• l’année dernière
Les ministères de la Santé, du Travail et des Solidarités ont été rassemblés pour ne former qu'un seul et même ministère sous la direction de Catherine Vautrin. Mais plusieurs projets de loi comme l'entrée dans la Constitution de l'IVG ou encore le projet de loi sur la fin de vie, risquent d'être compliqué à "porter pour une ministre au profil conservateur". L'analyse politique de Matthieu Croissandeau.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et puis il y a une autre super ministre, ce sera Catherine Vautrin, Mathieu Croissando, ancienne ministre de Jacques Chirac.
00:05 Elle va diriger le ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités. Là aussi, ça fait beaucoup.
00:10 D'autant qu'il y a des textes à venir, Mathieu, qui concernent la santé, qui risquent de poser quelques questions à Catherine Vautrin,
00:18 issue de la Manif pour tous, notamment.
00:20 Catherine Vautrin a été opposée au mariage pour tous. C'est une élue de droite. Elle a été plusieurs fois ministre de Jacques Chirac, c'est vrai.
00:27 Elle avait été pressentie pour Matignon, vous vous souvenez, en 2022. Et puis finalement, Emmanuel Macron lui avait préféré au dernier moment Elisabeth Borne.
00:34 Ce grand ministère, il a déjà existé. Il a existé sous Martine Aubry, mais qui avait un certain nombre de ministres délégués.
00:39 Et c'est vrai que là, ça va poser plusieurs questions. D'abord parce que la santé en elle-même est un enjeu prioritaire pour les Français.
00:45 Elle aurait sans doute mérité un ministre de pleine exercice. Et puis ensuite parce qu'il y a deux projets de loi dans les tuyaux.
00:50 La constitutionnalisation de l'interruption volontaire de grossesse et le projet de loi sur la fin de vie.
00:57 Pour une ministre au profil conservateur comme Catherine Vautrin, ça risque de ne pas être évident de les porter.
01:03 Il y a des secrétaires d'État qui vont être nommés dans la journée. Il y aura une secrétaire d'État pour chacun des postes de ce super ministère ?
01:09 Ou les ministres délégués, c'est très vraisemblable. Parce que quand on fait des ministères mammouths comme ça, il faut ensuite les découper.

Recommandations