• il y a 10 mois
Se baigner dans l'eau de mer le jour de l'An est une tradition scandinave qui se répand en France depuis le début des années 2000. D'Argelès-les-Bains à Antibes, de nombreux Français se sont baignés dans la mer.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Des baigneurs givrés dans une eau un peu gelée. Et après quelques minutes dans l'eau... -C'est froid. -Est-ce que tu vas le refaire demain ? -Non.
00:15 C'est rafraîchissant. C'est la première fois qu'on est ici, c'est la première fois qu'on l'a fait. C'était super sympa, une bonne ambiance, il y a du monde. Et puis voilà, on démarre bien l'année.
00:23 -Ah bah c'est très froid, l'escargot est rentré dans sa coquille. -Non, non, ça donne du pep, c'est magnifique, c'est super.
00:31 Avec un peu plus de 14 degrés, la température en Méditerranée un 1er janvier est idéale pour se rafraîchir. Une tradition inspirée de la coutume scandinave qui, selon les baigneurs, a des propriétés bénéfiques pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.
00:45 -Ça bousse l'organisme, je vous assure, c'est qui folie quoi. -Ouais, c'est pas trop dur de rentrer dedans. -Moi je suis habitué, je me baigne toute l'année. Donc 14-5, c'est la température des rivières en plein été où je suis aussi donc.
00:57 Un moment de joie et de partage pour ces 400 têtes gelées à Antibes et qui font le vœu d'une année toujours plus belle.
01:04 -On a vécu une année difficile 2023, 2024, il faut quand même un peu de gaieté, un peu de joie parce que les gens, il faut de la bonne humeur et tous là aujourd'hui, on a besoin de ça pour une nouvelle année qui commencera bien.
01:14 -La santé, un peu d'argent, une fiancée. -La santé, c'est le plus important.
01:20 Popularisée en France au début des années 2000, la baignade du 1er janvier continue de faire des adeptes une manière de prolonger la fête.

Recommandations