• il y a 11 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Notre spécialiste météo et climat avec également nos reporters sur le terrain et on va d'ailleurs tout de suite retrouver Théo Bacillana en direct dans le Pas-de-Calais.
00:08 Pourquoi Théo ? Parce que le Pas-de-Calais à nouveau se retrouve ce matin en vigilance orange avec, on le voit sur les images, juste derrière vous, des cours d'eau qui, une nouvelle fois, comme fin 2023, débordent ce matin.
00:24 -Oui, Maxime, exactement. Les conditions sont difficiles. Regardez juste derrière moi. À la base, il s'agit d'un parking communal. Il ne reste plus rien. Il a complètement été envahi par les eaux.
00:36 Et malheureusement, la situation va empirer car ici, il va pleuvoir toute la journée. Justement, pour vous, j'ai pris M. Le Maire avec moi. Bonjour, M. Le Maire.
00:45 -Bonjour.
00:46 -Vous venez d'avoir une réunion avec les sapeurs-pompiers. Qu'est-ce qui va se passer concrètement, là, dans les prochaines heures ?
00:52 -Eh bien donc, nous avons eu une réunion de crise au cours de laquelle, avec les sapeurs-pompiers du département, nous, les personnes bénévoles de la réserve communale de sécurité civile,
01:03 des élus et des volontaires, eh bien nous sommes en train de préparer notre stratégie pour essayer d'une part de sauver, de protéger les habitants qui sont menacés, de protéger les habitations
01:18 et de protéger aussi les bâtiments publics.
01:21 -Et quels moyens vont vous être apportés ? Je crois qu'il y a peut-être un camion qui va arriver.
01:25 -Oui. Comme la situation est bien meilleure dans le sud du Pas-de-Calais, eh bien le sud du Pas-de-Calais...
01:35 -A nouveau un problème de liaison avec le Pas-de-Calais, avec Terouane et Théobacilana.
01:40 -...qui sont très très hauts sur roues et qui vont pouvoir accéder aux endroits où il y a beaucoup d'eau.
01:46 -Et quelles sont vos craintes pour les heures à venir ?
01:51 -Eh bien nos craintes sont quand même très fortes. Nous venons de connaître il y a 5 semaines des inondations importantes et ça recommence.
02:02 Donc les gens qui ont été impactés sont quand même un peu découragés. Mais nous essayons de leur remonter le moral en disant "Vous allez être aidés, nous allons faire ce que nous pouvons,
02:13 mais attendant, ça se passera peut-être, il y aura bientôt des jours meilleurs".
02:18 -Voilà, vous l'avez vu, les élus sont mobilisés, les sapeurs-pompiers aussi. Ici, la rivière de l'Alice a dépassé les 2 mètres de hauteur, c'est déjà plus que les crues historiques des dernières années.
02:29 -Merci à vous Théobacilana Quarantacusto. En direct donc du Pas-de-Calais. On ira en Bretagne dans un instant. Marc, mais d'abord on va regarder...

Recommandations