Alors qu'il pourrait succéder à Élisabeth Borne à Matignon ce mardi, Gabriel Attal respecte son agenda de ministre de l'Éducation nationale encore en poste. Il s'exprime en visioconférence ce matin devant 14.000 chefs d'établissements scolaires pour cette rentrée de janvier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous à l'occasion de cette visio car nous avons, je le crois, beaucoup à nous dire tant les derniers mois ont été riches en événements depuis la précédente visio-conférence que nous avions eue ensemble à la fin de l'été.
00:14 Mon premier message, c'est un message de remerciement. Je veux vous remercier très simplement pour tout le travail que vous accomplissez chaque jour pour l'Ecole de la République.
00:23 Vous êtes des relais des politiques éducatives dans nos écoles, dans nos établissements. Si la pédagogie repose sur une relation entre un professeur et son élève, sans vous, cette relation n'existerait pas.
00:36 Vous êtes les premiers pilotes pédagogiques dans notre système éducatif. C'est votre travail qui rend cette relation entre le professeur et son élève possible.
00:45 C'est votre travail qui rend l'école possible, c'est-à-dire la transmission et la démocratisation des savoirs dans une société de citoyens libres et égaux.
00:55 Vous faites exister cette relation pédagogique tout en garantissant sa liberté et son autonomie.