• il y a 2 ans
Les députés et sénateurs rassemblés en commission mixte paritaire sont parvenus à un accord sur le projet de loi immigration après plusieurs heures de tractations. Alors qu'Éric Ciotti, patron des Républicains, a affirmé que son parti avait "imposé" ce texte, Marine Le Pen s'est réjouie d'une "victoire idéologique" du Rassemblement national.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui absolument, les groupes de la majorité qui sont en train de se réunir parce qu'écoutez, il y a encore eu un rebondissement mais finalement n'était-il pas prévisible ce rebondissement ?
00:10 Certes le Rassemblement national avait dit qu'il ne voterait pas s'il y avait la moindre mesure de régularisation mais une fois encore la majorité a été prise par surprise
00:18 et n'a pas vu venir ce vote du Rassemblement national annoncé par Marine Le Pen une fois la CMP conclusive, la commission de mixte paritaire.
00:25 Alors là, écoutez, apparemment la réunion de groupe est un petit peu tendue. Le président du groupe Modem, un des alliés de la majorité, a demandé de voter contre le texte.
00:36 Alors bien sûr il va y avoir des discussions, bien sûr ce n'est pas définitif mais c'est un signe extrêmement dur pour la majorité qu'un de ses partenaires demande de voter contre.
00:46 Pourquoi ? Parce que certains sont très mal à l'aise et avec un texte très dur on sait que le Modem est plutôt centre droit.
00:52 Et puis surtout de voter avec le Rassemblement national. Je discutais tout à l'heure avec un député Renaissance lorsqu'un de ses collègues est venu vers lui pour lui dire
01:01 "je reçois des messages de ma circonscription de gens qui me demandent de ne pas voter le texte avec le Rassemblement national".
01:08 Pourtant cet accord a été voulu par le gouvernement qui a multiplié bien sûr les réunions avec les Républicains.
01:17 Écoutez on suit les tractations, une députée Renaissance me disait "cette réunion de groupe est lunaire, les gens ont envie de rentrer chez eux maintenant".
01:25 Ce qu'on craint du côté de la majorité, c'est une défection de certains sur le vote.

Recommandations