• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le 6/9 France Bleu Isère.
00:02 L'Echo d'ici en Isère.
00:04 Dans l'Echo d'ici ce matin Théo, finis les casques et les écouteurs, écoutez avec vos bras.
00:09 La start-up Grenobloise L'Ossonnante a développé un système pour écouter des sons sans casque mais effectivement avec ses avant-bras.
00:16 Vous placez vos paumes de main sur vos oreilles et vous entendez le son, c'est de l'ostéophonie, de l'audio par conduction osseuse.
00:24 Un système novateur qui séduit les musées et les parcs d'attraction.
00:28 L'entreprise Grenobloise vient d'ailleurs de lever 900 000 euros pour se développer.
00:32 Le PDG de L'Ossonnante, Olivier Lebas, est au micro de Laurent Galien.
00:36 L'Ossonnante c'est un dispositif sonore qui permet d'écouter du son en utilisant son corps.
00:41 Il y a deux pastilles vibrantes qui envoient des vibrations sonores sur lesquelles on va pouvoir poser ses coudes.
00:47 Le son passe dans les avant-bras et en mettant les mains sur ses oreilles, on conduit le son à son oreille et on peut écouter du son de cette manière là.
00:56 C'est une façon assez nouvelle et particulière d'écouter du son qui est vraiment basée sur l'émotionnel et le ressenti.
01:03 Le marché visé, ce n'est pas celui de la chaîne E-Fi ou de la E-Fi à la maison, c'est vraiment la muséographie, c'est le premier truc vers lequel vous êtes destiné ?
01:12 A l'origine de l'innovation, c'était en extérieur, cette idée de faire une connexion avec le son face à la nature et face au paysage.
01:20 Là où ça a du sens, c'est vraiment dans tous les lieux publics comme les musées, mais ça peut être aussi en extérieur, ça peut être dans la rue, ça peut être dans des parcs, dans des espaces naturels
01:30 ou dans des lieux d'attente comme des gares des aéroports où finalement on peut juste poser ses coudes et écouter quelque chose, de la musique, des sons, un discours, ce qu'on veut.
01:41 Après, il faut développer un marché. Est-ce que ça prend ? Est-ce qu'il y a de l'intérêt ?
01:46 Alors oui, il y a pas mal d'intérêt parce que finalement cette notion d'écoute corporelle, on parle d'écoute sensible, intéresse beaucoup tous les lieux de visite, tous les musées et même les parcs d'attraction.
01:59 Donc on a travaillé avec la Cité des Sciences, on a travaillé avec le Musée au Parc Alésia, le Parc Zoologique de Paris, Paris Musée, plusieurs aussi musées départementaux ici en Isère.
02:11 Donc on sent effectivement que le dispositif suscite pas mal d'intérêt. Après, c'est aussi très nouveau et donc il faut du temps aussi pour installer cette innovation et qu'elle devienne finalement évidente pour tout le monde.
02:22 Aujourd'hui, vous arrivez finalement à vendre combien d'appareils ou à louer combien d'appareils par an ?
02:28 Alors aujourd'hui, on existe depuis deux ans, un petit peu plus de deux ans. On a équipé à peu près 40 sites en France.
02:35 On peut en retrouver à Terra Botanica, par exemple, au Parc du Tot aussi. Je crois qu'on en est à 70, quelque chose comme ça.
02:43 Le plan, il serait d'ici cinq ans d'en vendre à peu près 100 par an. Donc ça paraît des petites quantités, mais on s'adresse quand même à un marché de niche dans du business to business, comme on dit.
02:54 Donc équiper 100 musées par an, c'est déjà assez ambitieux avec l'idée, la volonté aussi d'avoir à peu près presque 500 sites équipés d'ici cinq ans. Voilà, c'est ça notre objectif.
03:06 L'objectif de l'ossonante, donc, entreprise startup grenobloise de l'ostéophonie. Vous retrouvez toutes ces infos et les codes ici sur francebleu.fr et notre application ici.

Recommandations