• l’année dernière
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s'exprime sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En novembre, l'épisode qui a duré 16 jours, je vous le rappelle, a conduit à ce que l'État reconnaisse l'état de catastrophe naturelle dans 282 communes.
00:08 À la minute où je vous parle, on en a 169. Parmi ces 269, qui sont en train de revivre des épisodes de ce type.
00:14 Il va de soi qu'on peut être déclaré deux fois en état de catastrophe naturelle.
00:19 Ce qu'on regarde, c'est si certains ne peuvent pas rester dans le même état de catastrophe naturelle du mois de novembre pour ne pas avoir à refaire une procédure.
00:26 Y compris parce que ça évite de se reposer des questions de franchise. On est en train de regarder ça.
00:31 Ce qu'on vit, pardon de vous le dire de manière un peu triviale, mais c'est pas dans le manuel.
00:35 Deux catastrophes naturelles aussi rapprochées l'une de l'autre, et qui concernent autant de gens, avec un tel impact et avec une telle intensité, ce sont pas des épisodes dont on a l'habitude.
00:46 Dans la façon dont on doit changer nos pratiques, notre logiciel, notre conception de ce que sont les risques et les catastrophes naturelles face à un dérèglement climatique qui s'accélère.
00:55 La question du régime des catastrophes naturelles, des franchises, du qui fait quoi, de comment ça se passe, elle est clairement également sur la table.
01:03 Là, on est dans l'urgence avec des épisodes de pluie qui n'ont pas été très intenses, mais qui comme ils se sont ajoutés sur des sols qui étaient gorgés d'eau, ont provoqué des niveaux d'inondation qui font revivre aux habitants un cauchemar avec le sentiment qu'il n'a pas de fin.
01:18 On est d'abord dans cette urgence, mais je vous le redis, il n'y a pas de sujet tabou pour la suite.

Recommandations