• l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00 La Moldavie, un pays dont on ne connait souvent que le nom et que la plupart du temps, on ne sait même pas situé sur une carte.
00:06 En même temps, ce pays est probablement l'un des plus pauvres d'Europe et il est communément admis que la Moldavie a l'une des pires économies du continent.
00:13 Mais alors pourquoi ?
00:14 Bon, tout d'abord il faut savoir que la Moldavie ne dispose pas d'une situation géographique optimale.
00:18 Enclavée entre l'Ukraine et la Roumanie, la Moldavie ne possède pas d'accès à la mer, ce qui est très pénalisant pour développer son économie correctement.
00:24 De plus, la Moldavie est un pays très jeune, qui est né en 1991 au moment de la chute de l'URSS.
00:29 Le pays est donc divisé en une multitude d'ethnies, de cultures et de langues, ce qui n'est pas optimal pour développer une économie forte et unifiée.
00:36 En outre, la Moldavie est un pays encore peu développé, majoritairement agricole et qui a du mal à se doter d'infrastructures solides.
00:42 Ce manque de développement fait que la Moldavie est un pays qui dépend énormément de ses partenaires commerciaux, la Russie en tête.
00:47 Et cette ultra-dépendance à la Russie déstabilise fortement le pays.
00:50 Par exemple, depuis quelques temps, la Moldavie cherche à tout prix à se rapprocher de l'Union Européenne.
00:53 Le souci c'est que la Russie ne voit pas ce rapprochement d'un bon oeil et met donc tout en oeuvre pour déstabiliser le pays de l'intérieur.
00:58 Tous ces éléments font donc qu'aujourd'hui, la Moldavie est un pays extrêmement pauvre.
01:01 Son PIB par habitant dépasse à peine les 5000$, soit moins que des pays comme le Kosovo, le Kazakhstan ou encore le Venezuela.
01:06 Et malheureusement, au vu du climat d'extrême tension qu'il règne dans le pays à cause de la guerre en Ukraine, la situation n'est pas prête de s'arranger.