Emmanuel Macron préside ce vendredi 5 janvier un hommage solennel à Jacques Delors, "architecte de l'Europe unie" dont il invoque "l'héritage" pour les "choix décisifs" que devra faire le Vieux Continent en cette année d'élections européennes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Mais je me suis trompé. Le 27 décembre dernier, son chemin ne s'est pas interrompu. Non. Jacques Delors nous a juste passé le relais.
00:16 Et beaucoup d'entre vous ici avaient pris la suite et continué par vos combats, à la tête de nos institutions européennes, de vos gouvernements, de vos États ou dans notre pays, à le poursuivre.
00:32 Ce chemin, son chemin, se poursuit. Un chemin difficile, chemin de crête, qui s'éloigne des facilités et des faux-semblants, toujours en déséquilibre, et qui tient la nation et l'Europe, la force économique et la justice sociale, le réel et l'idéal ensemble, enfin réconciliés.
01:01 Oui, tel fut le chemin intranquille de ce grand Français, de cet honnête homme européen, Jacques Delors. Vive l'Europe, vive la République, vive la France.