus grand village-CAN de la ville, les prochaines heures seront animées par le ballon rond.
30:20 Une initiative de la mairie de Korogo en collaboration avec le conseil régional du Poro pour permettre aux populations de vivre pleinement la compétition.
30:28 "Korogo est grand. Tout le monde ne peut pas aller au stade parce que tout le monde est mobilisé. Quand vous vous promenez, vous voyez que c'est tellement beau, tout le monde est content. Nous allons prier pour les équipes qui seront ici sans oublier les éléphants. Les éléphants vont remporter ce coup."
30:44 Des initiatives privées ont également vu le jour un peu partout en ville comme ici à Obali, fin de zone officielle aménagée par le COCAN et au village CAN Fusion Culture où un accent particulier a mis sur le contenu des activités à proposer aux passionnés de foot qui viendront visiter cet espace qui peut accueillir 300 personnes.
31:02 "Korogo a une ébullition pour la CAN et régorge pas mal d'autres initiatives similaires mais la nôtre a une particularité, c'est vraiment de faire vivre la culture CENIFO à tous nos participants."
31:13 Le rond-point de la mairie, lieu emblématique de la ville de Korogo et certaines athères comme celle menant à la rue Port n'ont pas été oubliées.
31:21 Au stade Amadou Gonkou Libali, les agents de la radio-diffusion télévision ivoirienne s'activent à régler les derniers détails pour assurer la retransmission des rencontres prévues dans ce stade.
31:30 "Depuis 48 heures, nous sommes à Korogo pour vraiment mettre tout en place avec le responsable technique à ma gauche et les techniciens. On est prêt à Korogo."
31:37 Korogo est prêt à vibrer au rythme de la plus prestigieuse compétition africaine de football qui débute dans 24 heures.
31:44 "Jean-Sylvain Frédéric Edia, Conan Barnabé et Conatin Gamble que nous saluons au passage.
31:50 Il y a la mobilisation autour de l'événement dans le but d'associer toutes les couches sociales à la mobilisation autour des éléphants.
31:57 Le comité national de soutien aux éléphants est allé rencontrer les garants de la tradition, nos têtes couronnées, Arsène Kouassi nous fait le point."
32:06 Le comité national de soutien aux éléphants continue d'impliquer toutes les couches sociales dans le pari de la mobilisation autour de l'équipe nationale de football.
32:13 Après les patinets et président des deux chambres du parlement, c'est au tour de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels,
32:20 présidée par sa majesté Nana Amontanoé, de recevoir la délégation du CNSU.
32:24 "Avant cette grande compétition qui va se passer, nous sommes venus voir nos rois et nos chefs pour que nous réussissions le pari de l'organisation de cette cadre.
32:35 Que nous soyons dans les dispositions idoines, dans tous les sens, pour recevoir tous ceux qui vont venir en Côte d'Ivoire et que la fête se passe dans la paix.
32:45 C'est une fête nationale, c'est une fête de tous les Africains. Nous souhaitons que cela soit beau et qu'aucun malheur n'arrive.
32:53 Bien entendu, nous avons souhaité que nous puissions avoir cette coupe-là. On ne peut pas faire autant de sacrifices pour avoir les mêmes vies dans la fin."
33:02 Garant des justes coutumes, les rois et chefs traditionnels ont imploré la bénédiction des mannequins afin que les éléphants remportent la canne qui se dispute en terre ivoirienne.
33:12 Et le CNSU qui rend hommage à Yeo Martial.
33:14 "Oui, le CNSU rend hommage à Yeo Martial. Quoi de plus normal, hein. Yeo Martial, qui était sélectionneur des éléphants de Côte d'Ivoire pour Sénégal 92,
33:21 il est celui-là qui a remporté la première étoile avec le groupe de Gadi Seli.
33:25 Et le CNSU décide également de lui rendre un bel hommage avant d'aller à Côte d'Ivoire 2023, suivant cet élément de Arsène Kouassi."
33:35 Vainqueur de la canne 92, l'ancien sélectionneur des éléphants de Côte d'Ivoire, Yeo Martial peut avoir le sentiment du dévoil accompli.
33:43 Après avoir eu la reconnaissance de l'état de Côte d'Ivoire, faisant de lui commandeur dans l'ordre national et du mairie sportif,
33:49 c'est au tour du comité national de soutien aux éléphants de lui rendre hommage pour avoir conduit l'équipe ivoirienne lors du sacre de 92,
33:56 lorsqu'elle remportait la première canne de son histoire.
33:59 "Le nom de Yeo Martial sonne comme excellence, sonne comme victoire. Il était donc important que nous venions voir celui qui a ouvert le chemin de la première étoile,
34:10 pour l'écouter, prendre ses conseils, ses instructions, pour nous aider.
34:15 Il sait que quand l'équipe est en difficulté, les sons du CNSE aident à galvaniser les joueurs."
34:21 De son côté, l'ancien sélectionneur des éléphants se dit honoré de cette marque d'attention du comité de la supporter.
34:27 "Je suis très ému et je ne peux que rendre gloire à Dieu.
34:34 Tout ce qu'on ne m'a pas donné, comme Aureole au sport est en train de me donner, je vais le soutenir.
34:42 Si j'ai d'autres idées à leur donner pour avancer, je les ferai."
34:48 Yeo Martial a également félicité et invité le CNSE à demeurer constant dans son rôle de 12e homme des éléphants,
34:54 afin de pousser nos parchidem à un troisième sacre continental.
34:58 "Voilà l'écharpe du CNSE que nous portons fièrement."
35:01 "C'est clair."
35:02 "Allez-y."
35:03 "Parlons de notre champion d'Afrique 92, il s'agit de Didier Autocoré.
35:07 Le champion a raconté dans une œuvre son passage à l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.
35:13 L'œuvre intitulée "Les Confidences d'un éléphant" a été dédicacée le 8 janvier dernier en présence du président du COCAN,
35:21 François-Albert Amichia, qui a écrit d'ailleurs la préface de cette œuvre.
35:24 Et la cérémonie s'est aussi tenue en présence de nombreuses gloires du football ivoirien.
35:29 Parlons équitation à présent.
35:31 La fédération ivoirienne d'équitation a tenu son assemblée générale ordinaire à Abidjan en présence de plusieurs responsables du comité national olympique
35:40 qui ont pris part à cette cérémonie.
35:42 Stéphane Wouinien et son équipe ont reçu le quitus.
35:46 Et ce qu'il faut retenir c'est que les cavaliers sont prêts pour affronter les défis de 2024
35:51 et porter haut l'équitation en Côte d'Ivoire et en dehors.
35:55 "Voilà c'est la fin de cette édition.
35:57 Merci de nous avoir suivis.
35:58 La grande messe du football africain c'est à suivre demain samedi sur les antennes de la RTI à partir de 17h.
36:03 Bienvenue à toutes les nations africaines qui ont foulé le sol de la Côte d'Ivoire.
36:06 La canne c'est chez nous.
36:07 La fête a déjà commencé.
36:09 Comme on le dit en Côte d'Ivoire, chez nous, il n'y a pas état d'esprit.
36:11 On est venu pour gagner.
36:13 Dieu garde notre pays."
36:14 [Générique]

Recommandations