Le Président du COCAN, François Albert AMICHIA était sur le plateau du nouvel hebdomadaire sportif "La CAN chez nous" de RTI. Il a passé en revue l'essentiel de l'actualité du COCAN ainsi que les sujets d'actualité sur la Coupe d'Afrique des nations 2023.
#Cocan2023 #CAN2023
#Cocan2023 #CAN2023
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Justement, il y a un autre sujet qui passionne beaucoup dans cette Coupe d'Afrique des Nations, il s'agit des cités cannes.
00:05 Les cités cannes, on entend beaucoup de choses à tort ou à raison. Nous avons le président du COCAN aujourd'hui, c'est l'occasion pour nous de clarifier certaines choses sur les cités cannes.
00:14 D'où l'idée des cités cannes et aujourd'hui, quel est le standing de ces cités là ?
00:19 Le cahier de charge de la Confédération africaine de football fait obligation aux pays organisateurs de loger les équipes. Dans le cas de la 34e édition, nous avons 24 équipes réparties sur 5 sites.
00:35 Les équipes doivent être logées dans des hôtels ou des lieux ayant au moins des prestations de 4 à 5 étoiles.
00:44 La ville de Yamsoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, est suffisamment dotée dans ce domaine.
00:51 La ville d'Abidjan, la capitale économique et administrative de la Côte d'Ivoire, a également suffisamment de réceptifs hôteliers qui répondent à ce critère de 4 et 5 étoiles.
01:01 Mais d'autres villes avaient du mal à répondre à ce critère. Nous avons donc décidé de créer des cités cannes et de confier la gestion de ces cités cannes à des réceptifs hôteliers, à des groupes hôteliers qui peuvent lui donner des prestations de niveau 4 à 5 étoiles.
01:20 Et c'est pour ça que nous avons créé dans les villes de Boaké, de Korogo et de San Pedro des cités cannes qui ont un très bon standing après la visite de familiarisation.
01:32 Parce qu'après la cérémonie de tirage au sort, il est de coutume que le lendemain, les délégations se rendent dans les villes où elles ont été affectées pour la visite de familiarisation.
01:44 Et je peux vous dire que les retours que nous avons eus étaient plus que positifs. A notre connaissance à ce jour, un seul pays a signifié à la Confédération africaine de football qu'elle préférait un réceptif hôtelier.
01:59 C'est la délégation du Maroc qui a choisi un hôtel à San Pedro pour sa délégation. En dehors de ce pays, nous n'avons pas reçu de notification officielle nous disant que tel pays ou telle délégation refuse d'aller dans les villages cannes.
02:16 Mais en tout état de cause, les délégations sont libres d'accepter ce que le pays offre ou non. Je peux vous prendre l'exemple de la Côte d'Ivoire. Nous-mêmes, quand nous étions en 2015 en Guinée équatoriale, l'hôtel qui nous avait été proposé, nous avons laissé pour choisir nous-mêmes un hôtel.
02:35 Chaque chef de délégation, chaque pays regarde quelle est la meilleure situation pour permettre à son équipe d'évoluer de manière optimale. La liberté est laissée à chacun, soit d'aller dans le village canne ou d'aller dans un hôtel de son choix.