• l’année dernière
Alex Batty, jeune britannique de 17 ans disparu en 2017 lors de vacances en Espagne avec sa mère et son grand-père, a été retrouvé dans l’Aude. L’adolescent a marché “quatre jours et quatre nuits” pour fuir la “communauté spirituelle” dans laquelle il vivait, selon l’adjoint du procureur de la République de Toulouse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On accueille sur ce plateau Lisa Hadef qui va nous retracer l'histoire d'Alex Batty.
00:05 Vous venez de le dire Julie, le 30 septembre 2017, Alex Batty a 11 ans, il est originaire d'Angleterre
00:11 et part en vacances en Espagne avec sa mère et son grand-père alors que ses deux adultes sont interdits de contact avec lui.
00:18 Sa mère n'a pas la garde. Les trois sont censés rentrer en Angleterre le 8 octobre 2017, soit une semaine plus tard.
00:24 Sauf que le 8 octobre 2017, ils ne reviennent pas de ce séjour et en réalisant la disparition d'Alex Batty,
00:30 sa grand-mère qui elle se trouve encore en Angleterre signale sa disparition.
00:34 Elle pense qu'Alex Batty a été enlevé pour rejoindre une secte, c'est ce que la grand-mère dit.
00:38 L'Angleterre ouvre alors une enquête et avec l'aide des autorités espagnoles, les enquêteurs découvrent qu'Alex Batty a été aperçu en Espagne et au Maroc
00:46 mais jamais il ne sera retrouvé pour autant. L'enquête avance à peine. Pendant 6 ans, pas de nouvelles du jeune Anglais.
00:52 Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un chauffeur livreur est en service. Il s'appelle Fabien, il a 26 ans et il livre des médicaments aux pharmacies, souvent la nuit.
01:01 Vers 3h du matin, il pleut à grosses gouttes. Fabien croise un jeune homme sur la route. Il est à peu près 20 minutes en voiture du village le plus proche.
01:08 Interpellé, Fabien lui propose alors de monter dans sa voiture. Il ne s'attend pas à élucider une disparition vieille de 6 ans.
01:15 Fabien décrit un adolescent fatigué.
01:42 Alex Batty lui dit marcher depuis 4 jours dans les montagnes pour rejoindre sa famille en Angleterre.
01:47 Alex Batty n'a pas de papier sur lui. Alors la police sollicite sa famille pour confirmer son identité et la brigade de recherche va l'interroger sur son périple.
01:56 Alex Batty, sa mère et son grand-père auraient régulièrement séjourné entre l'Ariège et l'Aude.
02:01 Le trio aurait trouvé refuge au sein d'une communauté spirituelle comme Alex Batty l'a décrit.
02:06 Il raconte que sa mère l'a enlevé, qu'il a vécu dans une maison de luxe en Espagne avec une dizaine de personnes avant de revenir en France il y a 2 ans.
02:14 La plupart du temps, ils auraient dormi dans des caravanes d'Egypte et même des tentes plantées en pleine nature.
02:19 Ils se nourrissaient grâce à des potagers. Alex Batty ne décrit aucune violence physique de la part de ses proches durant ce périple.
02:26 Et le week-end dernier, sa mère dit qu'elle veut l'emmener en Finlande. Alex Batty décide donc de quitter cette vie.
02:31 A la suite de cette audition, l'adolescent a été confié aux services sociaux et la grand-mère d'Alex, très affaiblie, n'a pas fait le voyage.
02:38 C'est elle qui a signalé sa disparition, je vous le rappelle. Mais elle est très impatiente de le revoir.
02:42 Et d'ailleurs, c'est la première personne à qui Alex envoie un message et qu'il essaye de joindre avec le téléphone de son chauffeur Fabien. Regardez.
02:49 Bonjour grand-mère, c'est moi Alex, je suis en France, à Toulouse. J'espère que tu vas recevoir ce message. Je t'aime, je veux rentrer à la maison.
02:56 Sa grand-mère finit par le rappeler, émue. Elle raconte "quand il était avec nous, je parlais à un enfant. Maintenant, je parle à un homme et Alex doit retourner en Angleterre dans les prochains jours".
03:05 Il devra d'ailleurs y retourner demain ou après-demain, c'est également ce que nous a appris le vice-procureur. Merci beaucoup, Lisa Hadef.

Recommandations