Le Flash de 18 Heures de RTI 1 du 21 décembre 2023 par Marie-Laure N'Goran

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:06 Bonsoir à tous, bienvenue à ce Flash d'information.
00:10 Il faut freiner la corruption, l'enrichissement illicite, le blanchiment des capitaux.
00:15 Cet appel est lancé à l'occasion de la journée internationale dédiée à la bonne gouvernance
00:21 et la Côte d'Ivoire, notre pays engagé dans la lutte contre la pauvreté, accentue la sensibilisation ce 21 décembre.
00:29 Les décideurs invitent chacun à dire non au pot de vin, aux raquettes, à barrer la route, à tout acte de corruption.
00:37 Et à la veille des fêtes de fin d'année, le gouvernement veut s'assurer que le marché est bien approvisionné en vivres,
00:45 mais surtout en vivres de qualité. Quel est justement le contenu de nos assiettes ?
00:50 La viande que nous consommons par exemple est-elle de qualité ?
00:53 Eh bien pour se faire une nette idée, le ministère des ressources animales et aléatiques est cumulé.
00:59 En ce moment même, les étals des vendeurs renforcent les contrôles sur le marché afin d'offrir des denrées animales saines aux consommateurs, nous dit l'ancien Bakayoko.
01:10 La consommation accrue de produits animaux et la forte affluence durant les fêtes de fin d'année
01:16 augmentent immanquablement les risques de toxiques infections alimentaires collectives.
01:21 Dans le tumulte de ces fêtes, les pratiques standard de conservation et de préparation des aliments peuvent être négligées, augmentant davantage le risque de contamination.
01:31 C'est dans cette optique que des opérations de contrôle renforcées de la chaîne alimentaire sur l'ensemble du circuit d'approvisionnement
01:40 pour garantir la santé des populations ivoiriennes a été initiée par le ministère des ressources animales et aléatiques.
01:47 La situation est d'autant plus urgente que la maîtrise des risques sanitaires liés à la consommation de ces denrées alimentaires est un défi à surmonter pour préserver la santé des populations.
01:58 En 2022, 146 personnes, en majorité des jeunes, ont été hospitalisées dans les hôpitaux du département de Bondoukou
02:07 après avoir consommé de la crème glacée, tandis que 20 personnes ont été intoxiquées après l'injection de gâteaux à la crème dans le département de Fer-Cissé-Dougou.
02:18 En 2023, les services vétérinaires ont enregistré trois alertes de toxiques infections alimentaires collectives dans trois localités de notre pays, notamment à Krogo, à Abidjan et Biankouma.
02:32 Un accent particulier sera mis sur les bonnes pratiques d'hygiène et le renforcement des capacités des professionnels du secteur des ressources animales et aléatiques
02:41 à travers la remise de matériels de protection, de nettoyage et de désinfection.
02:46 Des équipes mobiles seront déployées et un numéro vert sera mis à la disposition du public pour informer, recueillir les préoccupations et prêter assistance aux personnes dans le besoin.
02:58 On évoque aussi le phénomène de la migration qui touche tous les pays du monde, mais surtout les pays africains.
03:04 En Côte d'Ivoire, l'État a mené plusieurs actions en vue d'aider les ressortissants ivoiriens de retour au point retour volontaire.
03:12 Cela passe par des formations offertes par l'agence, emplois jeunes ou des financements de projets.
03:18 Avec la crise récente en Tunisie, au Soudan ou encore au Niger, vous vous souvenez, plus de 1 600 personnes sont entrées en terre ivoirienne
03:26 avec l'aide du Président et de la République. Mais depuis qu'ils sont revenus, qu'en est-il justement de leur intégration
03:34 et que faut-il retenir de la politique d'incession et de réincession de ces ressortissants ivoiriens ?
03:40 C'est justement le sujet du dossier politique à voix absolument dans le 21.
03:46 La Guinée décrète trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l'incendie meurtrière survenu dans le port de Conakry le 18 décembre dernier.
03:55 18 personnes ont péri dans l'explosion du principal dépôt de carburant.
04:00 Et donc en la mémoire des victimes, le chef de la transition, Moumadou Doumouia, a décrété, c'était hier mercredi, trois jours de deuil national.
04:10 Et toujours est-ce que le continent africain, au Mali, les autorités de transition ont donc dissous l'observatoire pour les élections et la bonne gouvernance.
04:21 Les autorités annoncent que l'association dénommée Observatoire, que les sources de financement ne sont pas connues de l'administration,
04:29 en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
04:34 Et on va terminer par la République démocratique du Congo, où les élections pour désigner le président de la République,
04:41 ainsi que les députés nationaux et provinciaux, se poursuivent ce jeudi.
04:45 Pour l'opposant Martin Fauloulou, il y a donc violation de la loi, noté que des problèmes logistiques avaient entaché la journée d'hier.
04:53 Près d'un tiers des bureaux n'étaient pas accessibles aux électeurs à l'heure officielle d'ouverture.
04:58 Des centres ont dû clôturer.
05:00 Les opérations de vote tardent dans la nuit.
05:02 Conséquence, ce jeudi, aujourd'hui donc, le vote se poursuit dans les bureaux perturbés.
05:07 Et le dépouillement a commencé dans les autres.
05:10 Selon la commission électorale, les centres qui sont déjà à cette étape de dépouillement représentent environ 70% au total.
05:19 19 candidats sont en liste pour la présidentielle, dont le président sortant, Félix Tissékédi.
05:25 Et moi je vous dis à ce soir à 20h.
05:28 *Musique de fin*

Recommandations