Un séisme de magnitude 7,4 a frappé le centre du Japon

  • il y a 7 mois
Des vagues de 1,2 mètre de haut ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre) à 16H21 (07H21 GMT), selon la JMA, qui a prévenu que des vagues pouvant atteindre jusqu'à cinq mètres de haut étaient possibles.

Les premières vagues d'un tsunami causé ce lundi par une série de puissants séismes dans le centre du Japon ont commencé à déferler sur les côtes, a déclaré l'agence météorologique du pays JMA. Des vagues de 1,2 mètre de haut ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre) à 16H21 (07H21 GMT), selon la JMA, qui a prévenu que des vagues pouvant atteindre jusqu'à cinq mètres de haut étaient possibles.

Une magnitude 7,5
Le plus important de cette série de séismes, survenu à 16H10 (07H10 GMT) à la pointe nord-est de la péninsule, a été enregistré initialement à une magnitude 7,4, avant que celle-ci ne soit révisée à la hausse: 7,5 selon l'Institut de géophysique américain USGS, et 7,6 selon la JMA. D'autres tremblements de terre ont frappé un peu avant ou juste après la même péninsule: un premier de magnitude 5,7 à 16H06 heure locale à l'intérieur des terres, un autre de magnitude 6,1 à 16H18, puis encore trois autres de magnitude comprise entre 4,5 et 4,8 jusqu'à 16H32 heure locale.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l'un des pays où les séismes sont les plus fréquents au monde. L'archipel applique en conséquence des normes de construction extrêmement strictes, de sorte que les bâtiments résistent généralement à de puissants séismes, et les habitants sont rompus à ce genre de situations, à laquelle ils se préparent régulièrement.


Recommandée