• l’année dernière
Le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, à propos de l'action du président Emmanuel Macron et du projet de loi immigration : «Il y a souvent une volonté de tromper l’opinion : on parle fort, on agit faible, c'est cela que ne veulent plus les Français».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -C'est la réforme constitutionnelle qui permettrait au président de la République de reprendre la main politiquement ?
00:05 -L'objectif c'est pas de reprendre la main, c'est de renouer ce lien avec les Français, de redonner la parole aux Français.
00:12 Sur ce sujet, il peut y en avoir d'autres. En tout cas, nous, nous avions fait cette proposition.
00:17 Nous disons toujours qu'elle est sur la table. Elle a été balayée d'un revers de main avec virulence par le ministre de l'Intérieur jeudi dernier à l'Assemblée nationale.
00:27 Pourtant, cette proposition, elle a porté des réponses très claires sur l'expulsion. On l'a vu sur l'Ousbé-et-Quistan, sur l'asile à la frontière, sur les plafonds migratoires.
00:36 Tout était à l'intérieur.
00:37 -Je vous pose la question différemment. Est-ce que vous pensez qu'Emmanuel Macron peut faire le doron, finalement, minimiser la situation et poursuivre ainsi ?
00:47 -Moi, je ne suis pas commentateur de l'attitude d'Emmanuel Macron. Je vois bien qu'il y a souvent une volonté de tromper un peu l'opinion.
01:00 On parle fort et on agit faible. C'est ça que ne veulent plus les Français. Nous, nous avons des propositions très claires.
01:08 Nous en avons pour la France un vrai chemin de réforme. Nous en avons sur le texte migratoire. Et là, les choses sont claires.
01:17 -C'est Emmanuel Macron qui est à la tête de l'État. Est-ce qu'il peut continuer ainsi ?
01:21 -Oui, mais il n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale.
01:24 -Donc, il faut une initiative.
01:25 -Il faut qu'il en tire les conséquences et il faut qu'il gouverne différemment, avec beaucoup moins d'arrogance, de mépris pour la représentation nationale.
01:35 -Parlons juste...
01:36 ...

Recommandations