• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 *Générique*
00:12 On a une seconde question de Pascal qui est retraité.
00:15 Oui, Pascal c'est une retraitée qui a 62 ans.
00:19 Elle s'adresse à vous Charlotte parce que au 1er janvier, sa banque lui demande de fermer son PERP, son plan d'épargne retraite populaire.
00:28 Elle cherche conseil pour éviter une imposition trop importante. Elle hésite entre une rente, un capital, voilà.
00:36 Elle vous demande ce qu'elle doit faire.
00:37 Alors, il y a quand même... Juste la première chose c'est que le fait que la banque oblige cette personne à clôturer son PERP,
00:45 son plan d'épargne retraite populaire, qui est l'ancêtre du PER, plan d'épargne retraite, moi j'ai jamais vu.
00:51 Mais bon, peut-être que ça exige. Je pense plutôt que sa banque lui propose de transférer son PERP, plan d'épargne retraite populaire, vers un PER.
00:58 Et a priori, vu... Enfin, tout dépend si elle a besoin de ce capital ou pas, ça pourrait être une des solutions pour cette cliente.
01:05 En l'état actuel, si elle cherche à sortir de son plan d'épargne retraite populaire, elle n'a pas tant le choix que ça en fait.
01:11 Elle a 20% parce que les règles ne sont pas les mêmes à travers un plan d'épargne retraite populaire qu'à travers un plan d'épargne retraite.
01:17 D'accord ? La nouvelle version est plus avantageuse.
01:21 Sur l'ancienne version du plan d'épargne retraite populaire, elle pourra toucher au maximum 20% en capital.
01:26 D'accord ? Et le reste sera distribué en rente viagère. D'accord ? Et en fonction de comment vous sortez, il y a une fiscalité qui est attribuée.
01:33 Donc sur les 20% en capital, elle a le choix entre l'imposition sur le revenu ou le prélèvement libératoire de 7,5%.
01:42 Et en fait, cette version plus avantageuse de la fiscalité au prélèvement libératoire, en fonction de sa tranche marginale – mais on est très rapidement à 11% en termes de tranche marginale –,
01:50 ça va dépendre si elle touche ces 20... En fait, on prend l'épargne totale du plan d'épargne retraite populaire.
01:55 20% sont décrochés sous forme de capital. Il faut qu'elle touche le capital en une seule fois.
02:00 Et il faut que les versements initiaux sur le plan d'épargne retraite populaire, à l'origine, aient été déductibles fiscalement. D'accord ?
02:06 Si elle remplit ces deux conditions-là, elle a le choix entre l'imposition sur le revenu, c'est-à-dire tranche marginale + prélèvement sociaux,
02:12 ou alors prélèvement libératoire à 7,5% + prélèvement sociaux. Ça, c'est pour la partie capital.
02:19 Pour la partie rente viagère, qui représente 80% du reste du contrat, là, il y a une petite exception.
02:25 C'est que si la rente est particulièrement faible, c'est-à-dire qu'elle représente moins de 40 € par mois,
02:29 elle peut demander la totale libération de son plan d'épargne retraite populaire sous forme de capital.
02:34 Mais si la rente viagère est un peu plus importante que ça, elle sera obligée de la toucher sous forme de rente viagère.
02:39 Et ce qui va définir la fiscalité de la rente viagère – là, elle n'a pas tellement le choix –, c'est si les versements à l'entrée ont été déductibles ou pas.
02:45 D'accord ? Généralement, ils l'ont été. C'est pour ça qu'on fait un plan d'épargne retraite populaire.
02:49 Les capitaux sont bloqués. En contrepartie, vous avez un avantage fiscal.
02:52 Et là, je rentre dans le régime de la rente viagère à titre gratuit. Donc je vais avoir un abattement sur le montant de la rente perçue.
02:58 En fait, cette rente, elle va venir s'ajouter à l'imposition sur le revenu. Je vais avoir un abattement, comme pour vos revenus, de 10%.
03:05 Et ensuite, c'est votre tranche marginale plus les prélèvements sociaux qui, pour le coup, sont à 9,1% sur cette partie-là.
03:13 Si jamais les prélèvements versés à l'origine n'avaient pas été déductibles fiscalement, je rentre dans le cadre d'une rente viagère à titre onéreux.
03:20 Et donc la fiscalité est un peu... La fiscalité est sur le revenu. Mais par exemple, les prélèvements sociaux, eux, sont plus importants.
03:28 Donc il faut regarder à l'origine si les versements ont été déductibles fiscalement ou pas. Et puis ensuite, comme elle est sur un plan d'épargne retraite populaire, elle a peu le choix.
03:39 Après, pour une personne qui est sous un plan d'épargne retraite, dans la nouvelle version, où on se pose la question de sortir en rente ou en capitale,
03:46 ça nous amène à une question un petit peu plus générale. C'est rarement la fiscalité qui doit guider le client. C'est plus son besoin.
03:51 Est-ce que j'ai besoin de récupérer tous mes capitaux d'un coup pour, je sais pas, acheter une maison ou pour faire une grosse dépense d'un coup ?
03:58 Ou est-ce qu'au final, je me sens plus sécurisée de recevoir ce capital petit à petit pour pas tout grignoter d'un seul coup ?
04:03 Et pour les personnes qui souhaitent sortir une grosse somme en capital d'un plan d'épargne retraite actuellement, il y a la technique du quotient en fiscalité
04:11 qui permet d'étaler le capital perçu en une seule fois pour éviter de changer de tranche marginale.
04:17 – J'espère que Pascal a bien tout sorti. Elle a passé une thèse accélérée en fiscalité et en épargne retraite.
04:25 – Merci beaucoup en tout cas Charlotte Tamar.

Recommandations