• l’année dernière
Le département du Finistère est maintenu en vigilance orange crue et pluie-inondation. À Quimperlé, la Laïta déborde et une digue a été dressée pour protéger les habitants et les infrastructures.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Écoutez, on pensait que le pic de la Creu était passé cette nuit, mais il y a eu de nouvelles prévisions de Vigicru qui annoncent des chiffres,
00:07 qu'il faut le dire, plutôt inquiétants ici pour ce qui se passe à Quimperlé, parce que la laïta va continuer de monter.
00:14 On était sur un plateau, mais selon les prévisions hautes, elle va continuer de monter de plusieurs dizaines de centimètres,
00:22 ce qui forcément inquiète tant les habitants que la commune, surtout que vous le voyez sûrement, il y a une grosse averse.
00:28 Ça fait plus de douze heures qu'il n'avait pas plu ici. Et là, depuis une quinzaine de minutes, il y a une grosse averse.
00:33 Alors ça n'aura pas un impact direct, mais dans les prochaines heures, ça va forcément se faire ressentir.
00:39 Regardez, on va vous montrer en fait ici auprès de la laïta. Il y a une digue qui est installée entre le mois de novembre et le mois d'avril
00:46 par la mairie pour se préparer à ces crues hivernales qui sont fréquentes ici dans le département du Finistère et surtout à Quimperlé.
00:53 C'est pour vraiment faire face. D'habitude, ça résiste vraiment, mais cette fois, et ça arrive de temps en temps, eh bien l'eau passe au-dessus.
01:00 C'est ce qui est arrivé cette nuit. Elle a frôlé les quatre mètres de hauteur et ça va donc continuer à monter.
01:07 Je vous le disais tout au long de la journée, ça pourrait atteindre, selon les prévisions hautes, à 19 heures, 4 mètres 19.
01:14 Ça veut dire que l'eau va une nouvelle fois passer au-dessus, inonder bien évidemment la route.
01:19 Et surtout, ce qui est important de voir sur ces images, c'est qu'il y a des commerces, des habitations.
01:24 Alors là, pour l'instant, il n'y a que quelques caves qui sont inondées. Ça ne fait pas forcément beaucoup de dégâts.
01:29 Mais c'est vrai que si ça continue à monter, ça pourrait faire des dégâts plus importants.
01:32 Donc forcément, il y a de l'inquiétude. Et je vous disais, il y a une grosse averse qui vient de s'abattre sur Quimperlé, sur le sud du Finistère.
01:39 Donc forcément, ça aura un impact sur la hauteur de la laïta.

Recommandations